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Le programme de physique - chimie de la classe de seconde
Constitution et transformation de la matière : | Mouvement et interactions : | Ondes et signaux : |
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Le livre de physique - chimie
Il s'agit du Livre Scolaire : en classe, vous utiliserez le livre « papier » et chez vous une version numérique :
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Chapitre 1 - Lumière et analyse spectrale⚓
Activités⚓
Fiche cours - Chapitre 1 : lumière et analyse spectrale⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Lumière blanche, lumière colorée. Spectres d'émission : spectres continus d'origine thermique, spectres de raies. |
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Longueur d'onde dans le vide ou dans l'air. | Caractériser un rayonnement monochromatique par sa longueur d'onde dans le vide ou dans l'air. |
Dispersion de la lumière blanche par un prisme ou un réseau. |
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Pour vous entraîner
Réalisation d'un QCM qui tient compte de vos réponses pour une mémorisation « longue durée » :
Installer l'application gratuite Wooflash mais ne pas renseigner votre adresse mail, mais utiliser votre pseudo, constitué des 3 premières lettres de votre nom et des 3 premières lettres de votre prénom.
N'indiquer pas votre nom ou votre prénom.
Utiliser le code d'accès fourni par le professeur : SECONDE-CHP1
Chapitre 2 - Vision et image⚓
Activités⚓
Fiche cours - Chapitre 2 - Vision et image⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire
Notions et contenus | Capacités exigibles |
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Chapitre 3 - Corps purs et mélanges⚓
Activités⚓
Fiche cours - Chapitre 3 - Corps purs & mélanges⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
Corps purs et mélanges au quotidien. | |
Espèce chimique, corps pur, mélanges d'espèces chimiques, mélanges homogènes et hétérogènes. |
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Identification d'espèces chimiques dans un échantillon de matière par des mesures physiques ou des tests chimiques. |
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Composition massique d'un mélange. . Composition volumique de l'air. |
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Flash Cards pour réviser ce chapitre : il faut choisir l'icône « inverser les cartes » pour commencer la mémorisation à partir des définitions

Chapitre 4 - Les solutions aqueuses⚓
Activités⚓
Fiche cours - Chapitre 4 - Les solutions aqueuses⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
Solvant, soluté. | Identifier le soluté et le solvant à partir de la composition ou du mode opératoire de préparation d'une solution. |
Concentration en masse, concentration maximale d'un soluté. |
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Dosage par étalonnage. |
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Flash Cards pour réviser ce chapitre : il faut choisir l'icône « inverser les cartes » pour commencer la mémorisation à
partir des définitions

Chapitre 5 - Un modèle pour l'atome⚓
Activités⚓
Rappels de collège
A partir du nuage de mots ci-contre, vous devez être capable de vous exprimer à l'oral en classe en élaborant des phrases qui peuvent faire intervenir un ou plusieurs mots du nuage de mots en même temps.

Fiche cours - Chapitre 5 - Un modèle pour l'atome⚓
Chapitre 6 - Cortège électronique et familles chimiques⚓
Chapitre 7 - Les transformations nucléaires⚓
Activités proposées⚓
Fiche cours - Chapitre 7 - Les transformations nucléaires⚓
Notions et contenus | Capacités attendues |
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Exercices d'application
N°5 à 10 page 189
N°11, 12 et 13 page 189
N°15 page 190
N°21 page 192
N°25 page 193
N°29 page 195
Un coup de pouce :
Particule « béta - », \(\beta^-\) : électron \(_{-1}^{0}\textrm{e}\)
Particule « béta + », \(\beta^+\) : positon ou anti-électron \(_{1}^{0}\textrm{e}\)
Particule « alpha », \(\alpha\) : noyau d'hélium \(_{2}^{4}\textrm{He}\)
Chapitre 8 - Signaux & capteurs⚓
Activités⚓
Rappels de collège
Réaliser le QCM diagnostic proposé dans Pronote et nommé « Seconde - Rappels collège - Electricité ».
Recommencer ensuite ce QCM jusqu'à ce que votre score soit supérieur à 15 / 20 lorsqu'il sera de nouveau disponible.
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Fiche cours - Chapitre 8 - Signaux & capteurs⚓
Chapitre 9 - Stabilité des entités chimiques⚓
Comment devenir stable ?⚓
Comment représenter une molécule ?⚓
Fiche cours - Chapitre 9 - Stabilité des entités chimiques⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
Notions et contenus | Capacités exigibles |
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Chapitre 10 - La quantité de matière⚓
Comment dénombrer des entités chimiques ?⚓
Fiche cours - Chapitre 10 - La quantité de matière⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire :
Notions et contenu | Capacités exigibles |
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Masse d'entités chimiques
Lorsque l'on parle d'entité chimique, on désigne des atomes, des ions ou des molécules sans distinction particulière.
On considère que la masse d'un atome (ou d'un ion monoatomique) est égale à la masse de son noyau (car les électrons ont une masse négligeable devant celle du noyau) :
Les protons et les neutrons ont la même masse notée mnucléon = 1,67 . 10-27 kg.
A est le nombre de nucléons dans un atome (la somme du nombre de protons et de neutrons).
matome = A x mnucléon
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Exemple : l'atome de carbone a un numéro atomique égale à Z = 6 et un nombre de nucléons A = 12.
L'atome de carbone a donc pour masse m(C) = 12 x mnucléon = 12 x 1,67 . 10-27 = 2 . 10-26 kg
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La masse d'une molécule est égale à la somme des masses des atomes qui la constituent.
Exemple - Masse d'une molécule d'eau : m(H2O) = 2 x m(H) + 1 x m(O)
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Nombre d'entités chimiques et quantité de matière
Pour déterminer le nombre d'atomes de carbone présents dans un échantillon de masse "m = 0,012 kg", il suffit d'effectuer le calcul suivant :
\(N=\frac{m}{m(C)}\)
N = 0,012 / 2.10-26 = 6 . 1023 atomes de carbone.
Avec :
N : le nombre d'atomes de carbone dans l'échantillon
m : la masse de l'échantillon de carbone
m(C) : la masse d'un atome de carbone
Comme la masse d'un atome ou d'une molécule est très très très petite, même une masse très petite d'un composé renferme une quantité considérables entités chimiques.
Les chimistes regroupent ces entités chimiques par "paquets" : chaque paquet appelé "mole" contient un nombre donné d'entités chimiques identiques et qui correspond au nombre d'Avogadro.
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La valeur du nombre d'Avogadro, noté NA est très précise : 6,02214076 . 1023
La mole (symbole "mol") est l'unité de quantité de matière : une mole d'entités chimiques contient NA entités chimiques identiques.
NA = 6,02214076 . 1023 mol-1≈ 6,02 . 1023 mol-1
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On note "n" la quantité de matière exprimée en "mol" présente dans un échantillon :
Le nombre d'entités chimiques noté "N" dépend du nombre d'Avogadro et de la quantité de matière "n".
On a toujours la relation suivante :
N = n x NA
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Exemple :
Si l'on prend 2 moles d'atomes de carbone, on aura : N = 2 x 6,02 . 1023 = 1,204 . 1024 atomes de carbone
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Exercices d'application
Avant de faire les exercices, il faut apprendre le cours ! Afin de voir si vous maîtrisez les notions essentielles, entraînez-vous avec les Flash-Cards proposées : utiliser le QR-code ci-dessous. | Résolution d'un exercice en vidéo avec la nécessité d'utiliser la masse volumique : |
![]() | ![]() |
Exercices : n°8 page 65 ; n°16, 17, 18, 19 & 20 page 66 | Exercices : n°28 p 68 ; n°31 p 70 |
Chapitre 11 - Modélisation des transformations chimiques⚓
Activités proposées⚓
Rappels de collège
Regarder la vidéo proposée avant d'effectuer le QCM formatif sur Pronote intitulé : « Seconde Transformation Chimique ».

Notion de proportions stoechiométriques
Activité du livre p 145.
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Fiche cours⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire :
Notions et contenu | Capacités exigibles |
Modélisation macroscopique d'une transformation par une réaction chimique. Écriture symbolique d'une réaction chimique. Notion d'espèce spectatrice. Stœchiométrie, réactif limitant. Transformations chimiques endothermiques et exothermiques. | Modéliser, à partir de données expérimentales, une transformation par une réaction, établir l'équation de réaction associée et l'ajuster. Identifier le réactif limitant à partir des quantités de matière des réactifs et de l'équation de réaction. Déterminer le réactif limitant lors d'une transformation chimique totale, à partir de l'identification des espèces chimiques présentes dans l'état final. Modéliser, par l'écriture d'une équation de réaction, la combustion du carbone et du méthane, la corrosion d'un métal par un acide, l'action d'un acide sur le calcaire, l'action de l'acide chlorhydrique sur l'hydroxyde de sodium en solution. Suivre l'évolution d'une température pour déterminer le caractère endothermique ou exothermique d'une transformation chimique et étudier l'influence de la masse du réactif limitant. Capacité mathématique : utiliser la proportionnalité. |
Chapitre 10 - Description du mouvement d'un corps⚓
Activités proposées⚓
Fiche cours⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
Notions et contenus | Capacités exigibles |
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Limites de la modélisation
Le modèle du point matériel :
Pour décrire le mouvement d'un objet, on modélise l'objet par un point matériel, situé en son centre de gravité.
Ce modèle permet de :
décrire facilement la trajectoire d'un objet ;
représenter simplement le vecteur vitesse en un point.
Mais ce modèle ne permet pas de :
décrire les mouvements de rotation d'un objet sur lui-même ;
décrire sa déformation éventuelle au cours du mouvement.
Le modèle du vecteur vitesse :
En pratique, on détermine le vecteur vitesse moyenne d'un objet entre deux points proches.
Ce modèle permet de définir la direction, le sens et la valeur en différents points.
Mais il ne permet pas de déterminer la vitesse instantanée qui est calculée entre deux points infiniment proches l'un de l'autre.
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Exercices d'application
Avant de faire les exercices, il faut apprendre le cours !
Afin de voir si vous maîtrisez les notions essentielles, entraînez-vous avec les Flash-Cards proposées : utiliser le QR-code ci-contre.

Rédiger un minimum de phrases pour utiliser le vocabulaire du nuage de mots ci-dessus.
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Exercices du Livre Scolaire :
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N° 8, 13, 14, 15, 16 & 17 page 210-211 | N° 21, 22 page 213-214 | N° 30 page 216 |
Chapitre 11 - Actions et forces⚓
Fiche cours⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Modélisation d'une action par une force. | Modéliser l'action d'un système extérieur sur le système étudié par une force. Représenter une force par un vecteur ayant une norme, une direction, un sens. |
Principe des actions réciproques (troisième loi de Newton). | Exploiter le principe des actions réciproques. |
Caractéristiques d'une force. Exemples de forces : - force d'interaction gravitationnelle ; - poids ; - force exercée par un support et par un fil. | Distinguer actions à distance et actions de contact. Identifier les actions modélisées par des forces dont les expressions mathématiques sont connues a priori. Utiliser l'expression vectorielle de la force d'interaction gravitationnelle. Utiliser l'expression vectorielle du poids d'un objet, approché par la force d'interaction gravitationnelle s'exerçant sur cet objet à la surface d'une planète. Représenter qualitativement la force modélisant l'action d'un support dans des cas simples relevant de la statique. |
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Exercices d'application
Avant de faire les exercices, il faut apprendre le cours !
Afin de voir si vous maîtrisez les notions essentielles, entraînez-vous avec les Flash-Cards proposées : utiliser le QR-code ci-contre.

Rédiger un minimum de phrases pour utiliser le vocabulaire du nuage de mots ci-dessus.
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Exercices du Livre Scolaire :
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N° 13, 14, 16, 17 pages 227-228 | N° 21, page 230 | N° 24 page 231 |
Chapitre 12 - Principe d'inertie⚓
Activité proposée⚓
Fiche cours⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Modèle du point matériel. Principe d'inertie. Cas de situations d'immobilité et de mouvements rectilignes uniformes. Cas de la chute libre à une dimension. | Exploiter le principe d'inertie ou sa contraposée pour en déduire des informations soit sur la nature du mouvement d'un système modélisé par un point matériel, soit sur les forces. Relier la variation entre deux instants voisins du vecteur vitesse d'un système modélisé par un point matériel à l'existence d'actions extérieures modélisées par des forces dont la somme est non nulle, en particulier dans le cas d'un mouvement de chute libre à une dimension (avec ou sans vitesse initiale). |
Exercices d'application
Avant de faire les exercices, il faut apprendre le cours !
Rédiger un minimum de phrases pour utiliser le vocabulaire du nuage de mots ci-dessus.
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Exercices du Livre Scolaire :
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N° 5, 6, 11, 13 pages 242-243 | Exercice corrigé page 244 | N° 16 page 244 |
Chapitre 14 - Modélisation des transformations chimiques⚓
Activités proposées⚓
Fiche cours⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
Notions et contenu | Capacités exigibles |
Modélisation macroscopique d'une transformation par une réaction chimique. Écriture symbolique d'une réaction chimique. Notion d'espèce spectatrice. Stœchiométrie, réactif limitant. Transformations chimiques endothermiques et exothermiques. | Modéliser, à partir de données expérimentales, une transformation par une réaction, établir l'équation de réaction associée et l'ajuster. Identifier le réactif limitant à partir des quantités de matière des réactifs et de l'équation de réaction. Déterminer le réactif limitant lors d'une transformation chimique totale, à partir de l'identification des espèces chimiques présentes dans l'état final. Modéliser, par l'écriture d'une équation de réaction, la combustion du carbone et du méthane, la corrosion d'un métal par un acide, l'action d'un acide sur le calcaire, l'action de l'acide chlorhydrique sur l'hydroxyde de sodium en solution. Suivre l'évolution d'une température pour déterminer le caractère endothermique ou exothermique d'une transformation chimique et étudier l'influence de la masse du réactif limitant. Capacité mathématique : utiliser la proportionnalité. |
Synthèse d'une espèce chimique présente dans la nature. | Établir, à partir de données expérimentales, qu'une espèce chimique synthétisée au laboratoire peut être identique à une espèce chimique synthétisée dans la nature. Réaliser le schéma légendé d'un montage à reflux et d'une chromatographie sur couche mince. Mettre en œuvre un montage à reflux pour synthétiser une espèce chimique présente dans la nature. Mettre en œuvre une chromatographie sur couche mince pour comparer une espèce synthétisée et une espèce extraite de la nature. |
Découverte des métiers⚓
Quelques métiers dans le domaine des sciences...⚓
Réalisation d'un audio de présentation
Vous devez réaliser un audio afin de présenter le métier qui vous a été attribué.
Vous devez utiliser en priorité les ressources proposées, les vidéos associées aux métiers peuvent être très enrichissantes...
Vous devez décrire assez précisément ce métier, les études ou formations permettant d'accéder à ce métier, les principales disciplines associées à ces formations, le salaire, les évolutions de carrière... et tout ce que vous jugerez utile de savoir !
Votre audio devra avoir une durée d'au moins 3mn et sera déposé dans l'ENT Eclat-BFC.
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Remarque : vous pourriez également être amené à réaliser une émission radio pour présenter ces métiers et même, réaliser l'interview d'une personne qui exerce ce métier...
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Aide-soignant/e | Infirmier/e | Kinésithérapeute | Médecin généraliste |
Beyza-Nur | Evan | Léanne | Charlotte |
Educateur/trice sportif/ve | Technicien/ne en environnement | Conseiller en environnement | Œnologue |
Romane | Audran | Medine | Rose |
Agronome | Bio-informaticien/ne | Chercheur en chimie | Océanographe |
Samuel | Areski | Baptiste | Océane |
Pharmacien/ne | Météorologiste | Manipulateur/trice en électroradiologie médicale | Sage-Femme |
Sarah | Enzo | Eva | Louisa |
Chercheur en physique | Diététicien/ne | Psychomotricien/ne | Technicien/ne biologiste |
Charlyne | Clara H. | Lou | Laurice |
Volcanologue | Astronome | Microbiologiste | Architecte |
Pénélope | Etienne | Alison | Mathilde |
Vétérinaire | Ergothérapeute | Educateur sportif | Orthophoniste |
Rayan | Kayyisa | Clara S. | Mélusine |
Géologue | Technicien/ne de Laboratoire | ||
Délina | Laura | ||
Fiche ONISEP | |||