Méthode : conseils de rédaction
Indiquer son nom & prénom en haut à gauche de la feuille.
Indiquer juste en dessous les nom & prénom de son binôme.
Indiquer sa classe en haut à droite.
Indiquer le titre exact de l'activité.
Indiquer l'objectif de la situation problème si nécessaire.
Rédiger correctement vos réponses aux questions posées : une rédaction correcte implique que toute personne qui lit vos réponses doit comprendre ce que vous voulez dire sans avoir la question posée sous les yeux.
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Complément : critères à prendre en compte pour la compétence « communiquer à l'écrit »
Critères à prendre en compte | Indicateurs de réussite | |
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Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données | niveau A | texte bref utilisant un vocabulaire adapté, cohérent et utilisant des connecteurs logiques (mais, car, donc…) expliquant la démarche utilisée |
niveau B | texte cohérent, les explications sont presque toujours fournies avec parfois quelques erreurs | |
niveau C | le texte reprend les principaux éléments de la question, de la consigne mais il manque de cohérence, les explications sont rarement fournies ou erronées | |
niveau D | le texte est incompréhensible car il ne reprend pas les éléments de la question ou de la consigne | |
Utiliser un vocabulaire scientifique adapté et choisir des modes de représentation appropriés. | niveau A | utilisation d'un vocabulaire scientifique riche et très bon respect des notations des grandeurs |
niveau B | utilisation satisfaisante du vocabulaire scientifique et bon respect des notations des grandeurs | |
niveau C | vocabulaire peu scientifique ou notations des grandeurs peu adaptées | |
niveau D | le vocabulaire n'est pas scientifique et les notations inadaptées | |
Formuler une synthèse argumentée satisfaisante | niveau A | utilisation de connecteurs logiques (« Si… alors… », « Or… donc… », « … car… »), interprétation / analyse correcte des observations, réponse complète à la question posée. |
niveau B | utilisation de connecteurs logiques ; réponse incomplète ou mal argumentée | |
niveau C | interprétation / analyse incorrecte des observations, des résultats | |
niveau D | absence d’argumentation (connecteurs logiques), absence d’interprétation/analyse des résultats. |