Rappel : compétences mises en jeu : auto-évaluation
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Produire et caractériser une image
Situation problème : comment produire et caractériser l'image d'un objet à travers une lentille convergente ?
Compte-rendu :
Utiliser la fiche méthode 3.
Sur un banc d'optique, placer un objet lumineux à une distance de 20 cm d'une lentille convergente de vergence 8 dioptries (c'est la valeur indiquée sur la lentille).
Chercher la position de l'écran afin d'obtenir une image nette.
Déterminer les "caractéristiques" de l'image formée : taille, image droite ou inversée (cf fiche cours).
Rechercher la valeur du grandissement pour cette position de la lentille par rapport à l'objet.
L'image obtenue à travers la lentille est-elle "réelle" si l'objet est situé à moins de 12,5 cm de la lentille ?
Expliquer vos observations en recherchant la position de l'image obtenue en plaçant votre œil directement à la place de l'écran.
Placer l'objet à une distance d'environ 1 m de la lentille. Déterminer la position de l'écran permettant d'obtenir une image nette sur l'écran : OA' = ?
Placer un diaphragme de différentes dimensions juste devant la lentille et observer les modifications éventuelles au niveau de l'image formée.
L'image est-elle plus nette ? plus lumineuse ?
L'œil, un instrument remarquable
Activité du Livre Scolaire page 290.
Utiliser la fiche méthode 2 pour la rédaction du compte-rendu.
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Situation problème : peut-on prévoir le parcours des rayons lumineux rentrant dans l'œil ?
Répondre aux questions de l'activité.
Complément : le phénomène d'accommodation de l'œil
L'œil voit correctement des objets lointains car ils se forment directement sur la rétine.
Pour voir nettement de près, l'œil procède à une mise au point (c'est le phénomène d'accommodation):
par réduction du diaphragme pupillaire (réflexe).
par une augmentation de la courbure du cristallin dont la vergence augmente faisant ainsi plus converger les rayons lumineux pénétrant dans l'œil : c'est le phénomène d'accommodation.