Activité du Livre Scolaire pages 140 - 141

Problématique :

Quelle est la définition historique du mètre ? En quoi consiste la méthode de triangulation utilisée par Delambre et Méchain ?

Lien vers l'activité

A partir de l'analyse des différents documents, vous devez répondre aux questions suivantes :

  1. Doc. 1 - Dans quel contexte historique se trouvait la France à l’époque de Delambre et Méchain ?

  2. Doc. 1 - Pourquoi a-t-il été indispensable de fixer des unités de mesure communes à tous les pays en donnant naissance à un « système international » ?

  3. Doc. 1 - Quelle référence incontestable a-t-on choisie pour définir l’unité internationale de longueur, le mètre ?

  4. Doc. 3 et 4 - Quel protocole expérimental ont utilisé Delambre et Méchain pour mesurer la distance Dunkerque‑Barcelone ?

  5. Doc. 4 - À l’aide de la carte, évaluez cette distance en mètres et en toises.

  6. Doc. 3 et 4 - Énoncez et commentez les problèmes qu’ont rencontrés Delambre et Méchain.

  7. TP - Sur le schéma, sachant que l’on connaît la distance AB = 11 km, que les angles déterminés par triangulation sont indiqués et les angles manquants à mesurer avec un rapporteur, calculez la longueur OE représentant une portion de méridien.

  8. Le Bureau international des poids et mesures, organisation intergouvernementale dont les États membres agissent en commun concernant les sujets liés à la science des mesures et leurs étalons, a fait évoluer la définition du mètre. Effectuez des recherches pour déterminer la définition actuelle du mètre.

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