Installe sur ton smartphone l'application FIZZIQ (pour Androïd et pour Iphone).
Ouvre cette application.
Dans l'onglet "outils", sélectionne dans la "bibliothèque de sons" le fichier "Diapason La3" puis lance l'exécution de cet enregistrement. Cette note va se jouer indéfiniment jusqu'à ce que tu arrêtes son exécution.
En parallèle, va dans l'onglet "mesures", puis sélectionne le capteur "microphone", puis "amplitude" : cet outil va te permettre d'enregistrer et de visualiser l'oscillogramme du son enregistré.
Enregistre alors cet oscillogramme dans ton "cahier de laboratoire".
Refaire la même chose avec le fichier "piano 1 " de la bibliothèque de sons.
1. Qu'est-ce qui différencie principalement ces deux enregistrements au niveau de l'oscillogramme obtenu ?
2. Pourquoi peut-on dire que le son émis par le diapason est un son pur ?
3. Réalise le spectre en fréquence du son complexe correspondant au « piano 1 » en utilisant l'outil de mesure adapté dans l'application. Décrire le spectre obtenu.
4. Utilise l'outil « fréquence fondamentale » pour déterminer la fréquence fondamentale correspondant à ce son « piano 1 ».
Exécute le fichier portant le nom "Gamme" dans la bibliothèque de sons.
En parallèle, va dans l'onglet "mesures", puis sélectionne le capteur "microphone", puis "Fréquence fondamentale" : cet outil va te permettre d'enregistrer et de déterminer la fréquence de chacune des notes qui est jouée. Enregistre alors l'ensemble d'une gamme (en commençant au début de la gamme) : enregistre ce fichier dans ton "cahier de laboratoire".
.
5. Décrire ce qui se passe au cours de cet enregistrement ou la hauteur du son augmente progressivement.
6. Que peut-on dire de la hauteur d'un son "grave" ?
.
Mesurer le niveau de bruit de la salle de classe en utilisant l'outil "niveau de bruit". Effectuer plusieurs mesures en générant par exemple un son de fréquence 1000 Hz.
7. A quel moment d'après vous ce niveau d'intensité sonore peut-il est gênant ? Détailler votre réponse.
.