Problématique :

Quels paramètres peuvent intervenir sur la quantité maximale d'un produit que l'on peut obtenir lors d'une transformation chimique ?

Méthode : préparation d'une solution par dissolution

Vous devez préparer une solution aqueuse de sulfate de cuivre de formule chimique \(Cu^{2+}+SO_4^{2-}\) contenant 25 g de sulfate de cuivre pentahydraté par litre de solution.

Qu'est-ce qu'une solution aqueuse ?

Quelle espèce chimique est le soluté dans cette solution ? Et le solvant ?

Vous devez préparer 100 mL de cette solution, quelle masse de sulfate de sulfate de cuivre pentahydraté devez-vous peser ?

Protocole de dissolution :

  • Peser dans un verre de montre (en utilisant la fonction « tare » de la balance) la masse souhaitée de sulfate de cuivre pentahydraté.

  • Utiliser un entonnoir pour introduire ce soluté dans une fiole jaugée de 100 mL.

  • Rincer l'entonnoir et le verre de montre avec de l'eau distillée.

  • Ajouter environ 1/4 d'eau distillée et agiter jusqu'à dissolution totale du sulfate de cuivre (le mélange doit être homogène).

  • Compléter le volume d'eau jusqu'à la base du col en utilisant la pissette.

  • Ajuster ensuite le volume d'eau en utilisant un petite pipette et de l'eau distillée contenue dans un petit bécher jusqu'au niveau du trait de jauge. Attention à la lecture du volume (le volume d'eau doit être situé au niveau du bas du ménisque).

  • Agiter une dernière fois.

Description de la transformation chimique étudiée

Durant cette expérience, on étudie la transformation entre les ions cuivre (II), Cu2+, apportés par une solution de sulfate de cuivre \((Cu^{2+}+SO_4^{2-})\) et les ions hydroxyde, HO apportés par une solution d'hydroxyde de sodium (Na+ + HO)

Cette réaction va former un précipité bleu d'hydroxyde de cuivre II de formule Cu(OH)2​.

Les ions sulfate \(SO_4^{2-}\) et sodium Na+ ne participent pas à la transformation.

Chaque équipe va réaliser 2 manipulations avec des volumes de réactifs différents selon les proportions décrites ci-dessous en en suivant le protocole indiqué :

Equipe 1

Equipe 2

Equipe 3

Bécher

n°1

n°6

n°2

n°5

n°3

n°4

Volume de solution 1

20 mL

20 mL

20 mL

20 mL

20 mL

20 mL

Volume de solution 2

2,5 mL

15 mL

5 mL

12,5 mL

7,5 mL

10 mL

Volume d'eau distillée

17,5 mL

5 mL

15 mL

7,5 mL

12,5 mL

10 mL

Protocole :

  • Préparer une burette avec la solution d'hydroxyde de sodium et ajuster correctement le niveau « zéro » en suivant les recommandations du professeur.

  • Préparer une deuxième burette remplie d'eau distillée.

  • Indiquer au marqueur les numéros des deux béchers de 75 mL mis à votre disposition en fonction du numéro de votre équipe.

Manipulation 1 :

  • Mesurer 20 mL de la solution 1 et l'introduire dans le premier bécher.

  • Ajouter ensuite le volume indiqué de solution 2 et d'eau distillée nécessaire.

  • Agiter le contenu du bécher avec un agitateur en verre.

Manipulation 2 : refaire la même chose avec votre deuxième bécher en fonction des recommandations.

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  • Ecrire l'équation chimique de la transformation qui a lieu.

  • Quelle est la couleur de chacune des solutions à l'état initial ?

  • Décrire le précipité obtenu (si c'est le cas) pour chaque manipulation effectuée (quantité, couleur).

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Complément : que contient la solution à la fin de la transformation chimique ?

  • Filtrer le contenu de votre bécher en utilisant un entonnoir propre, un papier filtre et un deuxième bécher.

  • Verser environ 5 ou 6 mL du filtrat dans deux tubes à essais numérotés (Exemple 1A et 1B).

  • Dans le premier tube à essai, verser quelques de la solution de sulfate de cuivre concentrée mise à votre disposition pour identifier la présence d'ions hydroxyde. Conclure en justifiant votre réponse.

  • Dans le second tube à essai, verser quelques gouttes de la solution d'hydroxyde de sodium pour identifier la présence d'ion cuivre II. Conclure en justifiant votre réponse.

  • Refaire la même chose pour votre deuxième manipulation et conclure sur le contenu du filtrat.

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Conclusion :

  • Après une mise en commun, indiquer quels sont les réactifs entièrement consommés pour chaque situation d'après vos observations.

  • Préciser les réactifs en excès et limitants.

  • Répondre à la problématique initiale.