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Physique & Chimie - Classe de seconde


Programmation seconde

Demandez le programme !⚓

Le programme de physique - chimie de la classe de seconde

Titre de l'activité : Le programme de physique - chimie de la classe de seconde

Constitution et transformation de la matière :

Mouvement et interactions :

Ondes et signaux :

  • corps purs et mélanges

  • solutions aqueuses

  • l'atome et son cortège électronique

  • les molécules et les ions

  • la quantité de matière

  • les transformations physiques, chimiques ou nucléaires

  • la synthèse d'une espèce chimique

  • description d'un mouvement

  • les actions et les forces

  • le principe d'inertie

  • signaux sonores

  • propagation de la lumière

  • les spectres lumineux

  • lentille et œil

  • les circuits électriques

  • les capteurs électriques

Le livre de physique - chimie

Titre de l'activité : Le livre de physique - chimie

Il s'agit du Livre Scolaire : en classe, vous utiliserez le livre « papier » et chez vous une version numérique :

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Sous forme de « livre numérique » :

Sous forme de « chapitres numériques » :

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Chapitre 1 - Lumière et analyse spectrale⚓

Activités⚓

Chercheuses d'étoiles

Titre de l'activité : Chercheuses d'étoiles

Histoire des sciences

Titre de l'activité : Histoire des sciences

Activité expérimentale : la spectroscopie

Titre de l'activité : Activité expérimentale : la spectroscopie

Fiche cours - Chapitre 1 : lumière et analyse spectrale⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Titre de l'activité : Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Notions et contenus

Capacités exigibles

Lumière blanche, lumière colorée. Spectres d'émission : spectres continus d'origine thermique, spectres de raies.

  • Caractériser le spectre du rayonnement émis par un corps chaud.

  • Exploiter un spectre de raies.

Longueur d'onde dans le vide ou dans l'air.

Caractériser un rayonnement monochromatique par sa longueur d'onde dans le vide ou dans l'air.

Dispersion de la lumière blanche par un prisme ou un réseau.

  • Décrire et expliquer qualitativement le phénomène de dispersion de la lumière par un prisme.

  • Produire et exploiter des spectres d’émission obtenus à l’aide d’un système dispersif et d’un analyseur de spectre.

Du spectre à la spectroscopie...

Titre de l'activité : Du spectre à la spectroscopie...

Que retenir de ce chapitre ?

Titre de l'activité : Que retenir de ce chapitre ?

Pour vous entraîner

Titre de l'activité : Pour vous entraîner

Réalisation d'un QCM qui tient compte de vos réponses pour une mémorisation « longue durée » :

  • Installer l'application gratuite Wooflash mais ne pas renseigner votre adresse mail, mais utiliser votre pseudo, constitué des 3 premières lettres de votre nom et des 3 premières lettres de votre prénom.

  • N'indiquer pas votre nom ou votre prénom.

  • Utiliser le code d'accès fourni par le professeur : SECONDE-CHP1

  • Lien vers Wooflash

Exercices sur le chapitre 1

Titre de l'activité : Exercices sur le chapitre 1

Chapitre 2 - Vision et image⚓

Activités⚓

A la découverte de la réfraction de la lumière

Titre de l'activité : A la découverte de la réfraction de la lumière

Un œil sur banc d'optique !

Titre de l'activité : Un œil sur banc d'optique !

Fiche cours - Chapitre 2 - Vision et image⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire

Titre de l'activité : Ce que je dois savoir ou savoir-faire

Notions et contenus

Capacités exigibles

  • Vitesse de propagation de la lumière dans le vide ou dans l'air.

  • Propagation rectiligne de la lumière.

  • Lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction.

  • Indice optique d'un milieu matériel.

  • Citer la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide ou dans l'air et la comparer à d'autres valeurs de vitesses couramment rencontrées.

  • Exploiter les lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction.

  • Tester les lois de Snell-Descartes à partir d'une série de mesures et déterminer l'indice de réfraction d'un milieu.

  • Lentilles, modèle de la lentille mince convergente : foyers, distance focale.

  • Image réelle d'un objet réel à travers une lentille mince convergente.

  • Grandissement.

  • L'œil, modèle de l'œil réduit.

  • Caractériser les foyers d'une lentille mince convergente à l'aide du modèle du rayon lumineux.

  • Utiliser le modèle du rayon lumineux pour déterminer graphiquement la position, la taille et le sens de l'image réelle d'un objet plan réel donnée par une lentille mince convergente.

  • Définir et déterminer géométriquement un grandissement. Modéliser l'œil.

  • Produire et caractériser l'image réelle d'un objet plan réel formée par une lentille mince convergente.

  • Capacité mathématique : utiliser le théorème de Thalès.

Réflexion et réfraction de la lumière

Titre de l'activité : Réflexion et réfraction de la lumière

Différents types de lentilles

Titre de l'activité : Différents types de lentilles

Construction de l'image d'un objet à travers une lentille convergente

Titre de l'activité : Construction de l'image d'un objet à travers une lentille convergente

Exercices sur le chapitre 2

Titre de l'activité : Exercices sur le chapitre 2

Chapitre 3 - Corps purs et mélanges⚓

Activités⚓

Rappels de collège

Titre de l'activité : Rappels de collège

Activité expérimentale : identification d'espèces chimiques

Titre de l'activité : Activité expérimentale : identification d'espèces chimiques

Activité expérimentale : analyse d'une boisson gazeuse

Titre de l'activité : Activité expérimentale : analyse d'une boisson gazeuse

Activité documentaire : l'expérience historique de Lavoisier

Titre de l'activité : Activité documentaire : l'expérience historique de Lavoisier

Activité expérimentale : séparation et identification de colorants alimentaires par chromatographie

Titre de l'activité : Activité expérimentale : séparation et identification de colorants alimentaires par chromatographie

Fiche cours - Chapitre 3 - Corps purs & mélanges⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Titre de l'activité : Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Corps purs et mélanges au quotidien.

Espèce chimique, corps pur, mélanges d'espèces chimiques, mélanges homogènes et hétérogènes.

  • Citer des exemples courants de corps purs et de mélanges homogènes et hétérogènes.

  • Identifier, à partir de valeurs de référence, une espèce chimique par ses températures de changement d'état, sa masse volumique ou par des tests chimiques.

Identification d'espèces chimiques dans un échantillon de matière par des mesures physiques ou des tests chimiques.

  • Citer des tests chimiques courants de présence d'eau, de dihydrogène, de dioxygène, de dioxyde de carbone.

  • Citer la valeur de la masse volumique de l'eau liquide et la comparer à celles d'autres corps purs et mélanges.

  • Distinguer un mélange d'un corps pur à partir de données expérimentales.

  • Mesurer une température de changement d'état, déterminer la masse volumique d'un échantillon, réaliser une chromatographie sur couche mince, mettre en œuvre des tests chimiques, pour identifier une espèce chimique et, le cas échéant, qualifier l'échantillon de mélange.

Composition massique d'un mélange.

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Composition volumique de l'air.

  • Citer la composition approchée de l'air et l'ordre de grandeur de la valeur de sa masse volumique.

  • Établir la composition d'un échantillon à partir de données expérimentales.

  • Mesurer des volumes et des masses pour estimer la composition de mélanges.

  • Capacité mathématique : utiliser les pourcentages et les fractions.

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Flash Cards pour réviser ce chapitre : il faut choisir l'icône « inverser les cartes » pour commencer la mémorisation à partir des définitions

Rappels de collège

Titre de l'activité : Rappels de collège

Identification de corps purs ou mélanges

Titre de l'activité : Identification de corps purs ou mélanges

Composition d'un mélange

Titre de l'activité : Composition d'un mélange

Exercices

Titre de l'activité : Exercices

Chapitre 4 - Les solutions aqueuses⚓

Activités⚓

Activité documentaire : « Trop salé ou pas assez ? »

Titre de l'activité : Activité documentaire : « Trop salé ou pas assez ? »

Préparation d'une solution de sérum physiologique

Titre de l'activité : Préparation d'une solution de sérum physiologique

Activité expérimentale : échelle de teinte

Titre de l'activité : Activité expérimentale : échelle de teinte

Fiche cours - Chapitre 4 - Les solutions aqueuses⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Titre de l'activité : Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Solvant, soluté.

Identifier le soluté et le solvant à partir de la composition ou du mode opératoire de préparation d'une solution.

Concentration en masse, concentration maximale d'un soluté.

  • Distinguer la masse volumique d'un échantillon et la concentration en masse d'un soluté au sein d'une solution.

  • Déterminer la valeur de la concentration en masse d'un soluté à partir du mode opératoire de préparation d'une solution par dissolution ou par dilution.

  • Mesurer des masses pour étudier la variabilité du volume mesuré par une pièce de verrerie ; choisir et utiliser la verrerie adaptée pour préparer une solution par dissolution ou par dilution.

Dosage par étalonnage.

  • Déterminer la valeur d'une concentration en masse et d'une concentration maximale à partir de résultats expérimentaux.

  • Déterminer la valeur d'une concentration en masse à l'aide d'une gamme d'étalonnage (échelle de teinte ou mesure de masse volumique).

  • Capacité mathématique : utiliser une grandeur quotient pour déterminer le numérateur ou le dénominateur.

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Flash Cards pour réviser ce chapitre : il faut choisir l'icône « inverser les cartes » pour commencer la mémorisation à

partir des définitions

Flash Cards pour réviser le chapitre 4

Solution & concentration en masse

Titre de l'activité : Solution & concentration en masse

Exercices

Titre de l'activité : Exercices

Chapitre 5 - Un modèle pour l'atome⚓

Activités⚓

Rappels de collège

Titre de l'activité : Rappels de collège

A partir du nuage de mots ci-contre, vous devez être capable de vous exprimer à l'oral en classe en élaborant des phrases qui peuvent faire intervenir un ou plusieurs mots du nuage de mots en même temps.

Atomes et isotopes

Titre de l'activité : Atomes et isotopes

Quelques ordres de grandeur

Titre de l'activité : Quelques ordres de grandeur

Fiche cours - Chapitre 5 - Un modèle pour l'atome⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire

Titre de l'activité : Ce que je dois savoir ou savoir-faire

Structure de l'atome

Titre de l'activité : Structure de l'atome

Exercices

Titre de l'activité : Exercices

Flash-Cards pour réviser le cours

Titre de l'activité : Flash-Cards pour réviser le cours

Chapitre 6 - Cortège électronique et familles chimiques⚓

Activités⚓

Des électrons bien ordonnés ?

Titre de l'activité : Des électrons bien ordonnés ?

Familles chimiques et classification périodique

Titre de l'activité : Familles chimiques et classification périodique

Fiche cours - Chapitre 6 - Cortège électronique et familles chimiques⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire

Titre de l'activité : Ce que je dois savoir ou savoir-faire

Configuration électronique d'un atome

Titre de l'activité : Configuration électronique d'un atome

La classification périodique actuelle

Titre de l'activité : La classification périodique actuelle

Exercices

Titre de l'activité : Exercices

Chapitre 7 - Les transformations nucléaires⚓

Activités proposées⚓

L'élément Césium, utilité et danger

Titre de l'activité : L'élément Césium, utilité et danger

Lise Meitner et la découverte de la fission nucléaire

Titre de l'activité : Lise Meitner et la découverte de la fission nucléaire

L'effet Matilda, ou les découvertes oubliées des femmes scientifiques

Titre de l'activité : L'effet Matilda, ou les découvertes oubliées des femmes scientifiques

Lise Meitner

Titre de l'activité : Lise Meitner

La fusion nucléaire, une ressource d'énergie propre ?

Titre de l'activité : La fusion nucléaire, une ressource d'énergie propre ?

Le Soleil, l'énergie du futur ?

Titre de l'activité : Le Soleil, l'énergie du futur ?

Fiche cours - Chapitre 7 - Les transformations nucléaires⚓

Notions et contenus

Capacités attendues

  • Isotopes.

  • Écriture symbolique d'une réaction nucléaire.

  • Aspects énergétiques des transformations nucléaires : Soleil, centrales nucléaires.

  • Identifier des isotopes.

  • Relier l'énergie convertie dans le Soleil et dans une centrale nucléaire à des réactions nucléaires.

  • Identifier la nature physique, chimique ou nucléaire d'une transformation à partir de sa description ou d'une écriture symbolique modélisant la transformation.

Les isotopes

Titre de l'activité : Les isotopes

Les transformations nucléaires

Titre de l'activité : Les transformations nucléaires

Exercices d'application

Titre de l'activité : Exercices d'application
  • N°5 à 10 page 189

  • N°11, 12 et 13 page 189

  • N°15 page 190

  • N°21 page 192

  • N°25 page 193

  • N°29 page 195

Un coup de pouce :

  • Particule « béta - », \(\beta^-\) : électron \(_{-1}^{0}\textrm{e}\)

  • Particule « béta + », \(\beta^+\) : positon ou anti-électron \(_{1}^{0}\textrm{e}\)

  • Particule « alpha », \(\alpha\) : noyau d'hélium \(_{2}^{4}\textrm{He}\)

Chapitre 8 - Signaux & capteurs⚓

Activités⚓

Rappels de collège

Titre de l'activité : Rappels de collège

Réaliser le QCM diagnostic proposé dans Pronote et nommé « Seconde - Rappels collège - Electricité ».

Recommencer ensuite ce QCM jusqu'à ce que votre score soit supérieur à 15 / 20 lorsqu'il sera de nouveau disponible.

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Comment choisir une lampe adaptée à un générateur ?

Titre de l'activité : Comment choisir une lampe adaptée à un générateur ?

Caractéristique d'une résistance

Titre de l'activité : Caractéristique d'une résistance

Tracé de la caractéristique d'une résistance en utilisant le langage Python

Titre de l'activité : Tracé de la caractéristique d'une résistance en utilisant le langage Python
Matériels de l'élève
  • ordinateur

  • logiciel Edupython

Point de fonctionnement d'un circuit électrique

Titre de l'activité : Point de fonctionnement d'un circuit électrique

Fiche cours - Chapitre 8 - Signaux & capteurs⚓

Ce qu'il faut savoir ou savoir-faire...

Titre de l'activité : Ce qu'il faut savoir ou savoir-faire...

Quelques lois utiles !

Titre de l'activité : Quelques lois utiles !

Exercices d'application

Titre de l'activité : Exercices d'application

Chapitre 9 - Stabilité des entités chimiques⚓

Comment devenir stable ?⚓

Stabilité des gaz nobles

Titre de l'activité : Stabilité des gaz nobles

Formule chimique d'un ion en fonction de sa place dans la classification périodique

Titre de l'activité : Formule chimique d'un ion en fonction de sa place dans la classification périodique

Comment représenter une molécule ?⚓

Représentation de Lewis d'une molécule

Titre de l'activité : Représentation de Lewis d'une molécule

Différents modes de représentation d'une molécule

Titre de l'activité : Différents modes de représentation d'une molécule

Fiche cours - Chapitre 9 - Stabilité des entités chimiques⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Titre de l'activité : Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Notions et contenus

Capacités exigibles

  • Espèces moléculaires, espèces ioniques, électro-neutralité de la matière au niveau macroscopique.

  • Entités chimiques : molécules, atomes, ions.

  • Définir une espèce chimique comme une collection d'un nombre très élevé d'entités identiques.

  • Exploiter l’électro-neutralité de la matière pour associer des espèces ioniques et citer des formules de composés ioniques.

  • Utiliser le terme adapté parmi molécule, atome, anion et cation pour qualifier une entité chimique à partir d'une formule chimique donnée.

  • Stabilité chimique des gaz nobles et configurations électroniques associées.

  • Ions monoatomiques.

  • Molécules.

  • Modèle de Lewis de la liaison de valence, schéma de Lewis, doublets liants et non-liants.

  • Approche de l'énergie de liaison.

  • Établir le lien entre stabilité chimique et configuration électronique de valence d'un gaz noble.

  • Déterminer la charge électrique d'ions monoatomiques courants à partir du tableau périodique.

  • Nommer les ions : H+, Na+, K+, Ca2+, Mg2+, Cl-, F- ; écrire leur formule à partir de leur nom.

  • Décrire et exploiter le schéma de Lewis d'une molécule pour justifier la stabilisation de cette entité, en référence aux gaz nobles, par rapport aux atomes isolés (Z ≤ 18).

  • Associer qualitativement l'énergie d'une liaison entre deux atomes à l'énergie nécessaire pour rompre cette liaison.

Des entités chimiques plus ou moins stables...

Titre de l'activité : Des entités chimiques plus ou moins stables...

Exercices d'application

Titre de l'activité : Exercices d'application

Chapitre 10 - La quantité de matière⚓

Comment dénombrer des entités chimiques ?⚓

Activité documentaire

Titre de l'activité : Activité documentaire

Activité expérimentale : « Comment fabriquer un sablier chimique ? »

Titre de l'activité : Activité expérimentale : « Comment fabriquer un sablier chimique ? »

Fiche cours - Chapitre 10 - La quantité de matière⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire :

Notions et contenu

Capacités exigibles

  • Nombre d'entités dans un échantillon.

  • Définition de la mole.

  • Quantité de matière dans un échantillon.

  • Déterminer la masse d'une entité à partir de sa formule brute et de la masse des atomes qui la composent.

  • Déterminer le nombre d'entités et la quantité de matière (en mol) d'une espèce dans une masse d'échantillon.

Masse d'entités chimiques

Titre de l'activité : Masse d'entités chimiques
  • Lorsque l'on parle d'entité chimique, on désigne des atomes, des ions ou des molécules sans distinction particulière.

  • On considère que la masse d'un atome (ou d'un ion monoatomique) est égale à la masse de son noyau (car les électrons ont une masse négligeable devant celle du noyau) :

    Les protons et les neutrons ont la même masse notée mnucléon = 1,67 . 10-27 kg.

    A est le nombre de nucléons dans un atome (la somme du nombre de protons et de neutrons).

    matome = A x mnucléon

    .

    Exemple : l'atome de carbone a un numéro atomique égale à Z = 6 et un nombre de nucléons A = 12.

    L'atome de carbone a donc pour masse m(C) = 12 x mnucléon = 12 x 1,67 . 10-27 = 2 . 10-26 kg

    .

  • La masse d'une molécule est égale à la somme des masses des atomes qui la constituent.

    Exemple - Masse d'une molécule d'eau : m(H2O) = 2 x m(H) + 1 x m(O)

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Nombre d'entités chimiques et quantité de matière

Titre de l'activité : Nombre d'entités chimiques et quantité de matière

Pour déterminer le nombre d'atomes de carbone présents dans un échantillon de masse "m = 0,012 kg", il suffit d'effectuer le calcul suivant :

\(N=\frac{m}{m(C)}\)

N = 0,012 / 2.10-26 = 6 . 1023 atomes de carbone.

Avec :

N : le nombre d'atomes de carbone dans l'échantillon

m : la masse de l'échantillon de carbone

m(C) : la masse d'un atome de carbone

Comme la masse d'un atome ou d'une molécule est très très très petite, même une masse très petite d'un composé renferme une quantité considérables entités chimiques.

Les chimistes regroupent ces entités chimiques par "paquets" : chaque paquet appelé "mole" contient un nombre donné d'entités chimiques identiques et qui correspond au nombre d'Avogadro.

.

La valeur du nombre d'Avogadro, noté NA est très précise : 6,02214076 . 1023

La mole (symbole "mol") est l'unité de quantité de matière : une mole d'entités chimiques contient NA entités chimiques identiques.

NA = 6,02214076 . 1023 mol-1≈ 6,02 . 1023 mol-1

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On note "n" la quantité de matière exprimée en "mol" présente dans un échantillon :

Le nombre d'entités chimiques noté "N" dépend du nombre d'Avogadro et de la quantité de matière "n".

On a toujours la relation suivante :

N = n x NA

.

Exemple :

Si l'on prend 2 moles d'atomes de carbone, on aura : N = 2 x 6,02 . 1023 = 1,204 . 1024 atomes de carbone

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Exercices d'application

Titre de l'activité : Exercices d'application

Avant de faire les exercices, il faut apprendre le cours !

Afin de voir si vous maîtrisez les notions essentielles, entraînez-vous avec les Flash-Cards proposées : utiliser le QR-code ci-dessous.

Résolution d'un exercice en vidéo avec la nécessité d'utiliser la masse volumique :

Exercices : n°8 page 65 ; n°16, 17, 18, 19 & 20 page 66

Exercices : n°28 p 68 ; n°31 p 70

Chapitre 11 - Modélisation des transformations chimiques⚓

Activités proposées⚓

Rappels de collège

Titre de l'activité : Rappels de collège

Regarder la vidéo proposée avant d'effectuer le QCM formatif sur Pronote intitulé : « Seconde Transformation Chimique ».

Combustion du fusain

Titre de l'activité : Combustion du fusain

Notion de proportions stoechiométriques

Titre de l'activité : Notion de proportions stoechiométriques

Activité du livre p 145.

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Fiche cours⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire :

Notions et contenu

Capacités exigibles

Modélisation macroscopique d'une transformation par une réaction chimique.

Écriture symbolique d'une réaction chimique.

Notion d'espèce spectatrice. Stœchiométrie, réactif limitant.

Transformations chimiques endothermiques et exothermiques.

Modéliser, à partir de données expérimentales, une transformation par une réaction, établir l'équation de réaction associée et l'ajuster.

Identifier le réactif limitant à partir des quantités de matière des réactifs et de l'équation de réaction.

Déterminer le réactif limitant lors d'une transformation chimique totale, à partir de l'identification des espèces chimiques présentes dans l'état final.

Modéliser, par l'écriture d'une équation de réaction, la combustion du carbone et du méthane, la corrosion d'un métal par un acide, l'action d'un acide sur le calcaire, l'action de l'acide chlorhydrique sur l'hydroxyde de sodium en solution.

Suivre l'évolution d'une température pour déterminer le caractère endothermique ou exothermique d'une transformation chimique et étudier l'influence de la masse du réactif limitant.

Capacité mathématique : utiliser la proportionnalité.

Modélisation d'une transformation chimique

Titre de l'activité : Modélisation d'une transformation chimique

réactif limitant et en excès

Titre de l'activité : réactif limitant et en excès

Résumé du cours en vidéo

Chapitre 10 - Description du mouvement d'un corps⚓

Activités proposées⚓

Activité 3 - Le shoot parfait

Titre de l'activité : Activité 3 - Le shoot parfait

Fiche cours⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Titre de l'activité : Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Notions et contenus

Capacités exigibles

  • Système.

  • Échelles caractéristiques d'un système.

  • Référentiel et relativité du mouvement.

  • Identifier les échelles temporelles et spatiales pertinentes de description d'un mouvement.

  • Choisir un référentiel pour décrire le mouvement d'un système.

  • Expliquer, dans le cas de la translation, l'influence du choix du référentiel sur la description du mouvement d'un système.

  • Description du mouvement d'un système par celui d'un point.

  • Position. Trajectoire d'un point.

  • Décrire le mouvement d'un système par celui d'un point et caractériser cette modélisation en termes de perte d'informations.

  • Caractériser différentes trajectoires.

  • Capacité numérique : représenter les positions successives d'un système modélisé par un point lors d'une évolution unidimensionnelle ou bidimensionnelle à l'aide d'un langage de programmation.

  • Vecteur déplacement d'un point. Vecteur vitesse moyenne d'un point.

  • Vecteur vitesse d'un point. Mouvement rectiligne.

  • Définir le vecteur vitesse moyenne d'un point.

  • Approcher le vecteur vitesse d'un point à l'aide du vecteur déplacement MM' , où M et M' sont les positions successives à des instants voisins séparés de Δt ; le représenter.

  • Caractériser un mouvement rectiligne uniforme ou non uniforme.

  • Réaliser et/ou exploiter une vidéo ou une chronophotographie d'un système en mouvement et représenter des vecteurs vitesse ; décrire la variation du vecteur vitesse.

  • Capacité numérique : représenter des vecteurs vitesse d'un système modélisé par un point lors d'un mouvement à l'aide d'un langage de programmation.

  • Capacités mathématiques : représenter des vecteurs. Utiliser des grandeurs algébriques.

Système & référentiel

Titre de l'activité : Système & référentiel

Vecteur déplacement

Titre de l'activité : Vecteur déplacement

Vecteur vitesse

Titre de l'activité : Vecteur vitesse

Limites de la modélisation

Titre de l'activité : Limites de la modélisation

Le modèle du point matériel :

Pour décrire le mouvement d'un objet, on modélise l'objet par un point matériel, situé en son centre de gravité.

Ce modèle permet de :

  • décrire facilement la trajectoire d'un objet ;

  • représenter simplement le vecteur vitesse en un point.

Mais ce modèle ne permet pas de :

  • décrire les mouvements de rotation d'un objet sur lui-même ;

  • décrire sa déformation éventuelle au cours du mouvement.

Le modèle du vecteur vitesse :

En pratique, on détermine le vecteur vitesse moyenne d'un objet entre deux points proches.

Ce modèle permet de définir la direction, le sens et la valeur en différents points.

Mais il ne permet pas de déterminer la vitesse instantanée qui est calculée entre deux points infiniment proches l'un de l'autre.

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Exercices d'application

Titre de l'activité : Exercices d'application

Avant de faire les exercices, il faut apprendre le cours !

Afin de voir si vous maîtrisez les notions essentielles, entraînez-vous avec les Flash-Cards proposées : utiliser le QR-code ci-contre.

Rédiger un minimum de phrases pour utiliser le vocabulaire du nuage de mots ci-dessus.

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Exercices du Livre Scolaire :

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N° 8, 13, 14, 15, 16 & 17 page 210-211

N° 21, 22 page 213-214

N° 30 page 216

Chapitre 11 - Actions et forces⚓

Fiche cours⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Titre de l'activité : Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Notions et contenus

Capacités exigibles

Modélisation d'une action par une force.

Modéliser l'action d'un système extérieur sur le système étudié par une force. Représenter une force par un vecteur ayant une norme, une direction, un sens.

Principe des actions réciproques (troisième loi de Newton).

Exploiter le principe des actions réciproques.

Caractéristiques d'une force. Exemples de forces :

- force d'interaction gravitationnelle ;

- poids ;

- force exercée par un support et par un fil.

Distinguer actions à distance et actions de contact.

Identifier les actions modélisées par des forces dont les expressions mathématiques sont connues a priori.

Utiliser l'expression vectorielle de la force d'interaction gravitationnelle.

Utiliser l'expression vectorielle du poids d'un objet, approché par la force d'interaction gravitationnelle s'exerçant sur cet objet à la surface d'une planète.

Représenter qualitativement la force modélisant l'action d'un support dans des cas simples relevant de la statique.

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Action mécanique et force

Titre de l'activité : Action mécanique et force

Troisième loi de Newton

Titre de l'activité : Troisième loi de Newton

Quelques exemples de forces

Titre de l'activité : Quelques exemples de forces

Exercices d'application

Titre de l'activité : Exercices d'application

Avant de faire les exercices, il faut apprendre le cours !

Afin de voir si vous maîtrisez les notions essentielles, entraînez-vous avec les Flash-Cards proposées : utiliser le QR-code ci-contre.

Rédiger un minimum de phrases pour utiliser le vocabulaire du nuage de mots ci-dessus.

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Exercices du Livre Scolaire :

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N° 13, 14, 16, 17 pages 227-228

N° 21, page 230

N° 24 page 231

Chapitre 12 - Principe d'inertie⚓

Activité proposée⚓

Faut-il une force pour maintenir le mouvement d'un corps ?

Titre de l'activité : Faut-il une force pour maintenir le mouvement d'un corps ?

Fiche cours⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Titre de l'activité : Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Notions et contenus

Capacités exigibles

Modèle du point matériel.

Principe d'inertie.

Cas de situations d'immobilité et de mouvements rectilignes uniformes.

Cas de la chute libre à une dimension.

Exploiter le principe d'inertie ou sa contraposée pour en déduire des informations soit sur la nature du mouvement d'un système modélisé par un point matériel, soit sur les forces.

Relier la variation entre deux instants voisins du vecteur vitesse d'un système modélisé par un point matériel à l'existence d'actions extérieures modélisées par des forces dont la somme est non nulle, en particulier dans le cas d'un mouvement de chute libre à une dimension (avec ou sans vitesse initiale).

Principe d'inertie

Titre de l'activité : Principe d'inertie

Exercices d'application

Titre de l'activité : Exercices d'application

Avant de faire les exercices, il faut apprendre le cours !

Rédiger un minimum de phrases pour utiliser le vocabulaire du nuage de mots ci-dessus.

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Exercices du Livre Scolaire :

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N° 5, 6, 11, 13 pages 242-243

Exercice corrigé page 244

N° 16 page 244

Chapitre 14 - Modélisation des transformations chimiques⚓

Activités proposées⚓

Combustion du fusain

Titre de l'activité : Combustion du fusain

Pourquoi fabriquer ce qui existe déjà ?

Titre de l'activité : Pourquoi fabriquer ce qui existe déjà ?

Synthèse de l'acétate d'isoamyle

Titre de l'activité : Synthèse de l'acétate d'isoamyle

Identification d'une molécule synthétisée

Titre de l'activité : Identification d'une molécule synthétisée

Fiche cours⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Notions et contenu

Capacités exigibles

Modélisation macroscopique d'une transformation par une réaction chimique.

Écriture symbolique d'une réaction chimique.

Notion d'espèce spectatrice. Stœchiométrie, réactif limitant.

Transformations chimiques endothermiques et exothermiques.

Modéliser, à partir de données expérimentales, une transformation par une réaction, établir l'équation de réaction associée et l'ajuster.

Identifier le réactif limitant à partir des quantités de matière des réactifs et de l'équation de réaction.

Déterminer le réactif limitant lors d'une transformation chimique totale, à partir de l'identification des espèces chimiques présentes dans l'état final.

Modéliser, par l'écriture d'une équation de réaction, la combustion du carbone et du méthane, la corrosion d'un métal par un acide, l'action d'un acide sur le calcaire, l'action de l'acide chlorhydrique sur l'hydroxyde de sodium en solution.

Suivre l'évolution d'une température pour déterminer le caractère endothermique ou exothermique d'une transformation chimique et étudier l'influence de la masse du réactif limitant.

Capacité mathématique : utiliser la proportionnalité.

Synthèse d'une espèce chimique présente dans la nature.

Établir, à partir de données expérimentales, qu'une espèce chimique synthétisée au laboratoire peut être identique à une espèce chimique synthétisée dans la nature.

Réaliser le schéma légendé d'un montage à reflux et d'une chromatographie sur couche mince.

Mettre en œuvre un montage à reflux pour synthétiser une espèce chimique présente dans la nature.

Mettre en œuvre une chromatographie sur couche mince pour comparer une espèce synthétisée et une espèce extraite de la nature.

Modélisation d'une transformation chimique

Titre de l'activité : Modélisation d'une transformation chimique

Quiz

Titre de l'activité : Quiz

réactif limitant et en excès

Titre de l'activité : réactif limitant et en excès

transformation endothermique ou exothermique

Titre de l'activité : transformation endothermique ou exothermique

Résumé du cours en vidéo

Synthèse d'une espèce chimique

Titre de l'activité : Synthèse d'une espèce chimique

Découverte des métiers⚓

Quelques métiers dans le domaine des sciences...⚓

Réalisation d'un audio de présentation

Titre de l'activité : Réalisation d'un audio de présentation

Vous devez réaliser un audio afin de présenter le métier qui vous a été attribué.

Vous devez utiliser en priorité les ressources proposées, les vidéos associées aux métiers peuvent être très enrichissantes...

Vous devez décrire assez précisément ce métier, les études ou formations permettant d'accéder à ce métier, les principales disciplines associées à ces formations, le salaire, les évolutions de carrière... et tout ce que vous jugerez utile de savoir !

Votre audio devra avoir une durée d'au moins 3mn et sera déposé dans l'ENT Eclat-BFC.

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Remarque : vous pourriez également être amené à réaliser une émission radio pour présenter ces métiers et même, réaliser l'interview d'une personne qui exerce ce métier...

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Aide-soignant/e

Infirmier/e

Kinésithérapeute

Médecin généraliste

Beyza-Nur

Evan

Léanne

Charlotte

Fiche ONISEP

Fiche ONISEP

Fiche ONISEP

Fiche ONISEP

Fiche CIDJ

Fiche CIDJ

Fiche CIDJ

Fiche CIDJ

Educateur/trice sportif/ve

Technicien/ne en environnement

Conseiller en environnement

Œnologue

Romane

Audran

Medine

Rose

Fiche ONISEP

Fiche ONISEP

Fiche ONISEP

Fiche ONISEP

Fiche CIDJ

Fiche CIDJ

Fiche CIDJ

Fiche CIDJ

Agronome

Bio-informaticien/ne

Chercheur en chimie

Océanographe

Samuel

Areski

Baptiste

Océane

Fiche ONISEP

Fiche ONISEP

Fiche ONISEP

Fiche ONISEP

Fiche CIDJ

Fiche CIDJ

Fiche CIDJ

Fiche CIDJ

Pharmacien/ne

Météorologiste

Manipulateur/trice en électroradiologie médicale

Sage-Femme

Sarah

Enzo

Eva

Louisa

Fiche ONISEP

Fiche ONISEP

Fiche ONISEP

Fiche ONISEP

Fiche CIDJ

Fiche CIDJ

Fiche CIDJ

Fiche CIDJ

Chercheur en physique

Diététicien/ne

Psychomotricien/ne

Technicien/ne biologiste

Charlyne

Clara H.

Lou

Laurice

Fiche ONISEP

Fiche ONISEP

Fiche ONISEP

Fiche ONISEP

Fiche CIDJ

Fiche CIDJ

Fiche CIDJ

Fiche CIDJ

Volcanologue

Astronome

Microbiologiste

Architecte

Pénélope

Etienne

Alison

Mathilde

Fiche ONISEP

Fiche ONISEP

Fiche ONISEP

Fiche ONISEP

Fiche CIDJ

Fiche CIDJ

Fiche CIDJ

Fiche CIDJ

Vétérinaire

Ergothérapeute

Educateur sportif

Orthophoniste

Rayan

Kayyisa

Clara S.

Mélusine

Fiche ONISEP

Fiche ONISEP

Fiche ONISEP

Fiche ONISEP

Fiche CIDJ

Fiche CIDJ

Fiche CIDJ

Fiche CIDJ

Géologue

Technicien/ne de Laboratoire

Délina

Laura

Fiche ONISEP

Fiche ONISEP

Fiche CIDJ

Fiche CIDJ


  • Demandez le programme !
    • Le programme de physique - chimie de la classe de seconde
    • Le livre de physique - chimie
  • Chapitre 1 - Lumière et analyse spectrale
    • Activités
      • Chercheuses d'étoiles
      • Histoire des sciences
      • Activité expérimentale : la spectroscopie
    • Fiche cours - Chapitre 1 : lumière et analyse spectrale
      • Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
      • Du spectre à la spectroscopie...
      • Que retenir de ce chapitre ?
      • Pour vous entraîner
      • Exercices sur le chapitre 1
  • Chapitre 2 - Vision et image
    • Activités
      • A la découverte de la réfraction de la lumière
      • Un œil sur banc d'optique !
    • Fiche cours - Chapitre 2 - Vision et image
      • Ce que je dois savoir ou savoir-faire
      • Réflexion et réfraction de la lumière
      • Différents types de lentilles
      • Construction de l'image d'un objet à travers une lentille convergente
      • Exercices sur le chapitre 2
  • Chapitre 3 - Corps purs et mélanges
    • Activités
      • Rappels de collège
      • Activité expérimentale : identification d'espèces chimiques
      • Activité expérimentale : analyse d'une boisson gazeuse
      • Activité documentaire : l'expérience historique de Lavoisier
      • Activité expérimentale : séparation et identification de colorants alimentaires par chromatographie
    • Fiche cours - Chapitre 3 - Corps purs & mélanges
      • Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
      • Rappels de collège
      • Identification de corps purs ou mélanges
      • Composition d'un mélange
      • Exercices
  • Chapitre 4 - Les solutions aqueuses
    • Activités
      • Activité documentaire : « Trop salé ou pas assez ? »
      • Préparation d'une solution de sérum physiologique
      • Activité expérimentale : échelle de teinte
    • Fiche cours - Chapitre 4 - Les solutions aqueuses
      • Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
      • Solution & concentration en masse
      • Exercices
  • Chapitre 5 - Un modèle pour l'atome
    • Activités
      • Rappels de collège
      • Atomes et isotopes
      • Quelques ordres de grandeur
    • Fiche cours - Chapitre 5 - Un modèle pour l'atome
      • Ce que je dois savoir ou savoir-faire
      • Structure de l'atome
      • Exercices
      • Flash-Cards pour réviser le cours
  • Chapitre 6 - Cortège électronique et familles chimiques
    • Activités
      • Des électrons bien ordonnés ?
      • Familles chimiques et classification périodique
    • Fiche cours - Chapitre 6 - Cortège électronique et familles chimiques
      • Ce que je dois savoir ou savoir-faire
      • Configuration électronique d'un atome
      • La classification périodique actuelle
      • Exercices
  • Chapitre 7 - Les transformations nucléaires
    • Activités proposées
      • L'élément Césium, utilité et danger
      • Lise Meitner et la découverte de la fission nucléaire
      • L'effet Matilda, ou les découvertes oubliées des femmes scientifiques
      • Lise Meitner
      • La fusion nucléaire, une ressource d'énergie propre ?
      • Le Soleil, l'énergie du futur ?
    • Fiche cours - Chapitre 7 - Les transformations nucléaires
      • Les isotopes
      • Les transformations nucléaires
      • Exercices d'application
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    • Activités
      • Rappels de collège
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      • Tracé de la caractéristique d'une résistance en utilisant le langage Python
      • Point de fonctionnement d'un circuit électrique
    • Fiche cours - Chapitre 8 - Signaux & capteurs
      • Ce qu'il faut savoir ou savoir-faire...
      • Quelques lois utiles !
      • Exercices d'application
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    • Comment devenir stable ?
      • Stabilité des gaz nobles
      • Formule chimique d'un ion en fonction de sa place dans la classification périodique
    • Comment représenter une molécule ?
      • Représentation de Lewis d'une molécule
      • Différents modes de représentation d'une molécule
    • Fiche cours - Chapitre 9 - Stabilité des entités chimiques
      • Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
      • Des entités chimiques plus ou moins stables...
      • Exercices d'application
  • Chapitre 10 - La quantité de matière
    • Comment dénombrer des entités chimiques ?
      • Activité documentaire
      • Activité expérimentale : « Comment fabriquer un sablier chimique ? »
    • Fiche cours - Chapitre 10 - La quantité de matière
      • Masse d'entités chimiques
      • Nombre d'entités chimiques et quantité de matière
      • Exercices d'application
  • Chapitre 11 - Modélisation des transformations chimiques
    • Activités proposées
      • Rappels de collège
      • Combustion du fusain
      • Notion de proportions stoechiométriques
    • Fiche cours
      • Modélisation d'une transformation chimique
      • réactif limitant et en excès
  • Chapitre 10 - Description du mouvement d'un corps
    • Activités proposées
      • Activité 3 - Le shoot parfait
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      • Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
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      • Vecteur vitesse
      • Limites de la modélisation
      • Exercices d'application
  • Chapitre 11 - Actions et forces
    • Fiche cours
      • Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
      • Action mécanique et force
      • Troisième loi de Newton
      • Quelques exemples de forces
      • Exercices d'application
  • Chapitre 12 - Principe d'inertie
    • Activité proposée
      • Faut-il une force pour maintenir le mouvement d'un corps ?
    • Fiche cours
      • Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
      • Principe d'inertie
      • Exercices d'application
  • Chapitre 14 - Modélisation des transformations chimiques
    • Activités proposées
      • Combustion du fusain
      • Pourquoi fabriquer ce qui existe déjà ?
      • Synthèse de l'acétate d'isoamyle
      • Identification d'une molécule synthétisée
    • Fiche cours
      • Modélisation d'une transformation chimique
      • Quiz
      • réactif limitant et en excès
      • transformation endothermique ou exothermique
      • Synthèse d'une espèce chimique
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    • Quelques métiers dans le domaine des sciences...
      • Réalisation d'un audio de présentation

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