Méthode : réalisation de Flash-Cards

Suivre les instructions suivantes pour réaliser votre propre jeu de cartes de mémorisation :

  • Cliquer sur ce lien ou utiliser le QR-code proposé ci-contre.

  • Cliquer sur l'onglet « créer une série de cartes ».

  • Dans le cadre « Nom de la série de cartes », vous indiquerez « 1G3 ».

  • Dans l'onglet « Question secrète », vous choisirez « Quel est mon mot préféré ? ». Vous choisirez votre propre réponse (il faudra la noter sur votre polycopié de cours avec de pouvoir accéder de nouveau à votre jeu de Flash-Cards et le modifier comme vous le souhaitez).

    Il faudra également me transmettre ce mot de passe via Pronote dès que votre série de Flash-Cards est crée.

  • La première Flash-Cards est notée « 1 ». Vous pouvez alors écrire votre définition ou votre question dans le cadre situé sur la droite et la réponse à votre question ou le mot correspondant à la définition proposée. Vous pouvez également utiliser des images ou des audios (que vous pouvez enregistrer directement) si vous le souhaitez.

  • Lorsque vous avez terminé votre série de Flash-Cards, vous cliquez sur l'icône en haut à droite (cf image ci-dessus) et vous copiez le lien correspondant à votre jeu de Flash-Cards pour le transmettre à votre professeur via Pronote.

.

Lorsque vous avez terminé votre série de Flash-Cards, vous cliquez sur l'icône en haut à droite (cf image ci-contre) et vous copiez le lien correspondant à votre jeu de Flash-Cards pour le transmettre à votre professeur via Pronote et dans le pad collaboratif mis à votre disposition (code d'accès « 1g3 »).

.

Sans cette manipulation, vous risquez de perdre le lien d'accès à votre série de Flash-Cards ! !

.

Il faudra également transmettre ce mot de passe via Pronote au professeur dès que votre série de Flash-Cards est crée.

.

Réalisation de votre première série de Flash-Cards

Vous devez reprendre les éléments les plus importants des activités sur le projet expérimental et numérique afin de proposer une série de Flash-Cards qui vous permette d'apprendre et de revoir les connaissances et savoir-faire que vous jugez les plus pertinents.

Critères d'évaluation : choix et pertinences des questions et réponses proposées.

.

Méthode : réalisation d'un Quiz ou QCM sur Pronote

Dans Pronote, il existe plusieurs types de questions possibles :

  1. Choix unique : la question n’a qu’une réponse possible

  2. Choix multiple : la question a plusieurs bonnes réponses. L’élève devra donc sélectionner toutes les bonnes réponses

  3. Réponse à saisir - numérique : la réponse est un nombre (un résultat d’un calcul, une année de naissance…)

  4. Réponse à saisir - texte : la réponse est un mot ou groupe de mots (ATTENTION à ce type de question car l’élève devra saisir EXACTEMENT le même texte)

  5. Epellation : l’élève doit retrouver en réponse le mot relatif à la définition que vous avez donnée dans l’énoncé

    Exemple : Quel est le nom du Président de la République ? _ _ _ _ _ _

    (l’élève voit le nombre de lettres attendues)

6. Association : l’élève devra refaire l’association de paires de mots ou expressions

Exemple : associer Président, 1er ministre, Président de l’A.N. à R. FERRAND, E . MACRON, E. PHILIPPE)

7. Texte à trous - réponse libre : au milieu d’une phrase, l’élèves devra choisir dans une liste déroulante entre plusieurs solutions

8. Texte à trous : liste unique

9. Texte à trous : liste variable

.

A vous de jouer !

Vous devez proposer une série de questions pour votre prochain QCM dans le cadre de votre évaluation sur les connaissances mises en jeu dans le projet expérimental et numérique.

.

Certaines de vos questions pourront être reprises dans le QCM proposé par le professeur.

.

Vous devez déposer vos questions dans un fichier qui sera ensuite déposé dans le pad collaboratif mis à votre disposition à partir du QR-Code ci-contre ou de ce lien.

.

Le code d'accès au pad « 1g3 ».

.

.

.

Critères d'évaluation :

Choix et pertinences des questions & réponses proposées, utilisation des différents types de questionnement.

.

.