Quelle stratégie utilisez vous pour mémoriser vos cours ?

  • Vous relisez plusieurs fois vos notes, avec l'idée que plus vous vous relisez, plus vous révisez, plus l'information vous rentre en tête.

  • Vous surligner vos notes avec l'idée que plus vous le faites, plus vous augmentez vos chances que le cerveau retienne cette information ou qu'il la comprenne.

  • Vous recopiez vos notes de différentes façons en pensant qu' à force, vous vous y habituez, et que vos notes vous rentrent dans la tête.

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Ces 3 stratégies de mémorisation que nous utilisons le plus souvent sont inefficaces :

Ces pratiques ne permettent pas de mémoriser durablement les informations. Pour le niveau d'effort qu'elles demandent, leur rendement est très faible.

Nous avons l'idée que la mémoire est comme un ensemble de tiroirs dans lesquels on vient ranger l'information et lorsque vient le moment de retrouver cette information, on a qu'à trouver et rouvrir le bon tiroir...

Mais, la mémoire ne fonctionne pas du tout comme cela. Elle n'est pas un endroit spécifique dans lequel on stocke de l'information.

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La courbe de l'oubli...

Extraits du site web "Apprendre à apprendre".

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Que retient-on au bout de 20 minutes de cours ?

Et que reste t-il après une semaine, après un mois lorsqu'un contenu de cours ou de formation n'a pas été revu ?

Quelles sont les astuces pour limiter le phénomène de l'oubli ?

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  • À l'issue de 20 minutes de cours, l'élève oublie 42% de ce qu'il a appris.

  • 24 heures plus tard ce sont près de 66% des connaissances enregistrées qui disparaissent et 75% au bout d'une semaine seulement.

  • Ce sont les résultats d'une étude du célèbre psychologue allemand Hermann Ebbinghaus.

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La courbe de l'oubli ou courbe d'oubli est une hypothèse formulée par le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus sur le déclin de la mémorisation dans le temps.

Cette courbe montre combien l'information apprise se perd avec le temps quand celle-ci n'est pas utilisé ou travaillée (se remémorer l'information).

Cette courbe peut aussi se relier au concept dit de la force de la mémoire.

En résumé, la mémoire et la faculté de mémorisation d'un individu à tendance à croître avec l'exercice et le travail de la mémorisation.

Bref plus vous êtes habitué à apprendre plus il est facile pour vous de mémoriser et de vous souvenir ce que vous avez appris.

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La répétition, l'élément clef !

Le premier apprentissage exige un effort important, une attention de qualité, un temps d'exposition : ce premier apprentissage n'est jamais suffisant pour espérer l'avoir acquis sur une durée longue, il estompe vite (minutes, heures, jours).

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Plusieurs reprises sont nécessaires pour assurer la rétention durable.

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Les reprises peuvent s'étaler dans le temps avec des écarts de plus en plus grands (apprentissage expansé). L'exemple de la série : 1, 2, 4, 8, 16 semaines, peut convenir.

La durée nécessaire pour réapprendre est généralement plus faible pour le dernier apprentissage que pour les apprentissages antérieurs.

Après un nombre variant entre quelques unités et une dizaine, l'acquisition est considérée comme réalisée. Mais rien n'est sûr, après plusieurs mois ou années, l'information peut redevenir difficile à rappeler.

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Quelques extraits du site web "Coup de pouce pour apprendre".

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Méthode : la mémorisation active !

Etape 1 :

Tout commence par la constitution de listes de connaissances dont le professeur souhaite qu'elles soient acquises à terme par les élèves : les mots à retenir, les définitions, les méthodes à acquérir...

Etape 2 :

Puis par l'élaboration d'outils de mémorisation rassemblant ces notions essentielles : fiche de révision, carte mentale.

Etape 3 :

Le premier apprentissage exige un effort important, une attention de qualité (sans smartphone à proximité qui reçoit des notifications en permanence) : il est préférable de passer 4 fois 10 minutes sur un cours que 40 minutes en une seule fois.

Etape 4 :

Il faut ensuite revoir de manière répétitive et régulière le cours qui a été appris. La durée de ces répétitions sera de plus en plus courte au cours du temps puisque la mémoire à long terme sera sollicitée.

Etape 5 :

Il faut pratiquer la MÉMORISATION ACTIVE en se posant des questions et non en lisant, ce qui nécessite un effort.

Etape 6 : phase de réactivation

  • On part d'une feuille blanche ;

  • On recherche les mots clés du cours pour retrouver la carte mentale associée à ce cours ;

  • On imagine (par écrit) les questions qui pourraient être posées par le professeur ou le jour de l'évaluation ET l'on cherche dans sa mémoire les réponses correspondantes.

« Extraits du site web Consolidation de l'apprentissage »

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