Thermographie

Utilisée dans de nombreux domaines, la thermographie permet de visualiser à distance la température d'un objet ou d'une personne. En médecine, l'imageur transforme le rayonnement infrarouge mesuré dans une bande spectrale comprise entre 2 et 5 μm en un signal électrique pour le coder ensuite en fausse couleur.

Calculer la bande de fréquence correspondant à cette utilisation.

.

Les puces RFID

Les puces RFID ou radio-étiquettes sont de petits objets collés, incorporés dans certains objets ou implantés sous la peau des organismes vivants tel que des animaux de compagnie. La puce reçoit par son antenne un signal radio à une certaine fréquence qui agit sur la puce électronique.

Celle-ci répond en émettant un signal à la même fréquence qui transmet certaines informations.

Ces puces se répandent dans notre société : passeport, carte de paiement sans contact, antivol pour article en vente, code-barre amélioré, etc.

.

  1. Une puce RFID est-elle un émetteur ou un récepteur radio ?

  2. Convertir en Hz chacune des fréquences.

  3. Donner en notation scientifique la valeur de ces fréquences en Hz.

  4. Classer les différentes utilisations de puces RFID selon leur fréquence croissante.

  5. Selon toi, quelles informations peuvent contenir une puce RFID implantée sous la peau d'un animal de compagnie ?

.

Ultraviolet et bronzage

La lumière ultraviolette émise par le Soleil est dangereuse. 95 % de cette lumière qui atteint le sol terrestre est constituée d'UV A (fréquence comprise entre 750 x 1012 Hz et 952 x 1012 Hz) qui favorisent le bronzage immédiat mais aussi le vieillissement de la peau et certains cancers de la peau. Ils sont aussi nocifs pour les yeux des enfants. Les UV B dont la fréquence varie entre 952 x 1012 Hz et 1015 Hz sont très cancérigènes.

Ils sont aussi responsables des coups de soleil. On peut se protéger des UV B en utilisant une crème solaire d'indice de protection 50, parfois appelé « écran total ».

Attention, l'indice 50 signifie qu'il faudra par exemple 50 fois plus de temps pour attraper un coup de soleil qu'en n'ayant aucune protection.

Enfin les UV C, (entre 1015 Hz et 3,0 x 1015 Hz), encore plus dangereux, sont arrêtés par la couche d'ozone de la haute atmosphère.

  1. Quel est le pourcentage d'UV B qui atteignent le sol terrestre ? Justifier votre réponse.

  2. Exprimer en notation scientifique les fréquences maximales et minimales des UV A.

  3. Marina attrape un coup de soleil en s'exposant 2 min au soleil vers 14 heures l'été. Avec une protection d'indice 50, en combien de temps aurait-elle attrapé un coup de soleil ?

  4. D'après la question précédente, pour quelle raison ne devrait-on pas appeler « écran total » les crèmes solaires d'indice 50 ou plus ?

  5. Les UV A et B peuvent-ils se propager à travers l'ozone ? Justifie votre réponse.

  6. Durant un trajet en voiture en plein soleil, le passager avant a laissé son bras gauche dépassé à travers la vitre baissée de sa portière. Il constate à l'arrivée de son trajet que son bras gauche est rouge et douloureux. Son bras droit ne pose aucun problème. Quelle conclusion peut-on faire quant à la propagation des UV B ?

.