Mobiliser et restituer ses connaissances [MCO] :
.
S’approprier [APP] :
Énoncer une problématique.
Rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée.
Représenter la situation par un schéma.
.
Analyser & Raisonner [ANA / RAI] :
Formuler des hypothèses.
Proposer une stratégie de résolution.
Planifier des tâches.
Évaluer des ordres de grandeur.
Choisir un modèle ou des lois pertinentes.
Choisir, élaborer, justifier un protocole.
Faire des prévisions à l'aide d'un modèle.
Procéder à des analogies.
.
Réaliser [REA] :
Mettre en œuvre les étapes d’une démarche.
Utiliser un modèle.
Effectuer des procédures courantes (calculs, conversions, représentations, collectes de données, exploitation d'un graphie, etc.).
Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité.
Réaliser ou compléter un schéma permettant de mettre en œuvre le protocole expérimental.
Utiliser sa calculatrice
.
Valider [VAL] :
Faire preuve d’esprit critique, procéder à des tests de vraisemblance.
Identifier des sources d’erreur, estimer une incertitude, comparer à une valeur de référence.
Confronter un modèle à des résultats expérimentaux.
Proposer d’éventuelles améliorations de la démarche ou du modèle.
.
Communiquer [COM] : à l'écrit ou à l'oral
Présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente.
Utiliser un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés.
Echanger entre pairs.
.
Etre autonome & faire preuve d'esprit critique [AUT] :
Travailler en autonomie.
Travailler en équipe.
S’impliquer dans un projet individuel ou collectif.
Prendre des initiatives, des décisions, anticiper.
Mobiliser sa curiosité, sa créativité.
.