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Bloc 2 - Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement


Programmation BTS ESF

La réaction chimique⚓

Chapitre 12 - Transformation chimique et quantité de matière⚓

Connaissances et capacités

Notions et contenus

Capacités exigibles

Masse molaire. Quantité de matière.

  • Citer et exploiter la relation entre quantité de matière, masse et masse molaire.

Concentrations en masse et en quantité de matière.

  • Citer et exploiter la relation entre masse, concentration en masse et volume.

  • Citer et exploiter la relation entre quantité de matière, concentration en quantité de matière et volume.

  • Relier concentration en masse et concentration en quantité de matière.

Transformation chimique, réaction, équation de réaction. Réactifs et produits.

  • Identifier réactifs et produits dans une équation de réaction.

  • Écrire une équation de réaction, les réactifs et produits étant donnés.

Bilan de matière : réactif limitant, avancement.

  • Réaliser un bilan de matière.

  • Identifier le réactif limitant.

  • Mettre en œuvre un protocole expérimental mettant en évidence les notions de réactif limitant et d’avancement.

Analyse des risques. Règles de sécurité. Stockage et élimination des espèces chimiques.

  • Reconnaître les pictogrammes, les classes de danger et les conseils de prudence et de prévention.

  • Adapter son attitude aux pictogrammes et aux étiquettes des espèces chimiques.

  • Expliquer les gestes de secours en cas de projection d’espèces chimiques.

  • Organiser le stockage des espèces chimiques en fonction des incompatibilités.

  • Choisir le mode d’élimination adapté pour une espèce chimique.

Transformation chimique

Fiche cours

Règles de stockage des produits chimiques

Solutions aqueuses et produits ménagers⚓

Chapitre 13 - L’eau solvant⚓

Connaissances et capacités

Notions et contenus

Capacités exigibles

L’eau, solvant polaire et protique ; liaison hydrogène.

Expliquer les pouvoirs dissociant, dispersant et solvatant de l’eau à partir de sa structure moléculaire.

Mélanges et solutions : solubilité, saturation, miscibilité.

Distinguer mélange homogène et hétérogène.

Identifier le solvant et les solutés.

Définir la solubilité d’une espèce chimique en solution aqueuse.

Relier la solubilité d’une molécule (huile, alcool, etc.) dans l’eau à la présence ou à l’absence de fonctions polaires.

Dilution.

Exploiter des documents sur les produits ménagers liquides dont l’usage ou la fabrication mettent en jeu des dissolutions et des dilutions.

Proposer et mettre en œuvre un protocole de dissolution et de dilution pour préparer une solution de concentration en masse ou en quantité de matière en soluté données.

Dilution d'une solution de vinaigre blanc

Fiche cours

Chapitre 14 - Produits ménagers de type solvants différents de l’eau⚓

Connaissances et capacités

Notions et contenus

Capacités exigibles

Solvants organiques.

Volatilité, inflammabilité, toxicité.

Exemples des alcanes et des alcools.

  • Reconnaître un alcane à partir d’une formule semi-développée.

  • Identifier dans une formule semi-développée le groupe caractéristique de la famille des alcools.

  • Identifier et citer la formule de l’éthanol.

  • Expliciter le choix d’un solvant adapté à la dissolution d’une espèce donnée en faisant un lien avec sa toxicité éventuelle.

  • Réaliser des tests de solubilité et de miscibilité avec l’eau, un alcool et un solvant apolaire.

Prévenir les risques liés aux solvants organiques

Fiche cours

Chapitre 15 - Savons et détergents⚓

Connaissances et capacités

Notions et contenus

Capacités exigibles

Saponification d’un corps gras : synthèse d’un savon.

  • Pour une équation de réaction de saponification donnée, reconnaître les réactifs (corps gras et base forte) et les produits (savon et alcool).

  • Mettre en œuvre un protocole de fabrication d’un savon et repérer les risques des produits ménagers faits maison.

Tensioactifs. Pouvoirs mouillant, moussant et émulsionnant des savons et détergents.

  • Extraire et exploiter des informations sur les différentes familles de tensioactifs.

  • Distinguer tensioactif et solvant.

  • Identifier, dans la formule chimique fournie d’un tensioactif, les pôles hydrophile et hydrophobe.

  • Schématiser un tensioactif pour expliquer son action sur une salissure grasse et la formation de micelles.

  • Expliquer les pouvoirs moussant, mouillant et émulsionnant des savons et détergents.

  • Mettre en œuvre un ou plusieurs protocoles de mise en évidence des pouvoirs moussant, mouillant et émulsionnant d’un savon ou d’un détergent.

Synthèse d'un savon

Qu'est-ce qu'un tensio-actif ?

Mode d'action des tensioactifs

Chapitre 16 - Eaux naturelles⚓

Connaissances et capacités

Notions et contenus

Capacités exigibles

Ions présents dans les eaux naturelles.

  • Citer le nom et la formule des ions Ca2+, Mg2+, Na+, Cl-, CO32- et HCO3-.

Dureté d’une eau.

Titre hydrotimétrique.

  • Expliquer ce que représente la dureté d’une eau.

  • Définir le titre hydrotimétrique et donner son unité.

  • Représenter l’échelle de dureté de l’eau.

  • Évaluer le titre hydrotimétrique d’une eau et qualifier cette eau en fonction du résultat obtenu.

Inconvénients d’une eau dure sur le lavage et les installations de la vie quotidienne.

Méthodes permettant d’y remédier.

  • Mettre en évidence l’effet d’une eau trop dure sur l’efficacité d’un savon ou d’un détergent.

  • Expliquer l’origine de la réduction de l’efficacité des savons et des détergents en présence d’une eau trop dure.

  • Citer les effets de l’utilisation d’une eau trop dure dans les appareils de lavage (machine à laver le linge, lave-vaisselle…).

  • Exploiter des documents pour expliquer l’influence du pH et de la température sur le dépôt de tartre.

  • Exploiter des documents pour expliquer des méthodes permettant de prévenir les inconvénients d’une eau dure.

Pourquoi mon savon ne mousse pas ?

Dureté d'une eau

Chapitre 17 - Solutions aqueuses acides et basiques⚓

Connaissances et capacités :

Notions et contenus

Capacités exigibles

Acides et bases.

Échelle de pH.

  • Définir les termes acide et base au sens de Brønsted.

  • Situer sur une échelle de pH les domaines acide, basique et neutre.

  • Citer des solutions acides et basiques (acide chlorhydrique, soude, vinaigre…).

  • Réaliser des mesures de pH en solution aqueuse.

Transformations acido-basiques.

Couples acide/base.

  • Reconnaître et interpréter une équation de réaction associée à une transformation acidobasique.

  • Identifier un couple acide/base en précisant l’acide et la base.

Utilisations domestiques des acides et des bases.

  • Citer des utilisations domestiques des acides (détartrant, nettoyant de taches de rouille…) et des bases (dégraissant, déboucheur, décapant pour four…).

  • Interpréter les indications des étiquettes de produits afin d’expliquer et de prévenir les dangers liés à l’utilisation d’acides ou de bases (caractère corrosif, danger des mélanges, attaques de certains matériaux de la maison).

Titrage direct acido-basique.

Équivalence.

Indicateurs colorés acido-basiques.

  • Mettre en œuvre un protocole expérimental de titrage acido-basique direct suivi par colorimétrie sur un produit ménager.

  • Évaluer, à partir d’un suivi colorimétrique, un volume versé à l’équivalence au cours d’un titrage acido-basique.

  • Exploiter une valeur de volume versé à l’équivalence pour déterminer le titre d’une espèce dosée.

Notion de pH

Les dangers de nos produits domestiques

Titrage acido-basique

Oxydo-réduction⚓

Chapitre 18 - Transformation d’oxydo-réduction⚓

Connaissances et capacités :

Notions et contenus

Capacités exigibles

Réaction d’oxydo-réduction ; transfert électronique.

Oxydation, réduction ; oxydant, réducteur.

Couple oxydant/réducteur.

Demi-équation électronique.

  • Définir une réaction d’oxydo-réduction et la distinguer d’une réaction acido-basique.

  • Définir et distinguer une oxydation, une réduction, un oxydant et un réducteur.

  • Écrire dans des cas simples l’équation d’une réaction d’oxydo-réduction, les deux couples oxydant/réducteur étant donnés.

  • Identifier un transfert d’électrons entre des espèces chimiques, puis en déduire la réaction d’oxydo-réduction modélisant la transformation dans des cas simples.

Sens d’évolution spontanée d’une transformation d’oxydo-réduction.

  • Classer des couples oxydant/réducteur expérimentalement.

  • Prévoir, à partir d’une classification électrochimique qualitative donnée, le sens d’évolution spontané d’une transformation d’oxydo-réduction.

Activité expérimentale : notion d'oxydant et de réducteur

Toujours réfléchir avant d'agir...

Potentiel standard d'oxydoréduction

Connaissances et capacités :

Notions et contenus

Capacités exigibles

Principe actif.

Caractère oxydant.

  • Citer le nom et la formule du principe actif de l’eau de Javel, l’ion hypochlorite ClO-.

  • Mettre en évidence et expliquer les caractères oxydant et basique de l’eau de Javel.

Usages, précautions d’emploi et de stockage.

  • Expliquer les dangers liés à l’utilisation de l’eau de Javel (risque de dégagement de dichlore en cas de mélange avec un produit ménager acide, risque de corrosion de certains matériaux, etc.).

  • Extraire et exploiter des documents pour expliquer la nécessité d’indiquer une date limite d’utilisation sur les emballages et de préciser les protocoles de dilution des présentations concentrées.

Date limite d'utilisation de l'eau de Javel


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