Définition : qu'est-ce qu'une solution ?
Une solution est un mélange homogène obtenu par dissolution d'un ou plusieurs solutés dans un solvant.
Le soluté est l'espèce chimique dissoute en solution.
Le solvant est l'espèce chimique majoritaire dans la solution, dans une solution aqueuse, le solvant est l'eau.
.
Définition : qu'est-ce que la concentration en masse d'un soluté ?
La concentration en masse notée Cm d'un soluté dans une solution est la masse de soluté dissout dans un litre de solution.
Elle s'exprime généralement en g.L-1.
La concentration en masse d'un soluté dans une solution dépend de la masse de soluté "m" (en g) et du volume de solution "V" (en L) :
m = Cm . V
.
Remarques :
lorsque l'on ne peut plus dissoudre de soluté dans une solution, on dit que la solution est saturée (le mélange est alors hétérogène).
la solubilité d'un soluté dans un solvant correspond à la masse maximale de soluté que l'on peut dissoudre dans ce solvant à une température donnée.
.
Méthode : Comment préparer une solution ?
On peut préparer une solution par dissolution d'un soluté dans un solvant ou par dilution d'une solution (cf activités).
.
La dilution est un procédé consistant à obtenir une solution finale (solution fille) de concentration inférieure à celle de départ, soit par ajout de solvant, soit par prélèvement d'une partie de la solution initiale (solution mère) et en complétant avec du solvant pour garder le même volume.
.
Remarque : lorsque l'on dilue une solution, la masse de soluté présente ne change pas, la masse initiale et la masse finale de soluté est constante.
minitiale = mfinale
On a alors la relation : Cminitiale . Vinitiale = Cmfinale . Vfinale
.
Le facteur de dilution :
C'est un nombre qui caractérise la dilution, c'est le nombre de fois où l'on a dilué la solution mère. Il est noté F.
Lorsqu'on dilue " F " fois une solution mère, cela veut dire que la solution fille obtenue est " F " fois moins concentrée que la solution mère.
![]() |
|