Un peu de méthodes !⚓
Thème 1 - Prévenir et sécuriser⚓
Chapitre 1 - La sécurité routière⚓
Livre numérique Nathan

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigibles |
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Fiche méthode 6 : comment équilibrer une réaction d'oxydoréduction ?
Une méthode à retenir pour ne pas se tromper :
On cherche quels sont les réactifs et quels sont les produits de la réaction.
On écrit les deux demi-équations d'oxydoréduction de manière à ce que les réactifs soient placés sur le côté gauche de l'équation.
On cherche le plus petit nombre d'électrons échangés pour qu'il soit identique dans les deux demi-équations.
On multiplie si nécessaire chaque demi-équation par un coefficient permettant d'avoir le même nombre d'électrons échangés.
On additionne ensuite tous les éléments situés à gauche pour les réactifs puis tous les éléments situés à droite pour les produits.
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Que retenir du cours ?
Ce remue-méninge doit permettre de collecter le maximum de questions sur ce qu'il faut retenir du chapitre.
Vous devez obligatoirement utiliser un pseudo constitué de la manière suivante : les trois premières lettres de votre nom en lettres majuscules et les 3 premières lettres de votre prénom en lettres minuscules.
Exemple pour « Albert Einstein » : EINalb
Tout le monde doit attendre le « TOP DEPART », sinon, vos propositions ne seront pas comptabilisées.
Nuage de mots
Mémorisation active du cours
Avant de faire les exercices, il faut apprendre son cours et le revoir de manière régulière, plusieurs fois par semaine, cela nécessite peu de temps...

Réalisation d'un QCM qui tient compte de vos réponses pour une mémorisation « longue durée » :
Installer l'application gratuite Wooflash mais ne pas renseigner votre adresse mail, mais utiliser votre pseudo, constitué des 3 premières lettres de votre nom et des 3 premières lettres de votre prénom.
N'indiquer pas votre nom ou votre prénom.
Utiliser le code d'accès fourni par le professeur : TST2S
Exercices préconisés :
Exercice résolu page 21 Exercice « A vous de jouer » page 21 | N°3, 4, 5 page 22 | N°7 p 23 N°11 & 12 page 24 |
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Chapitre 2 - La sécurité physico-chimique dans l'alimentation⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigibles |
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Que retenir de ce chapitre ?
Réalisation d'un nuage de mots collaboratif.
Remue-méninges collaboratif.
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Flash-cards
Pour vous aider à mémoriser votre cours... | ![]() |
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Chapitre 3 - La sécurité chimique dans l'environnement⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigibles |
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Quelle est la composition de l'air ?
Activité expérimentale du livre page 56.
Compétence mises en jeu :
S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information
Analyser / Raisonner : proposer une stratégie de résolution
Réaliser : mettre en œuvre les étapes d'une démarche
Quel est le pourcentage molaire du dioxygène dans l'air ?
Activité expérimentale du livre page 57.
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Compétences mises en jeu :
Analyser / Raisonner : exploiter des informations, élaborer un protocole
Réaliser : effectuer un calcul, mettre en œuvre un protocole expérimental
Valider : comparer à une valeur de référence, identifier des sources d'erreur, proposer des améliorations
Quels sont les polluants de l'air, d'où viennent-ils et quels sont leurs effets ?
Activité documentaire page 58.
Quelle est la différence entre la couche d'ozone et l'effet de serre ?
Activité documentaire page 59.
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Lien vers la vidéo "Comment va la couche d'ozone ?"
Lien vers la vidéo "Comprendre le réchauffement climatique en 4 questions"
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Flash-cards et nuage de mots
Préparer quelques phrases permettant d'expliquer à l'oral le vocabulaire utilisé dans le nuage de mots ci-dessous.
Thème 2 - Analyser et diagnostiquer⚓
Chapitre 1 - Analyse d'un écoulement sanguin⚓
Ce que je dois savoir et savoir-faire
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigibles |
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Série de flash-cards
Pour revoir les notions essentielles du cours, une nouvelle série de Flash-cards. | ![]() |
Chapitre 2 - Rayons X et IRM⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigibles |
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Série de Flash-cards
Pour revoir les notions essentielles du cours, une nouvelle série de Flash-cards.

Chapitre 3 - Utilisation de marqueurs radioactifs en imagerie médicale⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigibles |
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Activité 1 - Les noyaux radioactifs et leur évolution
Compétences mises en jeu :
S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information en lien avec la problématique
Activité documentaire pages 100 - 101.
Activité 2 - La radioactivité disparaît avec le temps
Compétences mises en jeu :
S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information en lien avec la problématique
Analyser / Raisonner : identifier les paramètres qui influencent un phénomène
Activité documentaire page 102.
Activité 3 - La radioactivité au service de la médecine
Compétences mises en jeu :
S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information en lien avec la problématique
Activité documentaire page 103.
Série de Flash-cards
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Pour revoir les notions essentielles du cours, une nouvelle série de Flash-cards.

Chapitre 4 - Analyses chimiques médicales⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigibles |
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Comment peut-on déterminer la concentration des ions en solution ?
Compétences mises en jeu :
S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information
Réaliser : effectuer un calcul
Activité documentaire page 114.
Comment préparer une solution de concentration donnée ?
Compétences mises en jeu :
Analyser/Raisonner : exploiter des informations, élaborer un protocole
Réaliser : effectuer un calcul, mettre en œuvre un protocole expérimental
Activité expérimentale page 115.
Comment déterminer la concentration en glucose d'une solution par un dosage spectrophotométrique ?
Compétences mises en jeu :
Réaliser : effectuer un calcul, mettre en œuvre un protocole expérimental
Analyser / Raisonner : exploiter des résultats expérimentaux
Activité expérimentale page 116.
Comment interpréter des résultats d'analyse sanguine ?
Compétences mises en jeu :
S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information
Activité documentaire page 118.
Chapitre 5 - Enjeux sanitaires et milieux naturels⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigibles |
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Le danger des particules fines
Compétences mises en jeu :
S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information
Analyser / Raisonner : exploiter des informations
Activité documentaire page 128.
Bioaccumulation, traçabilité et flux
Compétences mises en jeu :
Analyser / Raisonner : exploiter des informations
Activité documentaire page 129.
La pollution de l'eau par les hormones
Compétences mises en jeu :
S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information
Analyser / Raisonner : exploiter des informations
Activité documentaire page 130.
Acidification d'une eau
Compétences mises en jeu :
Analyser / Raisonner : exploiter des informations, identifier les paramètres qui influencent un phénomène
Réaliser : mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité ; mettre en œuvre les étapes d'une démarche
Activité documentaire page 131.
Thème 3 - Faire des choix autonomes et responsables⚓
Chapitre 1 - Constitution des protéines⚓
Ce que je dois savoir et savoir-faire
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigibles |
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Qu'est-ce qu'un acide α-aminé ?
Compétences mises en jeu :
S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information
Analyser / Raisonner : exploiter des informations
Activité documentaire du livre page 144.
Comment identifier deux énantiomères à partir de leurs représentations ?
Compétences mises en jeu :
S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information
Réaliser : utiliser un modèle
Activité expérimentale du livre page 145.
Synthèse peptidique
Compétences mises en jeu :
S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information
Analyser / Raisonner : exploiter des informations
Activité documentaire du livre page 146.
Comment détecter une substance illicite ?
Compétences mises en jeu :
S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information
Analyser / Raisonner : exploiter des informations
Activité documentaire du livre page 147.
Chapitre 2 - Structure et propriétés des lipides⚓
Ce que je dois savoir et savoir-faire
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigible |
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Acides gras et triglycérides
Compétences mises en jeu :
Connaître : restituer ses connaissances
Analyser / Raisonner : exploiter des informations
Activité documentaire du livre page 158.
La saponification des triglycérides
Compétences mises en jeu :
Analyser/Raisonner : exploiter des informations
Réaliser : effectuer des calculs numériques, mettre en œuvre un protocole expérimental

Activité expérimentale du livre page 159.
Indiquer les différents éléments du montage et le nom de ce montage représenté ci-dessus.
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1 : ....................................................................... 2 : ....................................................................... 3 : .......................................................................
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4 : ....................................................................... 5 : ....................................................................... 6 : .......................................................................
Acides gras et santé
Compétences mises en jeu :
S'approprier : rechercher, sélectionner une information
Analyser / Raisonner : exploiter des informations
Activité documentaire du livre page 160.
Cholestérol et santé
Compétences mises en jeu :
S'approprier : rechercher et sélectionner une l'information
Analyser / Raisonner : exploiter des informations
Activité documentaire du livre page 161.
Chapitre 3 - Vitamines et oligo-éléments⚓
Ce que je dois savoir et savoir-faire
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigible |
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Solubilité des vitamines
Compétences mises en jeu :
Connaître : restituer ses connaissances
Analyser / Raisonner : exploiter des informations
Réaliser : proposer et mettre en œuvre un protocole
Activité expérimentale du livre page 172.
Comment une prise de sang permet-elle de diagnostiquer une déshydratation ?
Compétences mises en jeu :
Analyser/Raisonner : exploiter des informations
Réaliser : effectuer un calcul
Activité documentaire du livre page 173.
Titrage de la vitamine C dans un médicament
Chapitre 4 - Les additifs alimentaires⚓
Ce que je dois savoir et savoir-faire
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigible |
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De la couleur et de la texture...
Compétences mises en jeu :
S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information en lien avec la problématique
Analyser / raisonner : exploiter des informations
Activité documentaire du livre page 186.
Enquête sur des bonbons colorés
Compétences mises en jeu :
Analyser/ Raisonner : mettre en œuvre un protocole expérimental
Réaliser : exploiter des résultats expérimentaux
Activité expérimentale du livre page 187.
Peut-on boire du sirop « bleu » sans danger ?
Compétences mises en jeu :
Réaliser : mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
Activité expérimentale du livre page 188.
Naturel ou synthétique ?
Compétences mises en jeu :
S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information en lien avec la problématique
Activité documentaire du livre page 189.
Chapitre 5 - De la molécule au médicament⚓
Ce que je dois savoir et savoir-faire
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigibles |
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