Définition : notion d'oxydant et de réducteur
Un oxydant noté « Ox » est une espèce chimique capable de gagner (capter) un ou plusieurs électrons. Lorsqu'un oxydant gagne un ou plusieurs électrons, il se transforme en réducteur.
Un réducteur noté « Red » est une espèce chimique capable de perdre (donner) un ou plusieurs électrons. Lorsqu'un réducteur donne un ou plusieurs électrons, il se transforme en oxydant.
Méthode : couple oxydant / réducteur
Un oxydant et un réducteur forment un couple oxydant / réducteur noté « Ox / Red » si l'on peut passer de l'un à l'autre par gain ou perte d'un ou plusieurs électrons.
On peut alors écrire une demi-équation électronique (pour une perte ou gain de « n » électrons ») : Ox + n e- = Red
Cette demi-équation peut s'écrire également dans l'autre sens : Red = Ox + n e-
Remarque : on écrit toujours la demi-équation électronique en plaçant le réactif à gauche et le produit de la réaction à droite.
Méthode : réaction d'oxydoréduction
Au cours d'une réaction d'oxydoréduction, il y a un transfert d'électrons entre une espèce chimique oxydante d'un premier couple Ox1 / Red1 et une espèce chimique réductrice d'un deuxième couple Ox2 / Red2.
Pour trouver l'équation de la réaction, il doit y avoir le même nombre d'électrons qui intervient dans chaque demi-équation électronique.
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Au cours d'une réaction d'oxydo-réduction, on a deux réactions en même temps :
une réaction d'oxydation au cours de laquelle le réducteur s'oxyde.
une réaction de réduction au cours de laquelle l'oxydant se réduit, c'est la réaction de réduction.
Complément : tests d’identification des ions métalliques
De nombreux ions métalliques en solution aqueuse peuvent être facilement identifié par un test caractéristique : ils forment un précipité spécifique avec les ions hydroxydes HO-.
Protocole n°1 :
Dans un tube à essai, en utilisant une spatule, placer sur une hauteur d'un demi-centimètre de la limaille de fer constituée d'atomes de fer de formule « Fe ».
Ajouter quelques millilitres d'une solution aqueuse de sulfate de cuivre de formule chimique ( \(Cu{^{2+}}\) + \(SO{^{2-}_{4}}\)).
Quelle est la couleur initiale de la solution de sulfate de cuivre ?
Boucher le tube et agiter le tube une à deux minutes.
Noter vos observations.
Ajouter quelques gouttes de solution de soude (hydroxyde de sodium ( \(Na{^{+}}\) + \(HO{^{-}}\)).
Décrire la couleur du précipité obtenu.
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Analyse de l'expérience réalisée :
Sachant que les ions sulfate sont incolores, déterminer la couleur des ions cuivre II en solution aqueuse.
Peut-on affirmer que les ions cuivre II sont spectateurs dans cette réaction chimique ? Justifier.
Au cours de la réaction il se forme du métal cuivre de couleur rouge-orangée de formule chimique Cu :
Ecrire la demi-équation électronique entre les ions cuivre II et le métal cuivre.
En déduire le couple oxydant réducteur mettant en jeu les ions cuivre II et le métal cuivre. Justifier votre réponse en déterminant l'espèce chimique réductrice.
La réaction chimique d'oxydoréduction qui a lieu dans cette expérience est la suivante : Fe(s) + Cu2+(aq) ---> Fe2+(aq) + Cu(s)
Pourquoi peut-on affirmer qu'il s'est effectivement formé des ions fer II au cours de cette transformation chimique ?
Quel est le couple oxydant / réducteur entre le métal fer et les ions fer II ?
Décrire le transfert d'électrons qui a eu lieu entre les cuivres cuivre II et le métal fer.