Mobiliser et restituer ses connaissances [MCO] :

.

S’approprier [APP] :

  • Énoncer une problématique.

  • Rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée.

  • Représenter la situation par un schéma.

.

Analyser & Raisonner [ANA / RAI] :

  • Formuler des hypothèses.

  • Proposer une stratégie de résolution.

  • Planifier des tâches.

  • Évaluer des ordres de grandeur.

  • Choisir un modèle ou des lois pertinentes.

  • Choisir, élaborer, justifier un protocole.

  • Faire des prévisions à l'aide d'un modèle.

  • Procéder à des analogies.

    .

Réaliser [REA] :

  • Mettre en œuvre les étapes d’une démarche.

  • Utiliser un modèle.

  • Effectuer des procédures courantes (calculs, conversions, représentations, collectes de données, exploitation d'un graphie, etc.).

  • Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité.

  • Réaliser ou compléter un schéma permettant de mettre en œuvre le protocole expérimental.

  • Utiliser sa calculatrice

.

Valider [VAL] :

  • Faire preuve d’esprit critique, procéder à des tests de vraisemblance.

  • Identifier des sources d’erreur, estimer une incertitude, comparer à une valeur de référence.

  • Confronter un modèle à des résultats expérimentaux.

  • Proposer d’éventuelles améliorations de la démarche ou du modèle.

    .

Communiquer [COM] : à l'écrit ou à l'oral

  • Présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente.

  • Utiliser un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés.

  • Echanger entre pairs.

    .

Etre autonome & faire preuve d'esprit critique [AUT] :

  • Travailler en autonomie.

  • Travailler en équipe.

  • S’impliquer dans un projet individuel ou collectif.

  • Prendre des initiatives, des décisions, anticiper.

  • Mobiliser sa curiosité, sa créativité.

.