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TST2S - Spécialité CHIMIE - Thierry Mourot


Programmation TST2S
Marie Curie

Un peu de méthodes !⚓

Je sais résoudre un exercice...⚓

Fiche méthode 1 : notation scientifique d'un nombre

Titre de l'activité : Fiche méthode 1 : notation scientifique d'un nombre

Fiche méthode 2 : chiffres significatifs d'un nombre

Titre de l'activité : Fiche méthode 2 : chiffres significatifs d'un nombre

Fiche méthode 3 : comment « extraire » une grandeur d'une relation mathématique ?

Titre de l'activité : Fiche méthode 3 : comment « extraire » une grandeur d'une relation mathématique ?

Fiche méthode 4 : résolution d'un exercice

Titre de l'activité : Fiche méthode 4 : résolution d'un exercice

Je sais comment apprendre mon cours ? !⚓

Fiche méthode 5 : comment apprendre son cours de manière efficace ?

Titre de l'activité : Fiche méthode 5 : comment apprendre son cours de manière efficace ?

Thème 1 - Prévenir et sécuriser⚓

Chapitre 1 - La sécurité routière⚓

Livre numérique Nathan

Titre de l'activité : Livre numérique Nathan

Activités proposées

Titre de l'activité : Activités proposées

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Titre de l'activité : Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Notions et contenus

Connaissances et capacités exigibles

  • Bilan de matière

  • Volume molaire Vm

  • Mettre en œuvre un protocole de mesure d'un volume de gaz produit lors d'une transformation chimique.

  • Faire un bilan de matière à partir d'une équation de réaction fournie.

    Utiliser la relation V = n × Vm .

  • S'approprier et analyser des informations pour expliquer le fonctionnement d'un airbag.

  • Principe de l'alcootest

  • Écrire l'équation de la réaction d'oxydoréduction intervenant dans un alcootest à partir des demi-équations d'oxydoréduction fournies.

  • Mettre en œuvre un protocole illustrant le principe de l'alcootest.

  • S'approprier et analyser des informations relatives à la détection d'une substance illicite.

Fiche cours - Chapitre 1

Titre de l'activité : Fiche cours - Chapitre 1

Fiche méthode 6 : comment équilibrer une réaction d'oxydoréduction ?

Titre de l'activité : Fiche méthode 6 : comment équilibrer une réaction d'oxydoréduction ?

Une vidéo pour mieux assimiler

Un deuxième exemple

Une méthode à retenir pour ne pas se tromper :

  1. On cherche quels sont les réactifs et quels sont les produits de la réaction.

  2. On écrit les deux demi-équations d'oxydoréduction de manière à ce que les réactifs soient placés sur le côté gauche de l'équation.

  3. On cherche le plus petit nombre d'électrons échangés pour qu'il soit identique dans les deux demi-équations.

  4. On multiplie si nécessaire chaque demi-équation par un coefficient permettant d'avoir le même nombre d'électrons échangés.

  5. On additionne ensuite tous les éléments situés à gauche pour les réactifs puis tous les éléments situés à droite pour les produits.

    .

Que retenir du cours ?

Titre de l'activité : Que retenir du cours ?

Ce remue-méninge doit permettre de collecter le maximum de questions sur ce qu'il faut retenir du chapitre.

Vous devez obligatoirement utiliser un pseudo constitué de la manière suivante : les trois premières lettres de votre nom en lettres majuscules et les 3 premières lettres de votre prénom en lettres minuscules.

Exemple pour « Albert Einstein » : EINalb

Tout le monde doit attendre le « TOP DEPART », sinon, vos propositions ne seront pas comptabilisées.

Nuage de mots

Titre de l'activité : Nuage de mots

Un nuage de mots pour s'entraîner à l'oral...

Préparer quelques phrases permettant d'expliquer à l'oral le vocabulaire utilisé dans le nuage de mots ci-dessous.

Mémorisation active du cours

Titre de l'activité : Mémorisation active du cours

Avant de faire les exercices, il faut apprendre son cours et le revoir de manière régulière, plusieurs fois par semaine, cela nécessite peu de temps...

Lien vers les Flash-Cards

Réalisation d'un QCM qui tient compte de vos réponses pour une mémorisation « longue durée » :

  • Installer l'application gratuite Wooflash mais ne pas renseigner votre adresse mail, mais utiliser votre pseudo, constitué des 3 premières lettres de votre nom et des 3 premières lettres de votre prénom.

  • N'indiquer pas votre nom ou votre prénom.

  • Utiliser le code d'accès fourni par le professeur : TST2S

  • Lien vers Wooflash

Exercices préconisés :

Exercice résolu page 21

Exercice « A vous de jouer » page 21

N°3, 4, 5 page 22

N°7 p 23

N°11 & 12 page 24

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Chapitre 2 - La sécurité physico-chimique dans l'alimentation⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Titre de l'activité : Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Notions et contenus

Connaissances et capacités exigibles

  • Oxydation et dégradation des aliments.

  • Dégradation des lipides : hydrolyse des triglycérides.

  • Conservation alimentaire : procédés physiques et

    procédés chimiques.

  • À partir d'exemples de la vie quotidienne (brunissement d'un fruit, rancissement du beurre, caillage d'un lait, etc.), mettre en œuvre un protocole expérimental permettant d'identifier quelques facteurs favorisant la dégradation alimentaire (dioxygène de l'air, température, lumière,micro-organismes, etc.) et de comparer leur influence.

  • À partir de l'évolution au cours du temps de la quantité d'acide gras, analyser la qualité alimentaire d'une huile, d'une graisse ou d'un beurre.

  • Applications industrielles : chaîne de fabrication

    alimentaire, transport, stockage.

  • À partir de documents relatifs à une ou deux techniques de conservation, identifier les facteurs physico-chimiques intervenant : antioxydants, emballage, élimination de l'eau, utilisation de la chaleur, baisse de température, atmosphère contrôlée, rayonnements, conservateurs chimiques, etc.

  • Distinguer la conservation par procédé physique de la conservation par procédé chimique.

  • Contrôle de la qualité nutritionnelle d'un aliment par dosage.

  • Doses toxicologiques de référence : DJA (dose journalière admissible) ou DJT (dose journalière tolérable)

  • Mettre en œuvre un protocole expérimental pour déterminer la fraîcheur d'un lait conformément aux normes de santé publique.

  • Analyser et interpréter des résultats de tests de détection ou de dosages mettant en évidence la présence dans les aliments de substances potentiellement dangereuses au-delà d'un seuil identifié.

  • Définir les doses de référence (DJA, DJT) et effectuer des calculs à partir de celle-ci.

Activités proposées

Titre de l'activité : Activités proposées

Fiche cours - Chapitre 2

Titre de l'activité : Fiche cours - Chapitre 2

Que retenir de ce chapitre ?

Titre de l'activité : Que retenir de ce chapitre ?
  1. Réalisation d'un nuage de mots collaboratif.

  2. Remue-méninges collaboratif.

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Flash-cards

Titre de l'activité : Flash-cards

Pour vous aider à mémoriser votre cours...

Lien

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Chapitre 3 - La sécurité chimique dans l'environnement⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Titre de l'activité : Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Notions et contenus

Connaissances et capacités exigibles

  • Solubilité de substances ioniques dans l'eau.

  • Conductivité d'une eau et d'une solution aqueuse ionique.

  • Concentration ionique en masse.

  • Concentration ionique en quantité de matière.

  • Composition d'une eau.

  • Équivalence d'un dosage par titrage.

  • Expliquer la solubilité des composés ioniques dans l'eau.

  • Interpréter qualitativement la conductivité de l'eau pure, d'une eau en milieu naturel, d'une solution aqueuse ionique, en lien avec sa composition ionique.

  • Distinguer l'usage d'une eau distillée de celui d'une eau déminéralisée (dés-ionisée).

  • Mettre en œuvre des mesures de conductivité montrant l'influence des espèces ioniques en solution et de leur concentration en quantité de matière.

  • Mettre en œuvre un dosage conductimétrique d'une espèce ionique (sulfate, nitrate, ion métallique, etc.) présente dans une eau. Interpréter qualitativement l'allure d'une courbe de dosage conductimétrique.

    Repérer et exploiter l'équivalence.

  • Extraire et exploiter des informations concernant les critères physico-chimiques de la potabilité d'une eau.

  • Extraire et exploiter des informations relatives aux effets des activités humaines sur la qualité chimique de l'eau dans les milieux aquatiques et marins, en s'appuyant sur quelques paramètres (salinité, pH, température, gaz dissous, hydrocarbures, matières plastiques, etc.).

  • Fraction molaire et pourcentage molaire.

  • Composition de l'air.

  • Déficit en dioxygène.

  • Loi du gaz parfait.

  • Fixation du monoxyde de carbone sur l'hémoglobine.

  • L'ozone, protecteur et dangereux à la fois.

  • Gaz à effet de serre.

  • Exprimer la composition de l'air par les fractions molaires ou les pourcentages molaires et interpréter ces données.

  • Proposer des tests chimiques mettant en évidence la présencedes gaz CO2 , H2O, O2 .

  • Mettre en œuvre un protocole montrant la proportion dedioxygène dans l'air.

  • Utiliser la loi du gaz parfait dans le cas de l'utilisation d'une bouteille de gaz de dioxygène.

  • Analyser des informations relatives aux risques d'inhalation de monoxyde de carbone.

  • Décrire le principe d'action du monoxyde de carbone sur l'hémoglobine.

  • Connaître la formule brute de la molécule d'ozone.

  • Distinguer le rôle protecteur de l'ozone de son caractère nocif en fonction du contexte.

  • Définir un gaz à effet de serre (GES). S'informer sur l'origine de quelques GES et sur leurs incidences respectives sur le climat.

  • Les macro-polluants et micro-polluants organiques et inorganiques d'une eau.

  • Les polluants primaires et secondaires de l'air.

  • Dépollution par adsorption sur charbon actif et oxydation par l'ozone.

  • Différencier un macro-polluant d'un micro-polluant.

  • Différencier un polluant primaire d'un polluant secondaire.

  • Déterminer, à partir d'une analyse documentaire, les origines domestique, industrielle, agricole ou médicale de quelques polluants parmi les solvants, pesticides, phytosanitaires et cosmétiques, nano-objets dont métaux lourds, micro-plastiques, déjections animales, composés gazeux dont gaz à effet de serre (GES), fumées, hormones, médicaments, etc.

  • Mettre en œuvre une expérience d'adsorption sur charbon actif.

  • Analyser l'efficacité d'un procédé de dépollution.

Quelle est la composition de l'air ?

Titre de l'activité : Quelle est la composition de l'air ?

Activité expérimentale du livre page 56.

Compétence mises en jeu :

  • S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information

  • Analyser / Raisonner : proposer une stratégie de résolution

  • Réaliser : mettre en œuvre les étapes d'une démarche

Quel est le pourcentage molaire du dioxygène dans l'air ?

Titre de l'activité : Quel est le pourcentage molaire du dioxygène dans l'air ?

Activité expérimentale du livre page 57.

.

Compétences mises en jeu :

  • Analyser / Raisonner : exploiter des informations, élaborer un protocole

  • Réaliser : effectuer un calcul, mettre en œuvre un protocole expérimental

  • Valider : comparer à une valeur de référence, identifier des sources d'erreur, proposer des améliorations

Lien vers une vidéo d'expérience similaire

Quels sont les polluants de l'air, d'où viennent-ils et quels sont leurs effets ?

Titre de l'activité : Quels sont les polluants de l'air, d'où viennent-ils et quels sont leurs effets ?

Activité documentaire page 58.

Quelle est la différence entre la couche d'ozone et l'effet de serre ?

Titre de l'activité : Quelle est la différence entre la couche d'ozone et l'effet de serre ?

Activité documentaire page 59.

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  • Lien vers la vidéo "Comment va la couche d'ozone ?"

  • Lien vers la vidéo "Comprendre le réchauffement climatique en 4 questions"

    .

Quelques expériences à connaître...

Titre de l'activité : Quelques expériences à connaître...

La qualité de l'eau

Titre de l'activité : La qualité de l'eau

La qualité de l'air

Titre de l'activité : La qualité de l'air

Flash-cards et nuage de mots

Titre de l'activité : Flash-cards et nuage de mots

Préparer quelques phrases permettant d'expliquer à l'oral le vocabulaire utilisé dans le nuage de mots ci-dessous.

Lien vers les Flash-cards

Thème 2 - Analyser et diagnostiquer⚓

Chapitre 1 - Analyse d'un écoulement sanguin⚓

Ce que je dois savoir et savoir-faire

Titre de l'activité : Ce que je dois savoir et savoir-faire

Notions et contenus

Connaissances et capacités exigibles

  • L'effet Doppler.

  • L'échographie Doppler.

  • Calculer le temps de parcours séparant l'émission et la réception d'un ultrason.

  • Mettre en œuvre un protocole illustrant le principe de l'échographie.

  • Connaître le principe d'une échographie Doppler.

  • Identifier une anomalie cardiaque à partir d'une analyse sommaire d'une échographie Doppler.

Les ultrasons

Titre de l'activité : Les ultrasons

Comment obtient-on une échographie ?

Titre de l'activité : Comment obtient-on une échographie ?

Quel est le principe de l'échographie doppler ?

Titre de l'activité : Quel est le principe de l'échographie doppler ?

Fiche cours

Titre de l'activité : Fiche cours

Série de flash-cards

Titre de l'activité : Série de flash-cards

Pour revoir les notions essentielles du cours, une nouvelle série de Flash-cards.

Chapitre 2 - Rayons X et IRM⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Titre de l'activité : Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Notions et contenus

Connaissances et capacités exigibles

  • Caractérisation d'une onde électromagnétique : milieu de propagation, vitesse de propagation, fréquence et longueur d'onde.

  • Domaines des ondes électromagnétiques.

  • Radiographie : influence du numéro atomique sur l'absorption des rayons X.

    .

  • Produit de contraste pour l'imagerie par résonance magnétique (IRM).

  • Élimination d'un produit de contraste.

  • Distinguer les caractéristiques des ondes électromagnétiques de celle d'un ultrason.

  • Positionner, sur une échelle de longueur d'onde ou de fréquence, le domaine des rayons X.

  • Connaître et utiliser la relation entre fréquence et longueur d'onde.

  • Connaître le principe de la radiographie et interpréter un cliché radiographique.

  • Exploiter des documents pour comparer les spécificités d'une radiographie et d'une radiothérapie.

  • Identifier les groupes fonctionnels dans un produit de contraste.

  • Savoir qu'un produit de contraste améliore la visualisation d'un cliché d'imagerie médicale et que sa durée d'élimination est un critère de choix.

  • Repérer, sur une échelle de longueur d'onde ou de fréquence, le domaine des radiofréquences utilisées pour l'IRM.

Ondes électromagnétiques et ondes sonores

Titre de l'activité : Ondes électromagnétiques et ondes sonores

Radiographie et radiothérapie

Titre de l'activité : Radiographie et radiothérapie

À quoi servent les produits de contraste utilisés en IRM ?

Titre de l'activité : À quoi servent les produits de contraste utilisés en IRM ?

Fiche cours

Titre de l'activité : Fiche cours

Série de Flash-cards

Titre de l'activité : Série de Flash-cards

Pour revoir les notions essentielles du cours, une nouvelle série de Flash-cards.

Chapitre 3 - Utilisation de marqueurs radioactifs en imagerie médicale⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Titre de l'activité : Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Notions et contenus

Connaissances et capacités exigibles

  • Noyau atomique, isotopes.

  • Radioactivité ; émission α, β-, β+, \(\gamma\).

  • Activité (Bq), activité par unité de masse corporelle ( MBq / kg ), dose (Sv).

  • Période ou demi-vie radioactive.

  • Marqueurs radioactifs pour imagerie médicale.

  • Décrire la composition du noyau d'un atome et identifier des isotopes.

  • À partir d'une équation de désintégration fournie, identifier la nature de l'émission radioactive.

  • Repérer sur une échelle de longueur d'onde ou de fréquence le domaine des rayonnements \(\gamma\).

  • Définir la période d'un radio-isotope et la déterminer graphiquement.

  • À partir de documents, comparer les spécificités de l'usage de marqueurs (nature, cible, dose, durée d'élimination par l'organisme, etc.) et les champs d'application des techniques d'imagerie médicale pouvant utiliser un marqueur radioactif, telles que la radiographie, la scintigraphie ou la tomographie par émission de positon.

  • Comparer qualitativement les doses utilisées en médecine nucléaire diagnostique et en radiothérapie nucléaire.

  • Connaître les précautions d'emploi d'une source radioactive en milieu médical.

Activité 1 - Les noyaux radioactifs et leur évolution

Titre de l'activité : Activité 1 - Les noyaux radioactifs et leur évolution

Compétences mises en jeu :

  • S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information en lien avec la problématique

Activité documentaire pages 100 - 101.

Activité 2 - La radioactivité disparaît avec le temps

Titre de l'activité : Activité 2 - La radioactivité disparaît avec le temps

Compétences mises en jeu :

  • S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information en lien avec la problématique

  • Analyser / Raisonner : identifier les paramètres qui influencent un phénomène

Activité documentaire page 102.

Activité 3 - La radioactivité au service de la médecine

Titre de l'activité : Activité 3 - La radioactivité au service de la médecine

Compétences mises en jeu :

  • S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information en lien avec la problématique

Activité documentaire page 103.

Activité 4 - Quelques techniques d'imagerie médicale

Titre de l'activité : Activité 4 - Quelques techniques d'imagerie médicale

Fiche cours - Chapitre 3

Titre de l'activité : Fiche cours - Chapitre 3

Série de Flash-cards

Titre de l'activité : Série de Flash-cards

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Pour revoir les notions essentielles du cours, une nouvelle série de Flash-cards.

Chapitre 4 - Analyses chimiques médicales⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Titre de l'activité : Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Notions et contenus

Connaissances et capacités exigibles

  • Soluté moléculaire ou ionique.

  • Dissolution.

  • Concentrations en masse et en quantité de matière.

  • Dilution.

  • Usage des rayonnements du spectre visible dans le cadre d'un dosage.

  • Dosage par étalonnage.

  • Écrire l'équation de dissolution d'un soluté ionique à partir de la donnée de la formule des ions constituant le soluté.

  • Déterminer les concentrations en masse et en quantité de matière d'une espèce dissoute ; exploiter ces concentrations dans le cadre d'une application médicale (dose à administrer, par exemple).

  • Calculer la masse ou le volume de soluté à prélever pour la dissolution.

  • Proposer et mettre en œuvre un protocole dedissolution ou de dilution pour préparer une solution deconcentration en quantité de matière ou de

  • concentration en masse donnée pour un solutémoléculaire ou ionique.

  • Mettre en œuvre un protocole expérimental pouridentifier une espèce colorée en solution.

  • Pratiquer une démarche expérimentale (dosage parétalonnage et/ou spectrophotométrie) de déterminationde la concentration d'une espèce : glucose, fer, cuivre,etc.

  • Interpréter le résultat d'une analyse médicale au regard des normes.

Comment peut-on déterminer la concentration des ions en solution ?

Titre de l'activité : Comment peut-on déterminer la concentration des ions en solution ?

Compétences mises en jeu :

  • S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information

  • Réaliser : effectuer un calcul

Activité documentaire page 114.

Comment préparer une solution de concentration donnée ?

Titre de l'activité : Comment préparer une solution de concentration donnée ?

Compétences mises en jeu :

  • Analyser/Raisonner : exploiter des informations, élaborer un protocole

  • Réaliser : effectuer un calcul, mettre en œuvre un protocole expérimental

Activité expérimentale page 115.

Comment déterminer la concentration en glucose d'une solution par un dosage spectrophotométrique ?

Titre de l'activité : Comment déterminer la concentration en glucose d'une solution par un dosage spectrophotométrique ?

Compétences mises en jeu :

  • Réaliser : effectuer un calcul, mettre en œuvre un protocole expérimental

  • Analyser / Raisonner : exploiter des résultats expérimentaux

Activité expérimentale page 116.

Comment interpréter des résultats d'analyse sanguine ?

Titre de l'activité : Comment interpréter des résultats d'analyse sanguine ?

Compétences mises en jeu :

  • S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information

Activité documentaire page 118.

Fiche cours - Chapitre 4

Titre de l'activité : Fiche cours - Chapitre 4

Chapitre 5 - Enjeux sanitaires et milieux naturels⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Titre de l'activité : Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Notions et contenus

Connaissances et capacités exigibles

  • Effet d'un polluant chimique sur la santé.

  • Traçabilité d'une substance en milieu biologique ou naturel.

  • Effet temporel d'une exposition.

  • Doses, faibles doses et réglementation.

  • Acidification d'une eau par dissolution du dioxyde de carbone ou du dioxyde de soufre.

  • Analyser des données sur la dangerosité des polluants.

  • Commenter les perspectives en matière de recherche et de développement pour améliorer la détection des polluants, et limiter leur présence.

  • Commenter et analyser des documents relatifs aux flux d'une substance, à sa traçabilité ou au processus de sa bioaccumulation.

  • Interpréter une courbe d'évolution cinétique d'une substance.

  • Interpréter les mesures prises en lien avec la réglementation sur les doses, notamment les faibles doses dans les rejets secondaires.

  • Analyser des données chimiques relatives à l'acidification des océans et aux conséquences sur la biodiversité à partir des couples acido-basiques

  • CO2 , H2O / HCO3- et HCO3- / CO32-.

  • Expliquer l'acidité de certaines pluies résultant de l'hydratation des gaz CO2 et SO2 à partir des couples acido-basiques mis en jeu.

  • Mettre en œuvre un protocole montrant l'acidification d'une solution par dissolution de dioxyde de carbone.

Le danger des particules fines

Titre de l'activité : Le danger des particules fines

Compétences mises en jeu :

  • S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information

  • Analyser / Raisonner : exploiter des informations

Activité documentaire page 128.

Bioaccumulation, traçabilité et flux

Titre de l'activité : Bioaccumulation, traçabilité et flux

Compétences mises en jeu :

  • Analyser / Raisonner : exploiter des informations

Activité documentaire page 129.

La pollution de l'eau par les hormones

Titre de l'activité : La pollution de l'eau par les hormones

Compétences mises en jeu :

  • S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information

  • Analyser / Raisonner : exploiter des informations

Activité documentaire page 130.

Acidification d'une eau

Titre de l'activité : Acidification d'une eau

Compétences mises en jeu :

  • Analyser / Raisonner : exploiter des informations, identifier les paramètres qui influencent un phénomène

  • Réaliser : mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité ; mettre en œuvre les étapes d'une démarche

Activité documentaire page 131.

Fiche cours - Chapitre 5

Titre de l'activité : Fiche cours - Chapitre 5

Thème 3 - Faire des choix autonomes et responsables⚓

Chapitre 1 - Constitution des protéines⚓

Ce que je dois savoir et savoir-faire

Titre de l'activité : Ce que je dois savoir et savoir-faire

Notions et contenus

Connaissances et capacités exigibles

  • Structure et stéréochimie des acides aminés.

  • Carbone asymétrique.

  • Représentation spatiale.

  • Chiralité, énantiomérie.

  • Peptides et liaison peptidique.

  • Structure tridimensionnelle des protéines.

  • Définir un acide α-aminé.

  • Reconnaître quelques groupes caractéristiques dans les formules de certains acides aminés.

  • Définir un atome de carbone asymétrique, savoir le repérer dans une molécule.

  • Utiliser des modèles moléculaires ou un logiciel de simulation.

  • Énoncer la propriété de chiralité. Identifier deux énantiomères à l'aide des représentations de Cram et de Fischer. Connaître la nomenclature D et L d'un acide α-aminé.

  • Écrire l'équation de la réaction de condensation entre deux acides α-aminés et donner le nom des dipeptides susceptibles de se former. Repérer la liaison peptidique.

  • Retrouver les formules des acides aminés constituant un peptide.

  • Exploiter des documents sur le lien entre structure tridimensionnelle et action des protéines dans l'organisme

Qu'est-ce qu'un acide α-aminé ?

Titre de l'activité : Qu'est-ce qu'un acide α-aminé ?

Compétences mises en jeu :

  • S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information

  • Analyser / Raisonner : exploiter des informations

Activité documentaire du livre page 144.

Comment identifier deux énantiomères à partir de leurs représentations ?

Titre de l'activité : Comment identifier deux énantiomères à partir de leurs représentations ?

Compétences mises en jeu :

  • S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information

  • Réaliser : utiliser un modèle

Activité expérimentale du livre page 145.

Synthèse peptidique

Titre de l'activité : Synthèse peptidique

Compétences mises en jeu :

  • S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information

  • Analyser / Raisonner : exploiter des informations

Activité documentaire du livre page 146.

Comment détecter une substance illicite ?

Titre de l'activité : Comment détecter une substance illicite ?

Compétences mises en jeu :

  • S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information

  • Analyser / Raisonner : exploiter des informations

Activité documentaire du livre page 147.

Fiche cours - Chapitre 1

Titre de l'activité : Fiche cours - Chapitre 1

Chapitre 2 - Structure et propriétés des lipides⚓

Ce que je dois savoir et savoir-faire

Titre de l'activité : Ce que je dois savoir et savoir-faire

Notions et contenus

Connaissances et capacités exigible

  • Structure d'un acide gras.

  • Triglycérides.

  • Hydrolyse et saponification des triglycérides.

  • Un exemple de stérol : le cholestérol.

  • Distinguer les acides gras saturés et insaturés.

  • Donner la définition d'un triglycéride. Écrire l'équation de la réaction d'hydrolyse et de saponification d'un triglycéride. Faire un bilan de matière. Calculer un rendement.

  • Mettre en œuvre un protocole de saponification d'un corps gras.

  • Extraire des informations sur les propriétés comparées de corps gras alimentaires telles que la dégradation à la chaleur.

  • Analyser les liens entre structure des acides gras et les effets sur la santé.

  • Analyser la structure du cholestérol et commenter ses propriétés de solubilité en lien avec son transport dans le corps.

Acides gras et triglycérides

Titre de l'activité : Acides gras et triglycérides

Compétences mises en jeu :

  • Connaître : restituer ses connaissances

  • Analyser / Raisonner : exploiter des informations

Activité documentaire du livre page 158.

La saponification des triglycérides

Titre de l'activité : La saponification des triglycérides

Compétences mises en jeu :

  • Analyser/Raisonner : exploiter des informations

  • Réaliser : effectuer des calculs numériques, mettre en œuvre un protocole expérimental

Montage

Activité expérimentale du livre page 159.

Indiquer les différents éléments du montage et le nom de ce montage représenté ci-dessus.

.

1 : ....................................................................... 2 : ....................................................................... 3 : .......................................................................

.

4 : ....................................................................... 5 : ....................................................................... 6 : .......................................................................

Acides gras et santé

Titre de l'activité : Acides gras et santé

Compétences mises en jeu :

  • S'approprier : rechercher, sélectionner une information

  • Analyser / Raisonner : exploiter des informations

Activité documentaire du livre page 160.

Cholestérol et santé

Titre de l'activité : Cholestérol et santé

Compétences mises en jeu :

  • S'approprier : rechercher et sélectionner une l'information

  • Analyser / Raisonner : exploiter des informations

Activité documentaire du livre page 161.

Fiche cours - Chapitre 2

Titre de l'activité : Fiche cours - Chapitre 2

Chapitre 3 - Vitamines et oligo-éléments⚓

Ce que je dois savoir et savoir-faire

Titre de l'activité : Ce que je dois savoir et savoir-faire

Notions et contenus

Connaissances et capacités exigible

  • Eau, transporteur de nutriments.

    .

    .

  • Vitamines et oligoéléments.

  • Comparer les structures moléculaires des vitamines A, C et D pour définir leurs propriétés liposolubles ou hydrosolubles.

  • Interpréter des informations relatives au déséquilibre ionique consécutif à une déshydratation.

  • Interpréter sommairement un ionogramme sanguin.

  • Relier le caractère liposoluble ou hydrosoluble d'une vitamine au besoin journalier.

  • Pratiquer une démarche expérimentale mettant en évidence lasolubilité des vitamines.

  • Mettre en œuvre un dosage par titrage pour déterminer lateneur en vitamine C d'un aliment ou d'un médicament.

Solubilité des vitamines

Titre de l'activité : Solubilité des vitamines

Compétences mises en jeu :

  • Connaître : restituer ses connaissances

  • Analyser / Raisonner : exploiter des informations

  • Réaliser : proposer et mettre en œuvre un protocole

Activité expérimentale du livre page 172.

Comment une prise de sang permet-elle de diagnostiquer une déshydratation ?

Titre de l'activité : Comment une prise de sang permet-elle de diagnostiquer une déshydratation ?

Compétences mises en jeu :

  • Analyser/Raisonner : exploiter des informations

  • Réaliser : effectuer un calcul

Activité documentaire du livre page 173.

Titrage de la vitamine C dans un médicament

Titre de l'activité : Titrage de la vitamine C dans un médicament

Compétences mises en jeu :

  • Analyser/Raisonner : exploiter des informations

  • Réaliser : effectuer un calcul, mettre en œuvre un protocole

  • Valider : identifier des sources d'erreurs

Activité documentaire du livre page 174-175.

.

Identifier les différents éléments du montage :

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.

.

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Fiche cours - Chapitre 3

Titre de l'activité : Fiche cours - Chapitre 3

Chapitre 4 - Les additifs alimentaires⚓

Ce que je dois savoir et savoir-faire

Titre de l'activité : Ce que je dois savoir et savoir-faire

Notions et contenus

Connaissances et capacités exigible

  • Colorants alimentaires.

  • Texturants alimentaires.

  • Arômes alimentaires.

  • Extraire, à partir de documents, des informations sur les colorants et les texturants alimentaires E : couleur, autorisation, effets connus, etc.

  • Mettre en œuvre un protocole expérimental pour identifier etdoser par étalonnage un colorant alimentaire.

  • Analyser des informations concernant les arômes naturels et de synthèse.

De la couleur et de la texture...

Titre de l'activité : De la couleur et de la texture...

Compétences mises en jeu :

  • S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information en lien avec la problématique

  • Analyser / raisonner : exploiter des informations

Activité documentaire du livre page 186.

Enquête sur des bonbons colorés

Titre de l'activité : Enquête sur des bonbons colorés

Compétences mises en jeu :

  • Analyser/ Raisonner : mettre en œuvre un protocole expérimental

  • Réaliser : exploiter des résultats expérimentaux

Activité expérimentale du livre page 187.

Peut-on boire du sirop « bleu » sans danger ?

Titre de l'activité : Peut-on boire du sirop « bleu » sans danger ?

Compétences mises en jeu :

  • Réaliser : mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité

Activité expérimentale du livre page 188.

Naturel ou synthétique ?

Titre de l'activité : Naturel ou synthétique ?

Compétences mises en jeu :

  • S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information en lien avec la problématique

Activité documentaire du livre page 189.

Fiche cours - Chapitre 4

Titre de l'activité : Fiche cours - Chapitre 4

Chapitre 5 - De la molécule au médicament⚓

Ce que je dois savoir et savoir-faire

Titre de l'activité : Ce que je dois savoir et savoir-faire

Notions et contenus

Connaissances et capacités exigibles

  • La chimie du médicament au XXe siècle.

  • Commenter l'origine naturelle et la structure d'une molécule active d'un médicament marquant les avancées spectaculaires au XXe siècle.

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  • Les nanomédicaments.

  • Les médicaments hybrides.

  • Rédiger un commentaire argumenté à partir de documents décrivant les propriétés de nanomédicaments ou de médicaments hybrides.

Fiche cours - Chapitre 5

Titre de l'activité : Fiche cours - Chapitre 5

Chapitre 3 - L'usage responsable des produits cosmétiques⚓

Révisions pour le bac⚓

QR-Code d'accès

Titre de l'activité : QR-Code d'accès

Sujets classés par thèmes

Titre de l'activité : Sujets classés par thèmes

Quelques sujets complets de BPH - CHIMIE des années précédentes

Titre de l'activité : Quelques sujets complets de BPH - CHIMIE des années précédentes

  • Un peu de méthodes !
    • Je sais résoudre un exercice...
      • Fiche méthode 1 : notation scientifique d'un nombre
      • Fiche méthode 2 : chiffres significatifs d'un nombre
      • Fiche méthode 3 : comment « extraire » une grandeur d'une relation mathématique ?
      • Fiche méthode 4 : résolution d'un exercice
    • Je sais comment apprendre mon cours ? !
      • Fiche méthode 5 : comment apprendre son cours de manière efficace ?
  • Thème 1 - Prévenir et sécuriser
    • Chapitre 1 - La sécurité routière
      • Livre numérique Nathan
      • Activités proposées
      • Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
      • Fiche cours - Chapitre 1
      • Fiche méthode 6 : comment équilibrer une réaction d'oxydoréduction ?
      • Que retenir du cours ?
      • Nuage de mots
      • Mémorisation active du cours
    • Chapitre 2 - La sécurité physico-chimique dans l'alimentation
      • Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
      • Activités proposées
      • Fiche cours - Chapitre 2
      • Que retenir de ce chapitre ?
      • Flash-cards
    • Chapitre 3 - La sécurité chimique dans l'environnement
      • Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
      • Quelle est la composition de l'air ?
      • Quel est le pourcentage molaire du dioxygène dans l'air ?
      • Quels sont les polluants de l'air, d'où viennent-ils et quels sont leurs effets ?
      • Quelle est la différence entre la couche d'ozone et l'effet de serre ?
      • Quelques expériences à connaître...
      • La qualité de l'eau
      • La qualité de l'air
      • Flash-cards et nuage de mots
  • Thème 2 - Analyser et diagnostiquer
    • Chapitre 1 - Analyse d'un écoulement sanguin
      • Ce que je dois savoir et savoir-faire
      • Les ultrasons
      • Comment obtient-on une échographie ?
      • Quel est le principe de l'échographie doppler ?
      • Fiche cours
      • Série de flash-cards
    • Chapitre 2 - Rayons X et IRM
      • Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
      • Ondes électromagnétiques et ondes sonores
      • Radiographie et radiothérapie
      • À quoi servent les produits de contraste utilisés en IRM ?
      • Fiche cours
      • Série de Flash-cards
    • Chapitre 3 - Utilisation de marqueurs radioactifs en imagerie médicale
      • Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
      • Activité 1 - Les noyaux radioactifs et leur évolution
      • Activité 2 - La radioactivité disparaît avec le temps
      • Activité 3 - La radioactivité au service de la médecine
      • Activité 4 - Quelques techniques d'imagerie médicale
      • Fiche cours - Chapitre 3
      • Série de Flash-cards
    • Chapitre 4 - Analyses chimiques médicales
      • Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
      • Comment peut-on déterminer la concentration des ions en solution ?
      • Comment préparer une solution de concentration donnée ?
      • Comment déterminer la concentration en glucose d'une solution par un dosage spectrophotométrique ?
      • Comment interpréter des résultats d'analyse sanguine ?
      • Fiche cours - Chapitre 4
    • Chapitre 5 - Enjeux sanitaires et milieux naturels
      • Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
      • Le danger des particules fines
      • Bioaccumulation, traçabilité et flux
      • La pollution de l'eau par les hormones
      • Acidification d'une eau
      • Fiche cours - Chapitre 5
  • Thème 3 - Faire des choix autonomes et responsables
    • Chapitre 1 - Constitution des protéines
      • Ce que je dois savoir et savoir-faire
      • Qu'est-ce qu'un acide α-aminé ?
      • Comment identifier deux énantiomères à partir de leurs représentations ?
      • Synthèse peptidique
      • Comment détecter une substance illicite ?
      • Fiche cours - Chapitre 1
    • Chapitre 2 - Structure et propriétés des lipides
      • Ce que je dois savoir et savoir-faire
      • Acides gras et triglycérides
      • La saponification des triglycérides
      • Acides gras et santé
      • Cholestérol et santé
      • Fiche cours - Chapitre 2
    • Chapitre 3 - Vitamines et oligo-éléments
      • Ce que je dois savoir et savoir-faire
      • Solubilité des vitamines
      • Comment une prise de sang permet-elle de diagnostiquer une déshydratation ?
      • Titrage de la vitamine C dans un médicament
      • Fiche cours - Chapitre 3
    • Chapitre 4 - Les additifs alimentaires
      • Ce que je dois savoir et savoir-faire
      • De la couleur et de la texture...
      • Enquête sur des bonbons colorés
      • Peut-on boire du sirop « bleu » sans danger ?
      • Naturel ou synthétique ?
      • Fiche cours - Chapitre 4
    • Chapitre 5 - De la molécule au médicament
      • Ce que je dois savoir et savoir-faire
      • Fiche cours - Chapitre 5
    • Révisions pour le bac
      • QR-Code d'accès
      • Sujets classés par thèmes
      • Quelques sujets complets de BPH - CHIMIE des années précédentes

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