On donne ci-dessous la réaction de synthèse d'un savon, l'oléate de sodium C18H33NaO2 , synthétisé à partir d'oléine (principal constituant de l'huile utilisée) et de soude :
.
C57 H104 O6 + 3 NaOH ----> 3 C18 H33 Na O2 + C3 H8 O3
.
Protocole expérimental :
Dans un ballon, introduire à l'aide d'une éprouvette graduée : 10 mL d'huile , 20 mL de soude à 7 mol.L-1 et 15 mL d'éthanol.
Ajouter quelques grains de pierre ponce.
Placer le ballon dans le chauffe-ballon, adapter le réfrigérant droit et mettre en place la circulation d'eau
Chauffer à reflux pendant 30 minutes.
Préparer une solution froide d'eau saturée en chlorure de sodium dans un erlenmeyer.
Au bout de 30 minutes, arrêter le chauffage ; laisser refroidir.
Avec précaution, verser le contenu du ballon dans l'erlenmeyer. Agiter à l'aide d'un agitateur en verre.
Filtrer sur Büchner et laver le savon avec de l'eau glacée salée.
Placer le savon à l'étuve.
Quelles précautions faut-il prendre lorsque l'on utilise de la soude, solution d'hydroxyde de sodium ? Justifier votre réponse.
Est-ce qu'il est préférable de réaliser la synthèse du savon avec un excès de soude ou un excès d'huile ?
.
Complément : additifs pour les savons
La plupart des savons industriels contiennent des additifs, possédant chacun des propriétés spécifiques.
En voici quelques-uns : conservateurs, colorants, parfums, additifs moussants, substances antiseptiques, anti-bactériennes ou antifongiques, hydratants.
Le sucre est un autre ingrédient optionnel qui permet d'augmenter la quantité de mousse que le savon va produire. La mousse est les fines bulles qui se forment lorsque l'eau et le savon se mélangent.
Du sel peut être ajouté au savon pour en augmenter la dureté.
.
Les différentes qualités de savon :
Lorsque vous créez des recettes de savon, les ingrédients peuvent être ajustés afin de contrôler la qualité des savons produits.
Dureté : cette valeur définit la dureté du savon. Différentes graisses produisent des savons de différentes duretés. Plus la dureté est élevée, plus le savon sera dur.
Pouvoir nettoyant : cette valeur décrit l'efficacité du savon dans la capture des huiles, et donc sa capacité à nettoyer. Cependant, un savon ayant un pouvoir nettoyant trop élevé risque de capturer à la fois les graisses de la surface sale et plus profondément, les graisses protectrices de la peau. Cela aura un effet asséchant sur la peau.
Douceur : la douceur détermine le pouvoir hydratant du savon. Les émollients ou hydratants restent sur la peau et l'aide à conserver l'humidité. Les émollients apaisent la peau et la rendent douce.
Pouvoir moussant : cette valeur décrit la quantité de mousse ou de bulles que le savon va produire. Des valeurs élevées produisent une mousse à grosse bulles, tandis que des valeurs basses donnent une mousse crémeuse avec moins de bulles.
Crémeux : cette caractéristique est presque l'inverse du pouvoir moussant. Plus le savon est crémeux, plus les bulles de la mousse seront fines. Moins il est crémeux, plus le savon va former une mousse à grosses bulles. Un savon fabriqué avec de l'huile d'olive produit une mousse onctueuse sans bulle.
.