Les parents de Justine ont reçu un prospectus de prévention des accidents et décès liés au chauffage. La semaine suivante, ils font réviser leur chaudière à gaz et installer un nouvel appareil dans l'appartement : un avertisseur de monoxyde de carbone. Justine est intriguée. Elle se demande ce qu'est le monoxyde de carbone.
Document 1 - Deux types de combustion
Une bougie génère de la lumière grâce à la combustion de la paraffine de formule C25H52. Cette cire monte par capillarité dans une mèche et elle se vaporise. La paraffine à l'état gazeux réagit au contact du dioxygène dans la zone de combustion, et la flamme est ainsi entretenue.
Si l'apport en dioxygène suffit pour brûler complètement les combustibles, la flamme est bleue. Les molécules initiales sont transformées en dioxyde de carbone et en eau. La combustion est complète.
.
Si le dioxygène manque, deux produits de plus sont créés : le monoxyde de carbone (gaz incolore) et du carbone en poudre qui, incandescent, constitue la flamme jaune. La combustion est incomplète.

Document 2 - Qu'est-ce que le monoxyde de carbone ?
Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone résulte d'une mauvaise combustion au sein d'un appareil ou d'un moteur à combustion, par exemple, fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l'essence, au fuel ou encore à l'éthanol. Il se diffuse rapidement dans l'environnement et est plus dense que l'air.
.
Document 3 - Les dangers du monoxyde carbone
Chaque année, à l'approche de l'hiver, le monoxyde de carbone est responsable de plusieurs milliers d'intoxications dont une centaine de décès qui peuvent être prévenus par des gestes simples.
Le monoxyde de carbone ( CO ) se diffuse très vite dans l'environnement et peut être mortel en moins d'une heure. Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant qui se fixe sur les globules rouges et les empêche de véhiculer correctement l'oxygène dans l'organisme.
La gravité de l'intoxication dépend de la quantité de CO fixée par l'hémoglobine.
Les premiers symptômes et les plus fréquents sont :
maux de têtes
nausées
vomissements
Document 4 - Conseils et précautions

.
si vous utilisez un poêle à bois, n'utilisez que du bois (sans vernis et sans peinture),
ne laissez pas votre moteur de voiture allumé dans le garage,
utilisez un chauffage d'appoint au maximum 2 heures de suite et dans une pièce avec aération,
ne bouchez pas les ouvertures qui permettent à l'air de circuler (sous les portes, dans la cuisine, la salle de bain, etc.),
aérez chaque jour votre logement pendant au moins 10 minutes, même en hiver.
Quelle transformation physique a lieu lors de la combustion de la bougie ?
Pourquoi observe-t-on de la suie se former sur une soucoupe que l'on place dans la flamme d'une bougie ?
Quel est le principal constituant de cette suie ?
Que peut-on conclure sur la lumière bleue visible en bas de la bougie allumée ?
Écrire l'équation de combustion complète de la paraffine.
Écrire l'équation de combustion incomplète de la paraffine.
Justine lit sur le prospectus qu'il faut aérer son domicile au moins 10 minutes chaque jour et faire réviser régulièrement sa chaudière. Pour quelles raisons fait-on ces recommandations ?