Attention : il ne faut pas confondre dissolution et fusion
Lorsque l'on dissout du sucre dans l'eau, l'eau joue le rôle de solvant et le sucre de soluté, on obtient une solution sucrée.
Lorsque l'on fait fondre du sucre dans une casserole, il change d'état physique, il passe de l'état solide à l'état liquide et l'on obtient du caramel !
.
Rappel : les changement d'état de la matière
Un changement d'état est le passage d'un état physique à un autre sous l'effet d'un changement de température ou de pression.
Un changement d'état physique se produit à une température particulière appelée température de changement d'état.
.
Pour l'eau pure et sous la pression atmosphérique (105 Pa) :
\(\theta (fusion) = 0°C\)
\(\theta (ebullition) = 100°C\)

Le graphique ci-contre montre l'évolution de la température de deux liquides (eau distillée et eau salée) lorsque l'on diminue la température jusqu'à la solidification de ces liquides.
Pour un corps pur, on obtient un palier pour la température de solidification (la température est alors constante) : tant que tout l'eau liquide n'est pas transformée en glace, la température ne change pas.
Complément : diagramme d'état de l'eau pure
La température de changement d'état d'un corps dépend de la pression atmosphérique.
Le diagramme d'état de l'eau pure permet de connaître l'état physique de l'eau pure en fonction de la température et de la pression.

Conseil : taux d'humidité relative
On parle souvent du taux d'humidité relative de l'air, c'est à dire, le pourcentage de vapeur d'eau dans l'air.
Si l'air ne contient aucune particule d'eau, on dit alors que l'humidité relative est de 0%. Toutefois, si l'air est saturé d'eau, c'est-à-dire qu'il ne peut pas contenir davantage de vapeur d'eau, on dit que le pourcentage d'humidité relative est de 100 %.
Les variations de la température influencent directement l'humidité relative, de sorte que l'humidité relative baisse quand la température s'élève et augmente lorsque la température baisse.
.
L'humidité relative à la maison :
Chez soi, on recommande de maintenir l'humidité relative entre 40 et 60 % pour un confort maximal : lorsque l'air est trop sec, les symptômes habituels sont les suivants : peau desséchée et lèvres gercées, irritation du nez et de la gorge, difficultés respiratoires, formation d'électricité statique et d'étincelles.
Trop d'humidité dans une maison peut entraîner des problèmes comme l'apparition de moisissures ou de certains problèmes respiratoires.