Problématique :

Que devient la puissance solaire interceptée par la Terre ? En quoi cela influe-t-il sur le climat ?

.

Réaliser l'activité du Livre Scolaire page 86.

.

Mesure de l'albédo avec un smartphone

Partie 1 :

Matériel :

Une lampe de bureau

Du papier blanc

Un porte tube

Du ruban adhésif

Des tubes à essai

De l’eau

Du papier aluminium

Un thermomètre

Du papier noir

Des ciseaux

  1. Réaliser les mesures de températures pour le protocole proposé.

  2. Noter vos observations dans un tableau de mesures.

  3. Analyser vos mesures et conclure.

.

Partie 2 :

  • Installer l'application gratuite FIZZIQ sur votre smartphone. Ouvre ensuite cette application.

  • Choisi l'onglet « Mesures » puis appuie sur le bouton « + » et choisi dans la catégorie « Luxmètre » la luminance ponctuelle.

  • Effectue alors le calibrage du capteur en appuyant sur le bouton « CALIB » et en pointant la source lumineuse.

  • La lampe doit être placée de manière à éclairer l'une des feuilles de papier précédente et le smartphone doit être placé sur le trajet du rayon lumineux réfléchi par la feuille de papier.

  • Dirige ensuite le capteur du smartphone vers les objets dont tu désires déterminer l’albédo : en mesurant la luminance ponctuelle de l’objet par rapport à la luminance ponctuelle de la source, tu vas obtenir une valeur proche de celle de l’albédo de l’objet.

    .

4. Noter vos observations dans un tableau de mesures.

5. Analyser vos mesures en lien avec la partie 1 et conclure.

6. Pourquoi fait-il plus chaud dans une voiture noire qu’une voiture blanche l’été ? Justifier votre réponse avec un vocabulaire scientifique adapté.

.