Méthode : conseils de rédaction

  1. Indiquer son nom & prénom en haut à gauche de la feuille.

  2. Indiquer juste en dessous les nom & prénom de son binôme.

  3. Indiquer sa classe en haut à droite.

  4. Indiquer le titre exact de l'activité.

  5. Indiquer l'objectif de la situation problème si nécessaire.

  6. Rédiger correctement vos réponses aux questions posées : une rédaction correcte implique que toute personne qui lit vos réponses doit comprendre ce que vous voulez dire sans avoir la question posée sous les yeux.

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Complément : critères à prendre en compte pour la compétence « communiquer à l'écrit »

Critères à prendre en compte

Indicateurs de réussite

Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données

niveau A

texte bref utilisant un vocabulaire adapté, cohérent et utilisant des connecteurs logiques (mais, car, donc…) expliquant la démarche utilisée

niveau B

texte cohérent, les explications sont presque toujours fournies avec parfois quelques erreurs

niveau C

le texte reprend les principaux éléments de la question, de la consigne mais il manque de cohérence, les explications sont rarement fournies ou erronées

niveau D

le texte est incompréhensible car il ne reprend pas les éléments de la question ou de la consigne

Utiliser un vocabulaire scientifique adapté et choisir des modes de représentation appropriés.

niveau A

utilisation d'un vocabulaire scientifique riche et très bon respect des notations des grandeurs

niveau B

utilisation satisfaisante du vocabulaire scientifique et bon respect des notations des grandeurs

niveau C

vocabulaire peu scientifique ou notations des grandeurs peu adaptées

niveau D

le vocabulaire n'est pas scientifique et les notations inadaptées

Formuler une synthèse argumentée satisfaisante

niveau A

utilisation de connecteurs logiques (« Si… alors… », « Or… donc… », « … car… »), interprétation / analyse correcte des observations, réponse complète à la question posée.

niveau B

utilisation de connecteurs logiques ; réponse incomplète ou mal argumentée

niveau C

interprétation / analyse incorrecte des observations, des résultats

niveau D

absence d’argumentation (connecteurs logiques), absence d’interprétation/analyse des résultats.