Attention : rayonnements ionisants

C’est la longueur d’onde du rayonnement qui détermine son impact sur l’organisme.

Plus l’onde est courte, plus elle véhicule d’énergie (les ondes avec une fréquence élevée).

Certaines ondes électromagnétiques véhiculent tellement d’énergie qu’elles sont capables de briser les liaisons intra- et inter-moléculaires. Ce sont les rayons dits « ionisants », tels que les rayons X, les rayons gamma émis par les substances radioactives, ou encore les rayons cosmiques.

Complément : le danger des ondes radio ou micro-ondes

Document vidéo : « Hors Série : mauvaises ondes »

  1. Est-ce que l’on est sûr l’innocuité des ondes électromagnétiques ? Expliquer. 

  2. Comment « protège »-t-on les personnes de ces ondes ? 

  3. Pourquoi tous ces « doutes ? 

  4. Donner des exemples d’appareils pouvant être plus ou moins dangereux.

Débit d’absorption spécifique (DAS)

Dans le cadre de sa mission de contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’ANFR (Agence nationale des fréquences) réalise des vérifications sur les téléphones portables mis sur le marché français et s’assure de la conformité de ces appareils à la réglementation européenne.

Une partie de l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques est absorbée par le corps humain. Pour quantifier cet effet, la mesure de référence est le débit d’absorption spécifique (DAS), pour toutes les ondes comprises entre 100 kHz et 10 GHz.

Le DAS s’exprime en Watt par kilogramme (W / kg).

Les valeurs limites de DAS découlent des travaux de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants, l’ICNIRP. En 1998, l’ICNIRP s’est prononcée au vu de l’état des connaissances scientifiques disponibles et n’a retenu que les effets avérés de l’exposition aux ondes, notamment l’échauffement des tissus.

  • le « DAS tête » : il reflète l’usage du téléphone à l’oreille, en conversation vocale. La valeur limite du « DAS tête » est de 2 W / kg.

  • le « DAS tronc » est associé aux usages où le téléphone est porté près du tronc, par exemple dans une poche de veste ou dans un sac. La valeur limite du « DAS tronc » est de 2 W / kg.

  • le « DAS membre », quant à lui, correspond à l’usage du téléphone plaqué contre un membre, par exemple tenu à la main, porté dans un brassard ou dans une poche de pantalon. La valeur limite du « DAS membre » est de 4 W / kg.

.

Quels conseils pourriez-vous formuler à une famille ayant des enfants (en bas âge et des adolescents) concernant les dangers de ces ondes électromagnétiques ?