Attention : Flash-cards
Avant de commencer la série d'exercice, il faut avoir appris votre cours et vous tester avec cette série de Flash-cards dans Wooflash.
Code : SECONDE-CHP2

Nuage de mots récapitulatifs du cours
Préparer quelques phrases permettant d'expliquer à l'oral le vocabulaire utilisé dans le nuage de mots ci-dessous.

Remue-méninges collaboratif
Que retenir de ce chapitre ?
Auto-évaluation pour chaque exercice proposé
Exercices | Compétences mise en jeu | Niveau d'acquisition (A, B, C, D ou E) |
---|---|---|
n°6 page 295 | REALISER | |
n°9 page 295 | ANALYSER | |
n°10 page 295 n°12 page 295 | S'APPROPRIER | |
REALISER | ||
n°15 page 296 | ANALYSER | |
n°18 ou 19 ou 20 page 296 | ANALYSER | |
REALISER | ||
COMMUNIQUER | ||
Exercice résolu page 297 n°21 page 297 | S'APPROPRIER | |
Exercice complémentaire n°2 | S'APPROPRIER | |
REALISER | ||
COMMUNIQUER |
Exercice complémentaire n°2 :
Un appareil photographique numérique est équipé d'un objectif assimilable à une lentille mince convergente. Un objet AB de 4,0 cm de hauteur est situé à 12 cm de l'appareil. On place la base de l'objet sur l'axe optique de la lentille. L'image de cet objet se forme à 4,0 cm de la lentille.
Faire un schéma à l'échelle de la situation en positionnant l'objet AB et l'image A'B'.
Représenter les rayons lumineux issus du point B et qui permettent d'atteindre le point B' de l'image formée.
Déterminer la valeur de la distance focale de cette lentille.
Déterminer graphiquement la taille de l'image A'B'.
Calculer le grandissement de cette lentille.
Attention : QCM formatif
Effectuer le QCM proposé sur Pronote intitulé « chapitre2_evaluation_formative » avant l'évaluation sommative sur ce chapitre.