Analyse d'une fiche de sécurité de l'INRS
Lien vers le site web de l'institut national de recherche et de sécurité.
Peinture, nettoyage des métaux ou des textiles, décapage, fabrication des parfums… de nombreux travailleurs sont en contact, parfois sans le savoir, avec des solvants. Une exposition régulière, même à faible dose, peut entraîner à plus ou moins long terme des atteintes à la santé, dont certaines sont irréversibles. Priorité doit être donnée à la substitution des solvants dangereux.
Aucun solvant organique n'est inoffensif. Ils ont tous des effets sur la santé, variables selon les produits et la nature de l’exposition professionnelle : une exposition unique à forte dose (effets aigus) ou des expositions répétées (chroniques). Les solvants peuvent ainsi provoquer des affections cutanées (irritation, brûlure, dermatose), des atteintes du système nerveux (vertiges, ébriété, paralysie…), du sang (anémie), du foie (hépatite), des reins. Ils peuvent également induire des effets sur la reproduction (baisse de la fertilité, malformations) ou des cancers. Aux risques pour la santé s’ajoutent les risques d’incendie et d’explosion associés à une grande partie des solvants organiques.
Lorsque vous manipulez des solvants, vous devez penser à :
Lire l’étiquette et lire la fiche des données de sécurité.
Ne pas transvaser un solvant dans un flacon ayant contenu un autre produit chimique.
Limiter les pertes dues à l'évaporation (fermer les contenants…).
Effectuer en système clos toute opération qui s'y prête.
Capter les vapeurs de solvant et aérer l'espace de travail.
Limiter les quantités de solvants entreposées au poste de travail aux quantités nécessaires au travail d’une journée.
Ne jamais se laver les mains avec un solvant.
Conserver les déchets dans des récipients spécialement prévus à cet effet.
Éviter tout déversement vers l'égout.
.
Les solvants peuvent pénétrer dans l'organisme par trois voies :
la voie respiratoire (grâce à leur volatilité) ;
la voie cutanée (quel que soit l'état de la peau) ;
la voie digestive (absorption accidentelle, défaut d’hygiène avec contamination « main bouche »…).
.
Dangers liés aux solvants :
Pour se renseigner sur les dangers d’un solvant en particulier, il faut consulter en premier lieu l’étiquette ou la fiche de données de sécurité. Pour aller plus loin, il peut être utile de consulter les fiches toxicologiques de l’INRS ou la base de données Solvants.
.
Méthode : que faire ? !
Vous êtes employée en tant que technicienne ESF dans une structure que vous demande de préparer les consignes d'urgence et les précautions qu'il aurait fallu prendre pour chacune des situations proposées suivantes :
Une personne qui était en train de repeindre la chambre de sa fille a renverser la bouteille de White Spirit sur ses mains et ses vêtements.
Un enfant en bas âge a ouvert le placard situé à sa hauteur en dessous de l'évier dans la cuisine et à avaler l'un des produits présent, du vinaigre blanc.
En souhaitant nettoyer les WC de ses toilettes très encrassées, une personne adulte à la fois mélangé un détartrant et du vinaigre blanc, un dégagement gazeux de dichlore toxique s'est alors produit avec une irritation importante des voies respiratoires.
En nettoyant ses ongles, une jeune fille s'est mise du dissolvant dans l'oeil.