La classe inversée⚓
Les différents types d'évaluations prévues
Des évaluations formatives non-notées individuelles ou collectives : régulières
Des évaluations de connaissances notées : régulières
Des évaluations sommatives (questions de cours et de réflexion) : à la fin d'un chapitre, d'une partie
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Les différentes formes d'évaluations prévues
1. Évaluation numérique individuelle :
chez vous
sur l'ordinateur prof,
dans la salle de TP sur les ordinateurs
avec votre smartphone
2. Évaluation orale
3. Évaluation « classique » sur feuille
Réalisation d'une carte mentale collaborative
Pour chaque chapitre, 3 ou 4 élèves doivent proposer une carte mentale qui permette de résumer toutes les notions importantes du chapitre : mots clefs, relation littérale entre des grandeurs, unités...
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Réalisation d'un audio / vidéo
Critères de notation :
Qualité orale (voix audible, débit adapté)
Connaissances (vocabulaire adapté)
Qualité du discours (organisation des idées)
Qualité de la prise de parole (gestion d temps et fluidité du discours)
Présentation des expériences / étapes
Annotation des images / vidéo
L'enseignement hybride⚓
Démarche scientifique et compétences mises en jeu⚓
Qu'est-ce que la démarche scientifique ?
Une vidéo pour comprendre ! - Lien
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La démarche scientifique est la méthode utilisée par les scientifiques pour parvenir à comprendre et à expliquer le monde qui nous entoure.
De façon simplificatrice, elle se déroule en plusieurs étapes : à partir de l'observation d'un phénomène et de la formulation d'une problématique, différentes hypothèses vont être émises, testées puis infirmées ou confirmées ; à partir de cette confirmation se construit un modèle ou théorie.
L'observation et l'expérimentation sont des moyens pour tester les différentes hypothèses émises.

Fiches méthodologiques⚓
Vos compétences numériques...⚓
Le cadre de référence des compétences numériques⚓
Progressivité des apprentissages
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, actualisé en 2016, contribue notamment à l’apprentissage des langages informatiques, des médias et de la citoyenneté.
Il vise également l’enseignement explicite :
des moyens d'accès à l'information et à la documentation ;
des usages des outils numériques ;
de la conduite de projets individuels et collectifs.
À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet.
Le cadre de référence des compétences numériques propose 8 niveaux de maîtrise des compétences numériques pour les élèves de l'enseignement scolaire, pour les étudiants de l'enseignement supérieur et dans un contexte de formation d'adulte. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés pour les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée.
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Evaluation des compétences numériques :
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité.
La plateforme Pix permet le suivi des acquis et la délivrance d'une certification en fin de cycle 4 et au cycle terminal.
Le niveau de maîtrise
Le niveau de maîtrise prend en compte simultanément plusieurs facteurs :
le degré de familiarisation de l'élève avec la situation proposée (simples, courantes, nouvelles) ;
la complexité des pratiques avec les outils numériques (élémentaires, complexes) ;
le degré d'autonomie (avec aide, seul, partagé avec d’autres) ;
la complexité des procédures (application, élaboration) et des buts à atteindre ;
les connaissances nécessaires pour leur mise en œuvre.
Les compétences numériques mises en jeu
Le cadre de référence des compétences numériques est composé de 16 compétences, organisées en 5 domaines.
Domaine 1 : information et données
Mener une recherche ou une veille d’information
Gérer des données
Traiter des données
Domaine 2 : communication et collaboration
Interagir
Partager et publier
Collaborer
S’insérer dans un monde numérique
Domaine 3 : création de contenus
Développer des documents à contenu majoritairement textuel
Développer des documents visuels et sonores
Adapter les documents à leur finalité
Programmer
Domaine 4 : protection et sécurité
Sécuriser l’environnement numérique
Protéger les données personnelles et la vie privée
Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Domaine 5 : environnement numérique
Résoudre des problèmes techniques
Évoluer dans un environnement numérique