Analyse d'une vidéo de mouvement avec le logiciel Synchronie 6

Activité du livre page 203 :

Attention, une erreur s'est glissée dans le document 4. Indiquer clairement dans votre compte-rendu la nature de cette erreur.

Répondre uniquement aux questions ci-dessous sans tenir compte des questions de l'énoncé.

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1. Dans quel référentiel peut-on étudier le mouvement du ballon de basket ?

2. Exploitation de la trajectoire du ballon :

A) Numéroter tous les points de la trajectoire de 1 à ...

B) Quel est 'intervalle de temps entre deux points ? Utiliser votre enregistrement précédent si nécessaire.

C) Déterminer la vitesse V1 au point 1. Attention d'utiliser une échelle correcte pour déterminer la valeur de cette vitesse en m/s.

Faire vérifier votre calcul par le professeur.

D) Déterminer ensuite la valeur de la vitesse au point 2 ( V2 ) et au point 14 ( V14 ).

  • Tracer ensuite les deux vecteurs vitesses correspondants.

  • Comment évolue la valeur de la vitesse du ballon dans la phase ascendante ?

E) Pourquoi peut-on dire que la valeur de la vitesse au point 1 n'est pas correcte ? Justifier votre réponse.

F) En déduire une valeur de la vitesse initiale la plus correcte possible et déterminer la valeur de l'angle de lancement du ballon par rapport à l'horizontale.

G) Comparer ces valeurs avec un lancer "idéal" et conclure.

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