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Bloc 1 - Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne


Programmation BTS ESF

Utilisation de l'intelligence artificielle...⚓

Installation & intérêts

Titre de l'activité : Installation & intérêts

Travail à effectuer pour les différents chapitres

Titre de l'activité : Travail à effectuer pour les différents chapitres

Utilisation de l'IA « POE »

Titre de l'activité : Utilisation de l'IA « POE »

Les états de la matière⚓

La matière à l'échelle microscopique et macroscopique⚓

Quelques petits rappels

Titre de l'activité : Quelques petits rappels

Activité expérimentale et numérique

Titre de l'activité : Activité expérimentale et numérique

Changements d’état physique et degré d'humidité relative⚓

Connaissances et capacités

Titre de l'activité : Connaissances et capacités

Notions et contenus

Capacités exigibles

Changements d’état physique

  • Fusion, solidification, vaporisation, liquéfaction, sublimation, condensation.

  • Modélisation microscopique d’un changement d’état physique. Palier de température.

  • Solidification de l’eau, fusion de la glace : influence de l’ajout d’un additif.

  • Ébullition de l’eau. Influence de la pression sur la température d’ébullition.

  • Degré hygrométrique, humidité relative.

  • Identifier les changements d’état physique dans la vie quotidienne et la nature.

  • Distinguer dissolution et fusion.

  • Déterminer l’état physique de l’eau pour une température et une pression données à partir de son diagramme d’état (P, T).

  • Mettre en évidence les paliers de température de fusion et de vaporisation et l’effet thermique des transformations associées.

  • Mettre en évidence l’influence de l’ajout d’un additif sur la solidification de l’eau ou sur la fusion de la glace.

  • Distinguer vaporisation, évaporation et ébullition.

  • Mettre en évidence et interpréter à l’échelle microscopique l’influence de la pression sur la température d’ébullition de l’eau.

  • Connaître les conséquences des variations du degré hygrométrique sur le confort des logements.

  • Mesurer un degré hygrométrique.

Identification des changements d'état

Titre de l'activité : Identification des changements d'état

Nommer les différents changements d'état en fonction des états physiques considérés :

  1. Etat SOLIDE & LIQUIDE :

    • passage de l'état solide à l'état liquide :

    • passage de l'état liquide à l'état solide :

  2. Etat LIQUIDE & GAZEUX :

    • passage de l'état liquide à l'état gazeux :

    • passage de l'état gazeux à l'état liquide :

  3. Etat SOLIDE & GAZEUX :

    • passage de l'état solide à l'état gazeux :

    • passage de l'état gazeux à l'état solide :

Un bon repas chaud...

Titre de l'activité : Un bon repas chaud...

Analyse de la vaporisation de l'eau pure

Titre de l'activité : Analyse de la vaporisation de l'eau pure

Solidification de l'eau pure

Titre de l'activité : Solidification de l'eau pure

Humidité relative et degré hygrométrique

Titre de l'activité : Humidité relative et degré hygrométrique

Exercices de mise en situation

Titre de l'activité : Exercices de mise en situation

Les formes de l'énergie⚓

Chapitre 3 - Energie & Puissance⚓

Connaissances et capacités

Titre de l'activité : Connaissances et capacités

Notions et contenus

Capacités exigibles

Formes de l’énergie.

  • Identifier les différentes formes de l’énergie dans la vie courante (énergies électrique, thermique, mécanique, lumineuse, etc.).

Ressources énergétiques. Enjeu des économies d’énergie.

  • Citer les principales ressources en énergie.

  • Distinguer consommation, perte et gaspillage d’énergie.

Conversion (ou transformation) et transfert de l’énergie.

  • Différencier conversion et transfert de l’énergie.

  • Exploiter des documents simples pour expliciter les modes de production, de transport et de stockage de l’électricité en France.

Bilan d’énergie. Conservation de l’énergie.

  • Interpréter les termes d’un bilan énergétique fourni.

  • Établir un bilan d’énergie simple, les expressions littérales non exigibles des énergies potentiellement en jeu étant données.

Relation entre énergie et puissance.

  • Citer et utiliser la relation liant énergie, puissance et durée.

  • Réaliser des conversions entre kilowatts-heures et joules.

  • Citer quelques ordres de grandeur de puissances fournies ou consommées par des dispositifs courants.

  • Utiliser une prise de mesure de consommation d’appareils électriques (prise de type consomètre).

Rendement.

  • Définir et déterminer le rendement d’un convertisseur.

  • Mettre en œuvre un protocole de mesure du rendement d’un appareil.

Qu'est-ce que l'énergie ?

Titre de l'activité : Qu'est-ce que l'énergie ?

Transfert et conservation de l'énergie

Titre de l'activité : Transfert et conservation de l'énergie

Rendement d'un convertisseur

Titre de l'activité : Rendement d'un convertisseur

Réflexion sur la consommation électrique d'appareils usuels

Titre de l'activité : Réflexion sur la consommation électrique d'appareils usuels

Chapitre 4 - La sécurité électrique⚓

Connaissances et capacités :

Titre de l'activité : Connaissances et capacités :

Notions et contenus

Capacités exigibles

Grandeurs électriques fondamentales : tension, intensité du courant, puissance électrique

  • Citer et utiliser l’expression reliant puissance électrique, tension et intensité.

  • Proposer et mettre en œuvre un protocole de mesure d’une grandeur électrique dans un circuit donné.

Conducteurs et isolants. Résistance électrique, loi d’Ohm, effet Joule.

  • Expliquer le lien entre résistance électrique et propriétés conductrices d’un dipôle.

  • Citer et exploiter la loi d’Ohm.

  • Décrire ce qu’est l’effet Joule, ses applications et les risques associés (en particulier dans les installations domestiques).

  • Mesurer une résistance électrique.

Règles de sécurité électrique.

  • Citer les effets physiologiques du courant électrique.

  • Distinguer deux situations de risque : l’incendie par « surcharge » de l’installation, l’électrisation ou l’électrocution par « fuite de courant ».

  • Citer des dispositifs de protection contre les risques électriques (disjoncteur différentiel et prise de terre ; disjoncteur à maximum d’intensité).

  • Mettre en œuvre un protocole permettant de montrer l’intérêt d’un disjoncteur.

Quelques notions de base

Titre de l'activité : Quelques notions de base

Loi d'Ohm et effet Joule

Titre de l'activité : Loi d'Ohm et effet Joule

Règles de sécurité électrique

Titre de l'activité : Règles de sécurité électrique

Exercices de mise en situation

Titre de l'activité : Exercices de mise en situation

Chapitre 5 - Les transferts thermiques⚓

Connaissances et capacités :

Titre de l'activité : Connaissances et capacités :

Notions et contenus

Capacités exigibles

Modes de transfert thermique : rayonnement, convection et conduction.

  • Décrire qualitativement les trois modes de transfert thermique.

  • Mettre en évidence les trois modes de transfert thermique.

  • Utiliser une caméra infrarouge pour détecter des « fuites thermiques ».

Conductivité thermique d’un matériau.

  • Classer les matériaux selon leurs propriétés isolantes, les coefficients de conductivité thermique étant donnés.

Flux thermique.

  • Identifier, expérimentalement ou à partir de documents, les flux thermiques et leur sens dans divers contextes (transport de denrées alimentaires, logement, etc.).

Résistance thermique.

  • Citer et utiliser la relation entre le flux thermique, l’écart de température et la résistance thermique.

  • Déterminer, à partir d’une formule fournie, la résistance thermique d’un élément de matériau de caractéristiques géométriques et thermiques connues.

Les transferts thermiques

Titre de l'activité : Les transferts thermiques

Conductivité des matériaux

Titre de l'activité : Conductivité des matériaux

Flux thermique et résistance thermique

Titre de l'activité : Flux thermique et résistance thermique

Exercices d'application - Extraits du Livre Scolaire

Titre de l'activité : Exercices d'application - Extraits du Livre Scolaire

Chapitre 6 - Chauffage et refroidissement⚓

Connaissances et capacités :

Titre de l'activité : Connaissances et capacités :

Notions et contenus

Capacités exigibles

Combustion : combustibles, comburants.

  • Citer les combustibles domestiques usuels.

Aspects énergétiques associés à la combustion.

  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale permettant d’estimer la valeur de l’énergie libérée sous forme thermique lors d’une combustion.

Pouvoir calorifique d’un combustible.

  • Définir le pouvoir calorifique d’un combustible et l’utiliser pour calculer l’énergie dégagée lors de la combustion d’une quantité donnée.

  • Estimer un pouvoir calorifique et le comparer à une valeur de référence.

Combustions complète et incomplète. Mesures de sécurité. Impact environnemental.

  • Expliquer les risques associés aux combustions (explosion, intoxication) et les mesures de sécurité associées.

  • Préciser les risques environnementaux liés aux modes de chauffage utilisant des sources d’énergie fossile.

Principe des chaudières à condensation.

  • Expliquer le principe de fonctionnement et l’intérêt d’une chaudière à condensation à partir d’un schéma, les formules utiles au raisonnement étant fournies.

Principe des machines thermiques cycliques dithermes.

  • Citer des exemples de machines thermiques cycliques dithermes.

  • Décrire de façon succincte, un schéma étant donné, le fonctionnement des machines thermiques cycliques dithermes suivantes : réfrigérateur, pompe à chaleur et climatiseur.

Les combustions

Titre de l'activité : Les combustions

Des combustions à risque !

Titre de l'activité : Des combustions à risque !

Machines thermique et chaudière à condensation

Titre de l'activité : Machines thermique et chaudière à condensation

Les ondes sonores⚓

Chapitre 7 - Nature des ondes sonores⚓

Connaissances et capacités :

Titre de l'activité : Connaissances et capacités :

Notions et contenus

Capacités exigibles

Émission et propagation des ondes sonores.

  • Décrire le principe de l’émission et de la propagation d’une onde sonore.

Vitesse de propagation (ou célérité) d’une onde sonore.

  • Citer des valeurs approchées de la célérité d’une onde sonore dans l’air et dans l’eau.

  • Mesurer la célérité d’une onde sonore.

Signal sonore périodique : fréquence, période, longueur d’onde.

  • Définir les grandeurs caractéristiques fréquence, période et longueur d’onde d’une onde sonore périodique.

  • Énoncer et utiliser les relations entre les grandeurs caractéristiques d’une onde sonore périodique.

Son simple, son complexe.

  • Visualiser le spectre d’un son.

Perception du son. Hauteur, timbre, intensité sonore.

  • Décrire le principe de la perception d’un son.

  • Citer le domaine des fréquences audibles et situer les infrasons et les ultrasons.

  • Relier la fréquence, la forme et l’amplitude d’un signal à la hauteur, au timbre et à l’intensité sonore du son correspondant.

  • Enregistrer et caractériser un son (hauteur, timbre, etc.) à l’aide d’un dispositif expérimental.

Comment émettre un son ?

Titre de l'activité : Comment émettre un son ?

Hauteur et timbre d'un son

Titre de l'activité : Hauteur et timbre d'un son

Caractéristiques d'une onde sonore

Titre de l'activité : Caractéristiques d'une onde sonore

Chapitre 8 - La lutte contre les nuisances sonores⚓

Connaissances et capacités :

Titre de l'activité : Connaissances et capacités :

Notions et contenus

Capacités exigibles

Échelle de niveau d’intensité acoustique.

  • Exploiter une échelle de niveau d’intensité acoustique en termes de risque auditif.

  • Mesurer des niveaux d’intensité acoustique.

Réflexion, transmission, absorption.

  • Mettre en évidence les phénomènes de transmission et d’absorption d’une onde sonore.

Confort acoustique de l’habitat.

  • Exploiter des documents en relation avec la législation sur le confort acoustique de l’habitat.

Protection acoustique collective et individuelle.

  • Citer les gestes et dispositifs de protection contre les nuisances sonores.

Des sons dangereux...

Titre de l'activité : Des sons dangereux...

Les ondes électromagnétiques⚓

Chapitre 9 - Nature et dangers des ondes électromagnétiques⚓

Connaissances et capacités :

Titre de l'activité : Connaissances et capacités :

Caractéristiques des ondes électromagnétiques :

Notions et contenus

Capacités exigibles

Onde électromagnétique.

Célérité dans le vide.

  • Définir l’onde électromagnétique comme l’association d’un champ électrique et d’un champ magnétique.

  • Distinguer onde électromagnétique et onde sonore.

  • Relier transfert thermique par rayonnement et ondes électromagnétiques.

  • Citer la valeur de la célérité de la lumière dans le vide.

Onde électromagnétique monochromatique : période, fréquence, longueur d’onde.

Spectre électromagnétique.

  • Énoncer et exploiter les formules liant les période, fréquence et longueur d’onde.

  • Identifier le domaine spectral d’une onde électromagnétique (ondes hertziennes ou radio, micro-ondes, IR, visible, UV, rayons X, rayons gamma).

  • Citer l’ordre de grandeur des fréquences ou des longueurs d’onde des ondes électromagnétiques utilisées dans divers domaines d’application (imagerie médicale, optique visible, signaux wifi, téléphonie mobile, enceintes micro-ondes, etc.).

Les risques liés aux ondes électromagnétiques :

Notions et contenus

Capacités exigibles

Énergie et puissance des ondes électromagnétiques.

  • Relier qualitativement la puissance reçue à la distance à la source d’ondes électromagnétiques et à l’éventuelle directivité de cette source.

  • Relier qualitativement l’énergie transportée par une onde électromagnétique à sa fréquence.

Absorption des ondes électromagnétiques par les milieux.

  • Mettre en évidence l’absorption des ondes électromagnétiques par divers milieux.

Débit d’absorption spécifique (DAS).

Dangers des ondes électromagnétiques.

  • Expliquer ce qu’est le débit d’absorption spécifique et quel est l’intérêt de le connaître.

  • Préciser les risques d’une exposition à certains rayonnements.

  • Discuter du danger d’une exposition aux ondes électromagnétiques dans la vie courante à partir de documents en relation avec les normes électromagnétiques.

Qu'est-ce qu'une onde électromagnétique ?

Titre de l'activité : Qu'est-ce qu'une onde électromagnétique ?

Les risques liés aux ondes électromagnétiques

Titre de l'activité : Les risques liés aux ondes électromagnétiques

Exercices d'application

Titre de l'activité : Exercices d'application

Chapitre 10 - Le rayonnement thermique et l'effet de serre⚓

Connaissances et capacités :

Titre de l'activité : Connaissances et capacités :

Notions et contenus

Capacités exigibles

Émission de rayonnement thermique.

  • Décrire les caractéristiques du rayonnement thermique (puissance, répartition spectrale) émis par un objet selon sa température à partir de formules ou de documents fournis.

Gaz à effet de serre (GES) et effet de serre atmosphérique.

  • Comparer l’absorption du rayonnement par un gaz à effet de serre par rapport à celle due à l’air.

  • Déterminer la capacité d’un gaz à influencer l’effet de serre atmosphérique à partir de son spectre d’absorption des ondes électromagnétiques.

  • Commenter un schéma simple du bilan radiatif terrestre.

  • Expliquer le rôle des gaz à effet de serre dans la modification du bilan radiatif terrestre.

Rayonnement thermique

Titre de l'activité : Rayonnement thermique

Chapitre 11 - Lumière visible et confort lumineux⚓

Connaissances et capacités :

Titre de l'activité : Connaissances et capacités :

Notions et contenus

Capacités exigibles

Sources lumineuses.

  • Citer des sources d’éclairage artificiel et décrire leur principe physique de fonctionnement.

Spectre d’émission lumineuse. Lumière blanche.

Température de couleur.

  • Caractériser différentes sources lumineuses à l’aide de leur spectre.

  • Mettre en œuvre un protocole pour observer le spectre de différentes sources lumineuses.

  • Définir la lumière blanche.

  • Expliquer la température de couleur en utilisant les propriétés du rayonnement thermique d’un corps.

Efficacité lumineuse, flux lumineux, éclairement, indice de rendu des couleurs (IRC).

  • Relier les unités photométriques aux sources lumineuses ou aux surfaces éclairées et à la sensibilité de l’œil humain : watt, lumen, lux.

  • Utiliser un luxmètre pour effectuer des mesures d’éclairement.

  • Exploiter les caractéristiques d’une source d’éclairage artificiel : température de couleur, efficacité lumineuse, flux lumineux, indice de rendu des couleurs (IRC).

  • Argumenter le choix d’une source lumineuse pour répondre à un besoin d’éclairage donné et minimiser l’impact environnemental (fabrication, utilisation, durée de vie, recyclage).

Sources lumineuses artificielles et lumière blanche

Titre de l'activité : Sources lumineuses artificielles et lumière blanche

Les grandeurs photométriques

Titre de l'activité : Les grandeurs photométriques

Exercices d'application

Titre de l'activité : Exercices d'application

  • Utilisation de l'intelligence artificielle...
    • Installation & intérêts
    • Travail à effectuer pour les différents chapitres
    • Utilisation de l'IA « POE »
  • Les états de la matière
    • La matière à l'échelle microscopique et macroscopique
      • Quelques petits rappels
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      • Analyse de la vaporisation de l'eau pure
      • Solidification de l'eau pure
      • Humidité relative et degré hygrométrique
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    • Chapitre 3 - Energie & Puissance
      • Connaissances et capacités
      • Qu'est-ce que l'énergie ?
      • Transfert et conservation de l'énergie
      • Rendement d'un convertisseur
      • Réflexion sur la consommation électrique d'appareils usuels
    • Chapitre 4 - La sécurité électrique
      • Connaissances et capacités :
      • Quelques notions de base
      • Loi d'Ohm et effet Joule
      • Règles de sécurité électrique
      • Exercices de mise en situation
    • Chapitre 5 - Les transferts thermiques
      • Connaissances et capacités :
      • Les transferts thermiques
      • Conductivité des matériaux
      • Flux thermique et résistance thermique
      • Exercices d'application - Extraits du Livre Scolaire
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      • Connaissances et capacités :
      • Les combustions
      • Des combustions à risque !
      • Machines thermique et chaudière à condensation
  • Les ondes sonores
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      • Connaissances et capacités :
      • Comment émettre un son ?
      • Hauteur et timbre d'un son
      • Caractéristiques d'une onde sonore
    • Chapitre 8 - La lutte contre les nuisances sonores
      • Connaissances et capacités :
      • Des sons dangereux...
  • Les ondes électromagnétiques
    • Chapitre 9 - Nature et dangers des ondes électromagnétiques
      • Connaissances et capacités :
      • Qu'est-ce qu'une onde électromagnétique ?
      • Les risques liés aux ondes électromagnétiques
      • Exercices d'application
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      • Connaissances et capacités :
      • Rayonnement thermique
    • Chapitre 11 - Lumière visible et confort lumineux
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      • Les grandeurs photométriques
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