Les pictogrammes de danger
Depuis le 1er juin 2015, tous les produits chimiques (substances et mélanges) doivent présenter une étiquette de danger conforme au règlement CLP ("Classification, Labelling and Packaging").
Les produits chimiques sont étiquetés afin de nous prévenir des dangers de leur mauvaise utilisation.
.
La majorité de nos produits d'entretien possèdent des pictogrammes de sécurité qui nous renseigne sur leur danger et sur les précautions à prendre lors de leur utilisation. Ils contiennent souvent des produits chimiques agressifs, corrosifs et irritants.
Le contact avec la peau entraîne des brûlures. Leur inhalation, leur ingestion entraîne une intoxication et des lésions graves au niveau de l'estomac, de l'œsophage, des intestins.
Leur absorption par la peau procure des sensibilisations allergiques (eczéma).
Projetés dans les yeux, ils peuvent occasionner des irritations oculaires (conjonctivite), des pertes de vue.
Leurs dégâts peuvent aussi être insidieux (en se révélant par exemple après des années d'exposition à de faibles doses, voire plusieurs années après la fin de l'exposition). Environ 30 % des maladies professionnelles reconnues en Europe seraient d'origine chimique.
Rejetées dans des milieux naturels, elles modifient le pH entraînant ainsi des conséquences graves sur les animaux et les végétaux.
.
Je pollue | Produits qui provoquent des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique (poissons, crustacés, algues, autres plantes aquatiques...) | |
Je tue | J'empoisonne rapidement même à faible doses. Produits qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée en petites quantités, entraînent la mort ou des effets aigus ou chroniques. | |
J'altère la santé ou la couche d'ozone | Produit qui empoisonne à forte dose ; qui irrite la peau les yeux et / ou les voies respiratoires ; qui peut provoquer des allergies cutanées (eczéma par exemple) ; qui peut provoquer des somnolences ou des vertiges ; qui détruit l'ozone dans la haute atmosphère. | |
Je fais flamber | Produit qui peut provoquer ou aggraver un incendie ; qui peut provoquer une explosion en présence de produits inflammables. | |
Je flambe | Produit qui peut s'enflammer suivant le cas au contact d'une flamme, d'une étincelle, d'électricité statique, sous l'effet de la chaleur, de frottements, au contact de l'air ou au contact de l'eau ; qui dégage des gaz inflammables. | |
J'explose | Produit qui peut exploser, suivant le cas, au contact d'une flamme OU d'une étincelle, ou d'électricité statique ou sous l'effet de la chaleur, d'un choc, de frottements... | |
Je ronge | Produit qui peut attaquer ou détruire les métaux ; qui ronge la peau et/ou les yeux en cas de contact ou de projections. | |
Je suis sous pression | Produit qui peut exploser sous l'effet de la chaleur (gaz comprimés, gaz liquéfiés, gaz dissous) ; qui peut causer des brûlures ou des blessures liées au froid (gaz liquéfiés réfrigérés). | |
Je nuis gravement à la santé | Produit qui peut provoquer le cancer ; qui peut modifier l'ADN ; qui peut nuire à la fertilité ; qui peut nuire au foetus ; qui peut altérer le fonctionnement de certains organes ; produit qui peut être mortel en cas d'ingestion / de pénétration dans les voies respiratoires ; qui peut provoquer des allergies respiratoires (asthme par exemple) |
.
Réaction exothermique... Attention DANGER ! !
1. Que montre les pictogrammes concernant une solution d'hydroxyde de sodium et ceux d'une solution d'acide chlorhydrique ?
2. Quelles précautions devez-vous prendre avant de manipuler ce type de solutions ?
.
Bécher n°1 :
Mesurer avec une éprouvette graduée un volume de 25 mL d'une solution d'hydroxyde de sodium à une concentration de 1,0 mol.L-1 et placer cette solution dans un bécher n°1 ainsi que quelques gouttes d'un indicateur coloré le BBT.
3. Mesurer la température de cette solution et relever la couleur du BBT.
4. Cette solution d'hydroxyde de sodium est-elle acide ou basique ? Justifier.
.
acide chlorhydrique | |
hydroxyde de sodium |
Bécher n°2 :
Mesurer dans une autre éprouvette graduée un volume de 25 mL d'une solution d'acide chlorhydrique à 1,0 mol.L-1 et placer cette solution dans un bécher n°2 avec quelques gouttes du même indicateur coloré.
5. Mesurer la température de cette solution et relever la couleur du BBT.
6. Cette solution d'acide chlorhydrique est-elle acide ou basique ? Justifier.
.
7. Verser avec précautions le contenu du bécher n°2 dans le bécher n°1 et mélanger ces deux solutions. Relever la température obtenue dans ce mélange et noter la couleur de la solution.
8. Peut-on dire que la réaction qui a lieu est exothermique ou endothermique ?
9. Quelles peuvent être les dangers potentiels de ce type de réaction si l"on n'y prend pas garde ?
10. Écrire les deux demi-équations des couples acide / base mis en jeu et en déduire l'équation de la transformation chimique qui a lieu.
Données : couples mis en jeu
H3O+ / H2O
H2O / HO-
.
On ne verse jamais d'eau dans un acide ! ! |
On ne verse jamais d'eau dans une base ! ! |