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Enseignement hybride & classe inversée - M. MOUROT


Programmation seconde

La classe inversée⚓

Un nouvelle méthode de travail !

Les différents types d'évaluations prévues

  • Des évaluations formatives non-notées individuelles ou collectives : régulières

  • Des évaluations de connaissances notées : régulières

  • Des évaluations sommatives (questions de cours et de réflexion) : à la fin d'un chapitre, d'une partie

    .

Les différentes formes d'évaluations prévues

1. Évaluation numérique individuelle :

  • chez vous

  • sur l'ordinateur prof,

  • dans la salle de TP sur les ordinateurs

  • avec votre smartphone

2. Évaluation orale

3. Évaluation « classique » sur feuille

Réalisation d'une carte mentale collaborative

Pour chaque chapitre, 3 ou 4 élèves doivent proposer une carte mentale qui permette de résumer toutes les notions importantes du chapitre : mots clefs, relation littérale entre des grandeurs, unités...

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Réalisation d'un audio / vidéo

Critères de notation :

  1. Qualité orale (voix audible, débit adapté)

  2. Connaissances (vocabulaire adapté)

  3. Qualité du discours (organisation des idées)

  4. Qualité de la prise de parole (gestion d temps et fluidité du discours)

  5. Présentation des expériences / étapes

  6. Annotation des images / vidéo

L'enseignement hybride⚓

Présentation

Comment mettre en place l'enseignement hybride ?

Démarche scientifique et compétences mises en jeu⚓

Qu'est-ce que la démarche scientifique ?

Une vidéo pour comprendre ! - Lien

.

La démarche scientifique est la méthode utilisée par les scientifiques pour parvenir à comprendre et à expliquer le monde qui nous entoure.

De façon simplificatrice, elle se déroule en plusieurs étapes : à partir de l'observation d'un phénomène et de la formulation d'une problématique, différentes hypothèses vont être émises, testées puis infirmées ou confirmées ; à partir de cette confirmation se construit un modèle ou théorie.

L'observation et l'expérimentation sont des moyens pour tester les différentes hypothèses émises.

Les compétences mises en jeu

Fiches méthodologiques⚓

Fiche méthode 1 : comment apprendre son cours de manière efficace ?

Fiche méthode 2 : rédaction pour une activité documentaire

Fiche méthode 3 : rédaction d'un compte-rendu de TP

Fiche méthode 4 : résolution d'un exercice

Fiche méthode 5 : résolution de problème

Fiche méthode 6 : notation scientifique d'un nombre

Fiche méthode 7 : chiffres significatifs d'un nombre

Fiche méthode 8 : comment « extraire » une grandeur d'une relation mathématique ?

Fiche méthode 9 : comment élaborer une carte mentale ?

Vos compétences numériques...⚓

Le cadre de référence des compétences numériques⚓

Progressivité des apprentissages

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, actualisé en 2016, contribue notamment à l’apprentissage des langages informatiques, des médias et de la citoyenneté.

Il vise également l’enseignement explicite :

  • des moyens d'accès à l'information et à la documentation ;

  • des usages des outils numériques ;

  • de la conduite de projets individuels et collectifs.

À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet.

Le cadre de référence des compétences numériques propose 8 niveaux de maîtrise des compétences numériques pour les élèves de l'enseignement scolaire, pour les étudiants de l'enseignement supérieur et dans un contexte de formation d'adulte. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés pour les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée.

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Evaluation des compétences numériques :

  • Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité.

  • La plateforme Pix permet le suivi des acquis et la délivrance d'une certification en fin de cycle 4 et au cycle terminal.

Le niveau de maîtrise

Le niveau de maîtrise prend en compte simultanément plusieurs facteurs :

  • le degré de familiarisation de l'élève avec la situation proposée (simples, courantes, nouvelles) ;

  • la complexité des pratiques avec les outils numériques (élémentaires, complexes) ;

  • le degré d'autonomie (avec aide, seul, partagé avec d’autres) ;

  • la complexité des procédures (application, élaboration) et des buts à atteindre ;

  • les connaissances nécessaires pour leur mise en œuvre.

Les compétences numériques mises en jeu

Le cadre de référence des compétences numériques est composé de 16 compétences, organisées en 5 domaines.

Domaine 1 : information et données

  • Mener une recherche ou une veille d’information

  • Gérer des données

  • Traiter des données

Domaine 2 : communication et collaboration

  • Interagir

  • Partager et publier

  • Collaborer

  • S’insérer dans un monde numérique

Domaine 3 : création de contenus

  • Développer des documents à contenu majoritairement textuel

  • Développer des documents visuels et sonores

  • Adapter les documents à leur finalité

  • Programmer

Domaine 4 : protection et sécurité

  • Sécuriser l’environnement numérique

  • Protéger les données personnelles et la vie privée

  • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

Domaine 5 : environnement numérique

  • Résoudre des problèmes techniques

  • Évoluer dans un environnement numérique

Les compétences et les niveaux à atteindre⚓

Le document au format pdf

Domaine 1

Domaine 2

Domaine 3

Domaine 4

Domaine 5

vv⚓

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    • Fiche méthode 9 : comment élaborer une carte mentale ?
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