Demandez le programme !⚓
Objectifs généraux⚓
Compétences et pratique scientifique
Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration :
Le savoir scientifique résulte d’une construction rationnelle. Il se distingue d’une croyance ou d’une opinion. Il s’appuie sur la description et l’analyse de faits extraits de la réalité complexe ou produits au cours d’expériences. Il cherche à comprendre et à expliquer la réalité par des causes matérielles.
Le savoir scientifique résulte d’une longue construction collective jalonnée d’échanges d’arguments, de controverses parfois vives. Une certitude raisonnable s’installe et se précise progressivement, au gré de la prise en compte de faits nouveaux, souvent en lien avec les progrès techniques. Ce long travail intellectuel met en jeu l’énoncé d’hypothèses dont on tire des conséquences selon un processus logique. Ces modalités sont d’ailleurs en partie variables selon les disciplines concernées.
Dans le cadre de l’enseignement scientifique, il s’agit donc, en permanence, d’associer l’acquisition de quelques savoirs et savoir-faire exigibles à la compréhension de leur nature et de leur construction.
.
Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques :
Au cours de leur activité de production du savoir, les scientifiques mettent en œuvre un certain nombre de pratiques qui, si elles ne sont pas spécifiques à leur travail, en sont néanmoins des aspects incontournables.
Quelques mots-clés permettent de les présenter : observer, décrire, mesurer, quantifier, calculer, analyser, imaginer, proposer, tester, modéliser, simuler, raisonner, expliquer, créer des scénarios pour envisager des futurs possibles ou remonter dans le passé.
Cet enseignement contribue au développement des compétences langagières orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.
Dans le cadre de l’enseignement scientifique, il s’agit, chaque fois que l’on met en œuvre une authentique pratique scientifique, de l’expliciter et de prendre conscience de sa nature.
.
Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l’environnement :
Les sociétés modernes sont profondément transformées par la science et ses applications technologiques, dont les effets touchent l’alimentation (agriculture et agroalimentaire), la santé (médecine), les communications (transports, échanges d’informations), l’apprentissage et la réflexion (intelligence artificielle), la maîtrise des risques naturels et technologiques, la protection de l’environnement, etc.
La compréhension de ces transformations est indispensable à la prise de décision ; elle distingue l’approche purement scientifique d’autres approches (économiques, éthiques, etc.).
De même, les activités humaines exercent sur l’environnement des effets que la science permet de comprendre etde contrôler. Les conséquences de l’activité humaine sur l’environnement et les moyens mis en œuvre pour en limiter les effets seront particulièrement développés dans le programme de terminale.
Dans le cadre de l’enseignement scientifique, il s’agit de faire comprendre en quoi la culture scientifique est aujourd’hui indispensable pour saisir l’évolution des sociétés, comme celle de l’environnement, et limiter les aspects négatifs de ces évolutions.
Cet enseignement peut être également mis en relation avec le programme d’enseignement moral et civique de la classe de première qui propose des objets d’étude en matière de bioéthique et de responsabilité environnementale.
.
Objectifs thématiques⚓
Le Soleil, notre source d’énergie
Le rayonnement solaire
Le bilan radiatif terrestre
De la conversion biologique de l’énergie solaire par la photosynthèse à l’énergie nécessaire à tous les êtres vivants
Une diversité de sources d’énergie utilisables par l’Humanité
.
La Terre, un astre singulier
La forme de la Terre
L’histoire de l’âge de la Terre
La Terre dans l’Univers
.
Son, musique et audition
Son et musique
Le son, une information à coder
Entendre et protéger son audition
.
Projet expérimental et numérique
Le projet s’articule autour de la mesure et des données qu’elle produit, qui sont au cœur des sciences expérimentales. L'objectif est de confronter les élèves à la pratique d’une démarche scientifique expérimentale, de l’utilisation de matériels (capteurs et logiciels) à l’analyse critique des résultats.
Le projet expérimental et numérique comporte trois dimensions :
utilisation d’un capteur éventuellement réalisé en classe ;
acquisition numérique de données ;
traitement mathématique, représentation et interprétation de ces données.
.
Critères d'évaluation⚓
Evaluation sommative en fin de chapitre. Vérification des connaissances et savoir-faire.
Evaluation des connaissances sous forme de QCM numérique
Evaluation orale : présentation de l'analyse de documents, d'une suite de calculs.
Evaluation du travail d'équipe par rapport au respect du temps imparti, de la qualité de la rédaction, du travail d'analyse fourni, de la qualité de l'audio ou de la vidéo proposée.
Le Soleil, notre source d’énergie⚓
Le rayonnement solaire⚓
Réaliser le QCM disponible dans Pronote et intitulé « ES_rappels_01 » : il s'agit de notions vues en classe de seconde !
.
Les effets du Soleil sur la peau
En effectuant une recherche internet sur les effets du Soleil sur la peau, un élève a trouver l'illustration ci-contre.
D'après-vous, que représentent les différents pourcentages sur cette illustration.
Quels sont les éléments importants à retenir ?
Rédiger un paragraphe argumenté pour sensibiliser les adolescents aux dangers du Soleil et sur les mesures de protection possibles.
.
Le bilan radiatif terrestre⚓
La Terre, un astre singulier⚓
Chapitre 3 - La forme de la Terre⚓
Un peu de vocabulaire...
La Terre, singulière parmi un nombre gigantesque de planètes, est un objet d’étude ancien. Les évidences apparentes et les récits non scientifiques ont d’abord conduit à de premières représentations.
La compréhension scientifique de sa forme, son âge et son mouvement résulte d’un long cheminement, émaillé de controverses.
La latitude est la valeur de l'angle mesuré par rapport à l'équateur, au nord ou au sud (c'est l'angle entre l'équateur et un parallèle).
La latitude est comptée positivement dans l'hémisphère Nord et négativement dans l'hémisphère Sud.
La longitude est l'angle mesuré par rapport au méridien de référence, celui de Greenwich.
La longitude est comptée positivement vers l'Est et négativement vers l'Ouest à partir du méridien de référence.
Un parallèle est un cercle imaginaire reliant tous les points ayant la même latitude à la surface de la Terre.
Un méridien géographique est un demi-cercle imaginaire qui relie les pôles, tous les points sur un même méridien ont la même longitude.
.
Chapitre 4 - La Terre dans l’Univers⚓
Projet expérimental et numérique⚓
Quelques rappels de seconde⚓
Savoirs et savoir-faire à acquérir
Savoirs | Savoir-faire |
|
|
.
Un peu de pratique...⚓
Dans le cadre du projet expérimental et numérique, vous devez constituer des équipes de trois personnes au maximum. Les enseignants valideront ces choix ou feront des changements s'ils le jugent nécessaire.
Chaque membre de cette équipe doit être dans le même groupe de TP.
Vous utiliserez l'application « Pronote », partie sondage, pour effectuer ce choix avant de répondre aux questions suivantes.
.
Les sciences au service de la biodiversité au lycée⚓
Objectifs
Identifier des oiseaux et leur répartition à partir d'enregistrements sonores.
Proposer un concours à des élèves de troisième du collège de Fourchambault pour qu'ils acquirent des connaissances spécifiques en physique & SVT afin d'être capable d'identifier les oiseaux présents dans l'enceinte du lycée.
.
Productions finales attendues
Une vidéo par groupe d'une durée de 10 minutes au maximum où chaque membre de l'équipe apporte des éléments sur la mise en oeuvre complète du projet, les difficultés rencontrées, les solutions proposées et un bilan personnel.
Réalisation de Flash-Cards pour permettre aux élèves de troisième d'avoir toutes les informations nécessaires pour réussir le QCM sui leur sera proposé dans le cadre du concours organisé au sein du collège.
Elaboration du QCM du concours de manière collaborative.