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Bloc 1 - Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne


Programmation BTS ESF

Les états de la matière⚓

La matière à l'échelle microscopique et macroscopique⚓

Connaissances et capacités :

Notions et contenus

Capacités exigibles

Structure de la matière

  • Atomes, ions, molécules.

  • Les trois états de la matière.

  • Grandeurs caractéristiques des gaz : pression, volume, température. Modèle du gaz parfait.

  • Utiliser les termes molécule, anion, cation, atome pour qualifier une entité chimique dont la formule est donnée.

  • Décrire les états solide, liquide, gaz par une approche microscopique.

  • Interpréter la température comme une mesure de l’agitation des particules.

  • Interpréter la pression d’un gaz comme résultant des chocs des particules sur les parois.

  • Exploiter l’équation d’état du gaz parfait.

  • Étudier expérimentalement l’interdépendance des grandeurs caractérisant un gaz considéré comme parfait.

Structure de la matière

Fiche cours - Chapitre 1 - Les états de la matière⚓

Constitution de la matière

Quelques exercices

Changements d’état physique et degré d'humidité relative⚓

Connaissances et capacités

Notions et contenus

Capacités exigibles

Changements d’état physique

  • Fusion, solidification, vaporisation, liquéfaction, sublimation, condensation.

  • Modélisation microscopique d’un changement d’état physique. Palier de température.

  • Solidification de l’eau, fusion de la glace : influence de l’ajout d’un additif.

  • Ébullition de l’eau. Influence de la pression sur la température d’ébullition.

  • Degré hygrométrique, humidité relative.

  • Identifier les changements d’état physique dans la vie quotidienne et la nature.

  • Distinguer dissolution et fusion.

  • Déterminer l’état physique de l’eau pour une température et une pression données à partir de son diagramme d’état (P, T).

  • Mettre en évidence les paliers de température de fusion et de vaporisation et l’effet thermique des transformations associées.

  • Mettre en évidence l’influence de l’ajout d’un additif sur la solidification de l’eau ou sur la fusion de la glace.

  • Distinguer vaporisation, évaporation et ébullition.

  • Mettre en évidence et interpréter à l’échelle microscopique l’influence de la pression sur la température d’ébullition de l’eau.

  • Connaître les conséquences des variations du degré hygrométrique sur le confort des logements.

  • Mesurer un degré hygrométrique.

Un bon repas chaud...

Étude la solidification de l'eau pure et de l'eau salée

Étude de l'ébullition de l'eau pure

Humidité relative et degré hygrométrique

Fiche cours - Chapitre 2 - Les changements d’état physique⚓

Changements d'état et humidité relative

Exercices de mise en situation

Les formes de l'énergie⚓

Chapitre 3 - Energie & Puissance⚓

Connaissances et capacités

Notions et contenus

Capacités exigibles

Formes de l’énergie.

  • Identifier les différentes formes de l’énergie dans la vie courante (énergies électrique, thermique, mécanique, lumineuse, etc.).

Ressources énergétiques. Enjeu des économies d’énergie.

  • Citer les principales ressources en énergie.

  • Distinguer consommation, perte et gaspillage d’énergie.

Conversion (ou transformation) et transfert de l’énergie.

  • Différencier conversion et transfert de l’énergie.

  • Exploiter des documents simples pour expliciter les modes de production, de transport et de stockage de l’électricité en France.

Bilan d’énergie. Conservation de l’énergie.

  • Interpréter les termes d’un bilan énergétique fourni.

  • Établir un bilan d’énergie simple, les expressions littérales non exigibles des énergies potentiellement en jeu étant données.

Relation entre énergie et puissance.

  • Citer et utiliser la relation liant énergie, puissance et durée.

  • Réaliser des conversions entre kilowatts-heures et joules.

  • Citer quelques ordres de grandeur de puissances fournies ou consommées par des dispositifs courants.

  • Utiliser une prise de mesure de consommation d’appareils électriques (prise de type consomètre).

Rendement.

  • Définir et déterminer le rendement d’un convertisseur.

  • Mettre en œuvre un protocole de mesure du rendement d’un appareil.

.

Qu'est-ce que l'énergie ?

Transfert et conservation de l'énergie

Rendement d'un convertisseur

Réflexion sur la consommation électrique d'appareils usuels

Chapitre 4 - La sécurité électrique⚓

Connaissances et capacités :

Notions et contenus

Capacités exigibles

Grandeurs électriques fondamentales : tension, intensité du courant, puissance électrique

  • Citer et utiliser l’expression reliant puissance électrique, tension et intensité.

  • Proposer et mettre en œuvre un protocole de mesure d’une grandeur électrique dans un circuit donné.

Conducteurs et isolants. Résistance électrique, loi d’Ohm, effet Joule.

  • Expliquer le lien entre résistance électrique et propriétés conductrices d’un dipôle.

  • Citer et exploiter la loi d’Ohm.

  • Décrire ce qu’est l’effet Joule, ses applications et les risques associés (en particulier dans les installations domestiques).

  • Mesurer une résistance électrique.

Règles de sécurité électrique.

  • Citer les effets physiologiques du courant électrique.

  • Distinguer deux situations de risque : l’incendie par « surcharge » de l’installation, l’électrisation ou l’électrocution par « fuite de courant ».

  • Citer des dispositifs de protection contre les risques électriques (disjoncteur différentiel et prise de terre ; disjoncteur à maximum d’intensité).

  • Mettre en œuvre un protocole permettant de montrer l’intérêt d’un disjoncteur.

Quelques notions de base

Loi d'Ohm et effet Joule

Règles de sécurité électrique

Exercices de mise en situation

Chapitre 5 - Les transferts thermiques⚓

Connaissances et capacités :

Notions et contenus

Capacités exigibles

Modes de transfert thermique : rayonnement, convection et conduction.

  • Décrire qualitativement les trois modes de transfert thermique.

  • Mettre en évidence les trois modes de transfert thermique.

  • Utiliser une caméra infrarouge pour détecter des « fuites thermiques ».

Conductivité thermique d’un matériau.

  • Classer les matériaux selon leurs propriétés isolantes, les coefficients de conductivité thermique étant donnés.

Flux thermique.

  • Identifier, expérimentalement ou à partir de documents, les flux thermiques et leur sens dans divers contextes (transport de denrées alimentaires, logement, etc.).

Résistance thermique.

  • Citer et utiliser la relation entre le flux thermique, l’écart de température et la résistance thermique.

  • Déterminer, à partir d’une formule fournie, la résistance thermique d’un élément de matériau de caractéristiques géométriques et thermiques connues.

Les transferts thermiques

Conductivité des matériaux

Flux thermique et résistance thermique

Exercices d'application - Extraits du Livre Scolaire

Chapitre 6 - Chauffage et refroidissement⚓

Connaissances et capacités :

Notions et contenus

Capacités exigibles

Combustion : combustibles, comburants.

  • Citer les combustibles domestiques usuels.

Aspects énergétiques associés à la combustion.

  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale permettant d’estimer la valeur de l’énergie libérée sous forme thermique lors d’une combustion.

Pouvoir calorifique d’un combustible.

  • Définir le pouvoir calorifique d’un combustible et l’utiliser pour calculer l’énergie dégagée lors de la combustion d’une quantité donnée.

  • Estimer un pouvoir calorifique et le comparer à une valeur de référence.

Combustions complète et incomplète. Mesures de sécurité. Impact environnemental.

  • Expliquer les risques associés aux combustions (explosion, intoxication) et les mesures de sécurité associées.

  • Préciser les risques environnementaux liés aux modes de chauffage utilisant des sources d’énergie fossile.

Principe des chaudières à condensation.

  • Expliquer le principe de fonctionnement et l’intérêt d’une chaudière à condensation à partir d’un schéma, les formules utiles au raisonnement étant fournies.

Principe des machines thermiques cycliques dithermes.

  • Citer des exemples de machines thermiques cycliques dithermes.

  • Décrire de façon succincte, un schéma étant donné, le fonctionnement des machines thermiques cycliques dithermes suivantes : réfrigérateur, pompe à chaleur et climatiseur.

Les combustions

Des combustions à risque !

Machines thermique et chaudière à condensation

Les ondes sonores⚓

Chapitre 7 - Nature des ondes sonores⚓

Connaissances et capacités :

Notions et contenus

Capacités exigibles

Émission et propagation des ondes sonores.

  • Décrire le principe de l’émission et de la propagation d’une onde sonore.

Vitesse de propagation (ou célérité) d’une onde sonore.

  • Citer des valeurs approchées de la célérité d’une onde sonore dans l’air et dans l’eau.

  • Mesurer la célérité d’une onde sonore.

Signal sonore périodique : fréquence, période, longueur d’onde.

  • Définir les grandeurs caractéristiques fréquence, période et longueur d’onde d’une onde sonore périodique.

  • Énoncer et utiliser les relations entre les grandeurs caractéristiques d’une onde sonore périodique.

Son simple, son complexe.

  • Visualiser le spectre d’un son.

Perception du son. Hauteur, timbre, intensité sonore.

  • Décrire le principe de la perception d’un son.

  • Citer le domaine des fréquences audibles et situer les infrasons et les ultrasons.

  • Relier la fréquence, la forme et l’amplitude d’un signal à la hauteur, au timbre et à l’intensité sonore du son correspondant.

  • Enregistrer et caractériser un son (hauteur, timbre, etc.) à l’aide d’un dispositif expérimental.

Comment émettre un son ?

Hauteur et timbre d'un son

Caractéristiques d'une onde sonore

Chapitre 8 - La lutte contre les nuisances sonores⚓

Connaissances et capacités :

Notions et contenus

Capacités exigibles

Échelle de niveau d’intensité acoustique.

  • Exploiter une échelle de niveau d’intensité acoustique en termes de risque auditif.

  • Mesurer des niveaux d’intensité acoustique.

Réflexion, transmission, absorption.

  • Mettre en évidence les phénomènes de transmission et d’absorption d’une onde sonore.

Confort acoustique de l’habitat.

  • Exploiter des documents en relation avec la législation sur le confort acoustique de l’habitat.

Protection acoustique collective et individuelle.

  • Citer les gestes et dispositifs de protection contre les nuisances sonores.

Des sons dangereux...

Les ondes électromagnétiques⚓

Chapitre 9 - Nature et dangers des ondes électromagnétiques⚓

Connaissances et capacités :

Caractéristiques des ondes électromagnétiques :

Notions et contenus

Capacités exigibles

Onde électromagnétique.

Célérité dans le vide.

  • Définir l’onde électromagnétique comme l’association d’un champ électrique et d’un champ magnétique.

  • Distinguer onde électromagnétique et onde sonore.

  • Relier transfert thermique par rayonnement et ondes électromagnétiques.

  • Citer la valeur de la célérité de la lumière dans le vide.

Onde électromagnétique monochromatique : période, fréquence, longueur d’onde.

Spectre électromagnétique.

  • Énoncer et exploiter les formules liant les période, fréquence et longueur d’onde.

  • Identifier le domaine spectral d’une onde électromagnétique (ondes hertziennes ou radio, micro-ondes, IR, visible, UV, rayons X, rayons gamma).

  • Citer l’ordre de grandeur des fréquences ou des longueurs d’onde des ondes électromagnétiques utilisées dans divers domaines d’application (imagerie médicale, optique visible, signaux wifi, téléphonie mobile, enceintes micro-ondes, etc.).

Les risques liés aux ondes électromagnétiques :

Notions et contenus

Capacités exigibles

Énergie et puissance des ondes électromagnétiques.

  • Relier qualitativement la puissance reçue à la distance à la source d’ondes électromagnétiques et à l’éventuelle directivité de cette source.

  • Relier qualitativement l’énergie transportée par une onde électromagnétique à sa fréquence.

Absorption des ondes électromagnétiques par les milieux.

  • Mettre en évidence l’absorption des ondes électromagnétiques par divers milieux.

Débit d’absorption spécifique (DAS).

Dangers des ondes électromagnétiques.

  • Expliquer ce qu’est le débit d’absorption spécifique et quel est l’intérêt de le connaître.

  • Préciser les risques d’une exposition à certains rayonnements.

  • Discuter du danger d’une exposition aux ondes électromagnétiques dans la vie courante à partir de documents en relation avec les normes électromagnétiques.

Qu'est-ce qu'une onde électromagnétique ?

Les risques liés aux ondes électromagnétiques

Exercices d'application

Chapitre 10 - Le rayonnement thermique et l'effet de serre⚓

Connaissances et capacités :

Notions et contenus

Capacités exigibles

Émission de rayonnement thermique.

  • Décrire les caractéristiques du rayonnement thermique (puissance, répartition spectrale) émis par un objet selon sa température à partir de formules ou de documents fournis.

Gaz à effet de serre (GES) et effet de serre atmosphérique.

  • Comparer l’absorption du rayonnement par un gaz à effet de serre par rapport à celle due à l’air.

  • Déterminer la capacité d’un gaz à influencer l’effet de serre atmosphérique à partir de son spectre d’absorption des ondes électromagnétiques.

  • Commenter un schéma simple du bilan radiatif terrestre.

  • Expliquer le rôle des gaz à effet de serre dans la modification du bilan radiatif terrestre.

Rayonnement thermique

Chapitre 11 - Lumière visible et confort lumineux⚓

Connaissances et capacités :

Notions et contenus

Capacités exigibles

Sources lumineuses.

  • Citer des sources d’éclairage artificiel et décrire leur principe physique de fonctionnement.

Spectre d’émission lumineuse. Lumière blanche.

Température de couleur.

  • Caractériser différentes sources lumineuses à l’aide de leur spectre.

  • Mettre en œuvre un protocole pour observer le spectre de différentes sources lumineuses.

  • Définir la lumière blanche.

  • Expliquer la température de couleur en utilisant les propriétés du rayonnement thermique d’un corps.

Efficacité lumineuse, flux lumineux, éclairement, indice de rendu des couleurs (IRC).

  • Relier les unités photométriques aux sources lumineuses ou aux surfaces éclairées et à la sensibilité de l’œil humain : watt, lumen, lux.

  • Utiliser un luxmètre pour effectuer des mesures d’éclairement.

  • Exploiter les caractéristiques d’une source d’éclairage artificiel : température de couleur, efficacité lumineuse, flux lumineux, indice de rendu des couleurs (IRC).

  • Argumenter le choix d’une source lumineuse pour répondre à un besoin d’éclairage donné et minimiser l’impact environnemental (fabrication, utilisation, durée de vie, recyclage).

Sources lumineuses artificielles et lumière blanche

Les grandeurs photométriques

Exercices d'application


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