Découverte des lois de Snell & Descartes en vidéo

Visionner la vidéo proposée avant de répondre au QCM dans Pronote intitulé « Snell_Descartes ».

Compétence mise en jeu : s'approprier.

Activité expérimentale page 288

Lien vers l'activité

Utiliser la fiche méthode 3 pour le compte-rendu.

.

Situation problème : comment décrire mathématiquement le phénomène de réfraction ?

Rappel : compétences mises en jeu : auto-évaluation

Raisonner

  • rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique posé

A

B

C

D

E

Réaliser

  • mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité.

  • utiliser un modèle.

  • Effectuer des procédures courantes (calculs, représentations, collectes de données, etc.).

A

B

C

D

E

Communiquer

  • présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente .

  • utiliser un vocabulaire adapté

A

B

C

D

E

Annotation du schéma du dispositif :

  • Indiquer sur le schéma ci-contre le point d'incidence « I » du rayon lumineux issu de la source.

  • Indiquer la position de la "normale" ?

  • Indiquer ce que représente l'angle I?

  • Indiquer ce que représente l'angle I2 ?

  • Répondre aux questions 1, 2 et 3 de l'activité proposée.

  • Compléter le tableau de mesures suivant et calculer les valeurs de X et de Y :

I1

10°

20°

30°

40°

50°

60°

70°

80°

I2

y = sin (I1)

x = sin (I2)

Installer l'application gratuite « FIZZIQ » sur votre smartphone.

Choisir l'icône « cahier » et appuyer ensuite sur le signe « + » pour ajouter un tableau de mesures.

Ajouter ensuite vos valeurs calculées dans le tableau précédent pour x et y.

Sélectionner ensuite le graphique que vous souhaitez afficher (en sélectionnant l'abscisse et l'ordonnée).

4. Commenter la courbe obtenue et conclure.

5. Modéliser ensuite la courbe obtenue et noter l'équation correspondante (affichée en haut du graphique) :

f(x) =

6. En déduire la valeur du coefficient directeur de la droite obtenue.

7. Utiliser la loi de Descartes pour déterminer la valeur de l'indice de réfraction du plexiglas n2 (en sachant que n1 = 1 pour le milieu 1). Justifier votre réponse.

Complément : un tour de magie...

Document 1 :

Document 3 :

  • 8. Quel paramètre physique doit posséder ce liquide par rapport à la baguette de verre pour effectuer ce tour de magie ?

  • Demander au professeur le matériel nécessaire pour déterminer le liquide qui possède ce paramètre particulier (entre l'eau, l'éthanol et le glycérol).

    .