Qu'est-ce que le vinaigre « blanc » ?

Extraits du site web « Comment économiser ? »

C'est un produit magique qui peut nettoyer, détartrer, détacher, désinfecter, désodoriser… Et en plus d’être écologique et biodégradable, le vinaigre blanc ne coûte vraiment pas cher (moins de 0,50 € le litre). Mais en regardant les étiquettes, certains s'appellent "vinaigre blanc", "vinaigre cristal", "vinaigre ménager" ou encore "vinaigre d’alcool".

Pourquoi toutes ces appellations ? Et existe-t-il une vraie différence entre les différents noms du vinaigre blanc ?

Appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit ! Si le vinaigre blanc est connu sous plusieurs noms, c’est tout simplement pour des raisons commerciales ! Mais dans les bouteilles, il s’agit en fait toujours du même produit : le vinaigre d’alcool. Une seule chose change entre toutes ces bouteilles : le taux d'acidité exprimé en pourcentage, c'est la masse d'acide acétique, le vinaigre, dans un litre de solution (il varie généralement de 5% à 14%).

En fonction de l'usage que l'on veut en faire, il faut l'utiliser pur ou le diluer ! !

.

Complément : protocole de dilution d'une solution

L'objectif d'une dilution est d'obtenir une solution moins concentrée en soluté : pour diluer une solution aqueuse, il suffit de rajouter de l'eau à la solution.

Protocole : pour réaliser une dilution, on utilise un pipette jaugée pour prélever un volume précis de solution mère (la solution initiale) et une fiole jaugée pour obtenir un volume précis de solution diluée (la solution finale).

On ajoute environ 1/3 d'eau distillée au volume de solution mère prélevé, on agite le mélange obtenu, on rajoute de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge puis on agite une dernière fois.

Protocole de la dilution

Méthode :

Vous êtes chargé de préparer 100 mL d'une solution de vinaigre d'alcool à 5% à partir d'une solution commerciale à 14% afin de pouvoir nettoyer la robinetterie d'une salle de bain.

Déterminer la concentration en masse d'acide acétique dans la solution commerciale ) 14% et dans la solution que vous devez préparer.

Déterminer la valeur du facteur de dilution correspondant à la dilution que vous devez effectuer et en déduire le volume initiale de la solution commerciale qu'il faut prélever.

Réaliser ensuite le protocole proposé avec l'accord de votre professeur.

.