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Objectifs et compétences⚓
Les objectifs
Cet enseignement de culture générale à destination de tous les élèves, doit permettre :
d'appréhender les principaux concepts des sciences numériques
de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent
d'adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne
de se préparer aux mutations présentes et à venir de tous les métiers
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Les thèmes abordés
Informatique embarquée et objets connectés
Internet
La photographie numérique
Les données structurées et leur traitement
Les réseaux sociaux
Le Web
Localisation, cartographie et mobilité
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La photographie numérique⚓
Compétences attendues et bref historique⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
Contenu | Capacités attendues |
Photo-sites, pixels, résolution (du capteur, de l'image), profondeur de couleur | Distinguer les photo-sites du capteur et les pixels de l'image en comparant les résolutions du capteur et de l'image selon les réglages de l'appareil. |
Métadonnées EXIF | Retrouver les métadonnées d'une photographie. |
Traitement d'image | Traiter par programme une image pour la transformer en agissant sur les trois composantes de ses pixels. |
Rôle des algorithmes dans les appareils photo numériques |
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Découverte de la photographie numérique de manière interactive⚓
Qu'est-ce qu'une photographie numérique ?⚓
Codage et traitements d'images numériques⚓
Pour réviser les notions essentielles...
Flashcards : image et pixels | ![]() | Flashcards : langage python | ![]() |
Les réseaux sociaux⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...⚓
Contenu | Capacités attendues |
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Compétences PIX spécifiques :
Partager et publier :
Visibilité des publications sur un réseau social : maîtriser la visibilité des publications sur un réseau social
Réseaux sociaux et modèles économiques : connaître les grands principes des modèles économiques associés aux réseaux sociaux
Diversité des réseaux sociaux : connaître la diversité des réseaux sociaux
Vocabulaire et fonctionnement des réseaux sociaux : connaître le vocabulaire et le fonctionnement des réseaux sociaux
S'insérer dans le monde numérique :
Choix identifiant : maîtriser son identité numérique à travers le choix d'un identifiant (pseudo, adresse électronique...)
Déréférencement : connaître le principe et la pratique du déréférencement
E-réputation : identifier les traces en ligne constitutives de l'e-réputation
Identité numérique : connaître la notion d'identité numérique et ce qui la compose
Protéger la santé, le bien-être et l'environnement :
Cyberharcèlement : reconnaître des situations de cyberharcèlement et savoir comment réagir
Repères historiques⚓
Les réseaux sociaux⚓
Qu'est-ce qu'un réseau ?⚓
Identité numérique⚓
Les dangers des réseaux sociaux⚓
Le Web⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...⚓
Contenu | Capacités attendues |
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Compétences PIX spécifiques :
Mener une recherche et une veille d'information :
Indices de qualité d'une page web : repérer et interpréter les indices de qualité d'une page web
Publicité et moteur de recherche : interpréter la présence de publicité dans les résultats d'un moteur de recherche
Outils d'accès au web : identifier un navigateur web et un moteur de recherche, connaître le fonctionnement du moteur de recherche
Wikipedia : connaître Wikipedia et son processus de publication
Recherche sur le web : utiliser un moteur de recherche
Recherche avancée sur le web : formuler une requête élaborée dans un moteur de recherche
Source d'une information : retrouver et évaluer la source d'une information
Adresse web en pratique : identifier, utiliser et analyser une adresse web (URL)
Service en ligne : trouver et utiliser un service en ligne (autre qu'un moteur de recherche)
Adresse web : connaître les notions associées aux adresses web (URL)
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Adapter les documents à leur finalité :
Droit d'auteur : connaître et appliquer les principales règles régissant le droit d'auteur
Licence Creative Commons : choisir une licence Creative Commons adaptée à la situation
.
Programmer :
Langage à balises : comprendre un langage à balises (html, markdown, ...) et le lien entre le code source et son rendu
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Sécuriser l'environnement numérique :
HTTPS : identifier une connexion web sécurisée et connaître le principe de fonctionnement du protocole HTTPS
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Protéger les données personnelles et la vie privée :
Publicités et lettres d'information : contrôler la réception d'offres promotionnelles et de lettres d'information
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Construire un environnement numérique :
Chronologie d'apparition des technologies : connaître l'ordre chronologique d'apparition de différentes technologies informatiques (équipements, Internet)
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Une petite histoire du web⚓
Objectifs :
Découvrir les débuts du web.
Comprendre le vocabulaire utilisé concernant le web
Réaliser une frise chronologique sur ce thème.
Codage d'une page web⚓
Objectifs de la séquence :
Contenu | Compétences attendues : |
Hypertexte |
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Langages HTML et CSS |
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Activité préliminaire : création de « sous-répertoires »
Lorsque vous vous connectez à un ordinateur du lycée, vous disposez en particulier d'un répertoire de téléchargement. Vous pouvez découvrir le contenu du répertoire de téléchargement en utilisant l'explorateur de fichiers Windows. Pour utiliser ce logiciel disponible sur l'ordinateur, vous devez utiliser l'une des méthodes suivantes :
(1) cliquer sur le raccourci disponible dans la barre des tâches (barre située en bas de l'écran) représenté par l'icône ci-dessous ![]() | (2) rechercher dans la liste des logiciels installé l'explorateur de fichiers Windows ![]() | (3) utiliser le raccourci clavier suivant : touche « Windows » + touche « E » ![]() |
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Lancer le logiciel « Explorateur de fichiers Windows ».
Vous allez maintenant créer différents sous-répertoires dans votre répertoire de téléchargement en suivant la procédure suivante : avec l'explorateur de fichiers Windows, faire un clic droit sur votre répertoire de téléchargement, choisir l'onglet "nouveau", puis "dossier" et nommer ce dossier en fonction des recommandations ci-dessous :
un répertoire "SNT" : dans ce répertoire, vous devez créer 3 sous-répertoires correspondants aux thématiques abordées au cours de l'année : « Microbit », « Web » et « Divers ».
un répertoire « A trier ».
3. Trier maintenant le contenu de votre répertoire de téléchargement.
4. Télécharger depuis l'ENT, dans l'espace des classes, l'ensemble des fichiers compressés sur le thème du web et nommé « ressources » et placer ce fichier dans le sous-répertoire « Web » de votre dossier de téléchargement.
5. Décompresser alors l'ensemble des fichiers précédents dans le sous-répertoire.
6. Votre binôme devra effectuer les mêmes manipulations lors de la prochaine séance.
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Utilisation d'une feuille de style CSS⚓
Objectifs :
Contenu | Compétences attendues : |
Hypertexte |
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Langages HTML et CSS |
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Cookies et moteurs de recherche⚓
Objectifs :
savoir ce qu'est un moteur de recherche
connaître l'existence de moteurs de recherche "alternatifs"
savoir pourquoi il peut être judicieux d'utiliser un moteur de recherche soucieux de la vie privée des utilisateurs
Les données structurées et leur traitement⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...⚓
Contenu | Capacités attendues |
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Compétences PIX spécifiques :
Gérer des données :
Propriétés d'un fichier : trouver les propriétés et méta-données d'un fichier
Sauvegarde et synchronisation : dupliquer et synchroniser des fichiers
Solutions de stockage : connaître les solutions de stockage de données (supports amovibles et services en ligne)
Traiter des données :
Calculs : faire des calculs dans une feuille de calcul
Visualisation de données : lire et interpréter des données avec un outil de visualisation et paramétrer leur affichage
Filtres et tableaux croisés : filtrer et utiliser les tableaux croisés dans une feuille de calcul
Tableurs et formats de fichier : connaître les tableurs et les formats de fichier associés
Format des nombres : distinguer la valeur et l'affichage des cellules dans un classeur
Graphique : réaliser un graphique dans une feuille de calcul
Données ouvertes : connaître la notion de données ouvertes (open data) et savoir les manipuler
Nettoyage de données : améliorer la qualité des données en corrigeant les données inexploitables, les doublons et les oublis
Saisie et manipulation de données : saisir, intégrer et manipuler des données dans un classeur
Tri : trier des données dans une feuille de calcul
Vocabulaire des données (data) : connaître le vocabulaire relatif aux données (ouvertes, massives, ...) et à leur exploitation
Protéger les données personnelles et la vie privée :
Données à caractère personnel : connaître la notion de données à caractère personnel et leurs catégories ; identifier de telles données
Protéger la santé, le bien-être et l'environnement :
Empreinte écologique des usages numériques : connaître l'impact environnemental lié aux usages numériques
Tickets de caisse et données personnelles⚓
Analyse de données structurées⚓
Vous allez réaliser un parcours pédagogique mis en place par l'association France IOI qui gère en particulier le concours Castor Informatique.
Ce parcours fait appel à différentes activités qui ressemblent beaucoup à celles utilisées dans le cadre du concours Castor Informatique : le système de points attribués pour chaque activité permet de montrer l'acquisition de compétences sur le thème étudié.
Cloud et données personnelles⚓
Fiche cours - Les données structurées et leur traitement⚓
Thème - Internet⚓
Thème - La photographie numérique⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...⚓
Contenu | Capacités attendues |
Photo-sites, pixels, résolution (du capteur, de l'image), profondeur de couleur | Distinguer les photo-sites du capteur et les pixels de l'image en comparant les résolutions du capteur et de l'image selon les réglages de l'appareil. |
Métadonnées EXIF | Retrouver les métadonnées d'une photographie. |
Traitement d'image | Traiter par programme une image pour la transformer en agissant sur les trois composantes de ses pixels. |
Rôle des algorithmes dans les appareils photo numériques |
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Bref historique de la photographie⚓
Qu'est-ce qu'une photographie numérique ?⚓
Les métadonnées d'une image⚓
Codage et traitements d'images numériques⚓
Thème - Le Web⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...⚓
Contenu | Capacités attendues |
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Compétences PIX spécifiques :
Mener une recherche et une veille d'information :
Indices de qualité d'une page web : repérer et interpréter les indices de qualité d'une page web
Publicité et moteur de recherche : interpréter la présence de publicité dans les résultats d'un moteur de recherche
Outils d'accès au web : identifier un navigateur web et un moteur de recherche, connaître le fonctionnement du moteur de recherche
Wikipedia : connaître Wikipedia et son processus de publication
Recherche sur le web : utiliser un moteur de recherche
Recherche avancée sur le web : formuler une requête élaborée dans un moteur de recherche
Source d'une information : retrouver et évaluer la source d'une information
Adresse web en pratique : identifier, utiliser et analyser une adresse web (URL)
Service en ligne : trouver et utiliser un service en ligne (autre qu'un moteur de recherche)
Adresse web : connaître les notions associées aux adresses web (URL)
.
Adapter les documents à leur finalité :
Droit d'auteur : connaître et appliquer les principales règles régissant le droit d'auteur
Licence Creative Commons : choisir une licence Creative Commons adaptée à la situation
.
Programmer :
Langage à balises : comprendre un langage à balises (html, markdown, ...) et le lien entre le code source et son rendu
.
Sécuriser l'environnement numérique :
HTTPS : identifier une connexion web sécurisée et connaître le principe de fonctionnement du protocole HTTPS
.
Protéger les données personnelles et la vie privée :
Publicités et lettres d'information : contrôler la réception d'offres promotionnelles et de lettres d'information
.
Construire un environnement numérique :
Chronologie d'apparition des technologies : connaître l'ordre chronologique d'apparition de différentes technologies informatiques (équipements, Internet)
.
Une petite histoire du web...⚓
Objectifs :
Découvrir les débuts du web.
Comprendre le vocabulaire utilisé concernant le web
Réaliser une frise chronologique sur ce thème.
Création d'une page web⚓
Objectifs :
Contenu | Compétences attendues : |
Hypertexte |
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Langages HTML et CSS |
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Utilisation d'une feuille de style CSS⚓
Objectif :
Réaliser un site web qui a du style !
Cookies et moteurs de recherche⚓
Objectifs :
savoir ce qu'est un moteur de recherche
connaître l'existence de moteurs de recherche "alternatifs"
savoir pourquoi il peut être judicieux d'utiliser un moteur de recherche soucieux de la vie privée des utilisateurs
Les Cookies⚓
Objectifs :
Connaître le principe des cookies
Savoir paramétrer son navigateur web
Thème - Les données structurées et leur traitement⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...⚓
Contenu | Capacités attendues |
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Compétences PIX spécifiques :
Gérer des données :
Propriétés d'un fichier : trouver les propriétés et méta-données d'un fichier
Sauvegarde et synchronisation : dupliquer et synchroniser des fichiers
Solutions de stockage : connaître les solutions de stockage de données (supports amovibles et services en ligne)
Traiter des données :
Calculs : faire des calculs dans une feuille de calcul
Visualisation de données : lire et interpréter des données avec un outil de visualisation et paramétrer leur affichage
Filtres et tableaux croisés : filtrer et utiliser les tableaux croisés dans une feuille de calcul
Tableurs et formats de fichier : connaître les tableurs et les formats de fichier associés
Format des nombres : distinguer la valeur et l'affichage des cellules dans un classeur
Graphique : réaliser un graphique dans une feuille de calcul
Données ouvertes : connaître la notion de données ouvertes (open data) et savoir les manipuler
Nettoyage de données : améliorer la qualité des données en corrigeant les données inexploitables, les doublons et les oublis
Saisie et manipulation de données : saisir, intégrer et manipuler des données dans un classeur
Tri : trier des données dans une feuille de calcul
Vocabulaire des données (data) : connaître le vocabulaire relatif aux données (ouvertes, massives, ...) et à leur exploitation
Protéger les données personnelles et la vie privée :
Données à caractère personnel : connaître la notion de données à caractère personnel et leurs catégories ; identifier de telles données
Protéger la santé, le bien-être et l'environnement :
Empreinte écologique des usages numériques : connaître l'impact environnemental lié aux usages numériques
Repères historiques⚓
Tickets de caisse et données personnelles⚓
Analyse de données structurées⚓
Vous allez réaliser un parcours pédagogique mis en place par l'association France IOI qui gère en particulier le concours Castor Informatique.
Ce parcours fait appel à différentes activités qui ressemblent beaucoup à celles utilisées dans le cadre du concours Castor Informatique : le système de points attribués pour chaque activité permet de montrer l'acquisition de compétences sur le thème étudié.
N'oubliez pas de noter le code d'accès individuel qui vous est fourni à chaque début d'activité : en cas de soucis technique, vous pourrez poursuivre votre activité sans avoir tout à refaire.