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SNT - Sciences Numériques et Technologie


Programmation Seconde
Les femmes et l'informatique...

Demandez le programme !⚓

Objectifs et compétences⚓

Les objectifs

Titre de l'activité : Les objectifs

Cet enseignement de culture générale à destination de tous les élèves, doit permettre :

  • d'appréhender les principaux concepts des sciences numériques

  • de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent

  • d'adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne

  • de se préparer aux mutations présentes et à venir de tous les métiers

    .

Les thèmes abordés

Titre de l'activité : Les thèmes abordés
  • Informatique embarquée et objets connectés

  • Internet

  • La photographie numérique

  • Les données structurées et leur traitement

  • Les réseaux sociaux

  • Le Web

  • Localisation, cartographie et mobilité

    .

Les compétences mises en jeu

Titre de l'activité : Les compétences mises en jeu

La photographie numérique⚓

Compétences attendues et bref historique⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Titre de l'activité : Ce que je dois savoir ou savoir-faire...

Contenu

Capacités attendues

Photo-sites, pixels, résolution (du capteur, de l'image), profondeur de couleur

Distinguer les photo-sites du capteur et les pixels de l'image en comparant les résolutions du capteur et de l'image selon les réglages de l'appareil.

Métadonnées EXIF

Retrouver les métadonnées d'une photographie.

Traitement d'image

Traiter par programme une image pour la transformer en agissant sur les trois composantes de ses pixels.

Rôle des algorithmes dans les appareils photo numériques

  • Expliciter des algorithmes associés à la prise de vue.

  • Identifier les étapes de la construction de l'image finale.

Bref historique de la photographie

Titre de l'activité : Bref historique de la photographie

Découverte de la photographie numérique de manière interactive⚓

Découverte et approfondissement

Titre de l'activité : Découverte et approfondissement

Qu'est-ce qu'une photographie numérique ?⚓

Découverte du capteur CCD

Titre de l'activité : Découverte du capteur CCD

Des définitions d'images de plus en plus grandes...

Titre de l'activité : Des définitions d'images de plus en plus grandes...

Notion de profondeur d'image

Titre de l'activité : Notion de profondeur d'image

Les métadonnées d'une image

Titre de l'activité : Les métadonnées d'une image

Codage et traitements d'images numériques⚓

Introduction au langage python

Titre de l'activité : Introduction au langage python

Création d'une image pixel par pixel

Titre de l'activité : Création d'une image pixel par pixel

Traitements d'images

Titre de l'activité : Traitements d'images

Pour réviser les notions essentielles...

Titre de l'activité : Pour réviser les notions essentielles...

Flashcards : image et pixels

Flashcards : langage python

Les réseaux sociaux⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...⚓

Contenu

Capacités attendues

  • Réseaux sociaux existants

  • Distinguer plusieurs réseaux sociaux selon leurs caractéristiques, y compris un ordre de grandeur de leurs nombres d'abonnés.

  • Paramétrer des abonnements pour assurer la confidentialité de données personnelles.

  • Modèle économique des réseaux sociaux

  • Identifier les sources de revenus des entreprises de réseautage social.

  • Rayon, diamètre et centre d'un graphe

  • Déterminer ces caractéristiques sur des graphes simples.

  • Notion de « petit monde » - Expérience de Milgram

  • Décrire comment l'information présentée par les réseaux sociaux est conditionnée par le choix préalable de ses amis.

  • Harcèlement numérique

  • Connaître les dispositions de l'article 222-33-2-2 du code pénal.

Compétences PIX spécifiques :

  1. Partager et publier :

    • Visibilité des publications sur un réseau social : maîtriser la visibilité des publications sur un réseau social

    • Réseaux sociaux et modèles économiques : connaître les grands principes des modèles économiques associés aux réseaux sociaux

    • Diversité des réseaux sociaux : connaître la diversité des réseaux sociaux

    • Vocabulaire et fonctionnement des réseaux sociaux : connaître le vocabulaire et le fonctionnement des réseaux sociaux

  2. S'insérer dans le monde numérique :

    • Choix identifiant : maîtriser son identité numérique à travers le choix d'un identifiant (pseudo, adresse électronique...)

    • Déréférencement : connaître le principe et la pratique du déréférencement

    • E-réputation : identifier les traces en ligne constitutives de l'e-réputation

    • Identité numérique : connaître la notion d'identité numérique et ce qui la compose

  3. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement :

    • Cyberharcèlement : reconnaître des situations de cyberharcèlement et savoir comment réagir

Repères historiques⚓

Réalisation d'une frise chronologique

Titre de l'activité : Réalisation d'une frise chronologique

Les réseaux sociaux⚓

Les jeunes et les réseaux sociaux

Titre de l'activité : Les jeunes et les réseaux sociaux

Je like !

Titre de l'activité : Je like !

Quel réseau social choisir ?

Titre de l'activité : Quel réseau social choisir ?

Qu'est-ce qu'un réseau ?⚓

Le petit monde de Milgram en 1967

Titre de l'activité : Le petit monde de Milgram en 1967

Notion de graphe

Titre de l'activité : Notion de graphe

Identité numérique⚓

bulle de filtres...

Titre de l'activité : bulle de filtres...

Les dangers des réseaux sociaux⚓

Des troubles de l'attention

Titre de l'activité : Des troubles de l'attention

Tous accros ? !

Titre de l'activité : Tous accros ? !

Cyberharcèlement

Titre de l'activité : Cyberharcèlement

Le Web⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...⚓

Contenu

Capacités attendues

  • Repères historiques

  • Définir les étapes du développement du Web.

  • Hypertexte

  • Maîtriser les renvois d'un texte à différents contenus.

  • Langages HTML et CSS

  • Distinguer ce qui relève du contenu d'une page et de son style de présentation.

  • Étudier et modifier une page HTML simple.

  • URL

  • Décomposer l'URL d'une page.

  • Reconnaître les pages sécurisées.

  • Requête HTTP

  • Décomposer le contenu d'une requête HTTP et identifier les paramètres passés.

  • Modèle client/serveur

  • Inspecter le code d'une page hébergée par un serveur et distinguer ce qui est exécuté par le client et par le serveur.

  • Moteurs de recherche : principes et usages

  • Mener une analyse critique des résultats fournis par un moteur de recherche.

  • Comprendre que toute requête laisse des traces.

  • Paramètres de sécurité d'un navigateur

  • Maîtriser les réglages les plus importants concernant la gestion des cookies, la sécurité et la confidentialité d'un navigateur.

Compétences PIX spécifiques :

  1. Mener une recherche et une veille d'information :

    • Indices de qualité d'une page web : repérer et interpréter les indices de qualité d'une page web

    • Publicité et moteur de recherche : interpréter la présence de publicité dans les résultats d'un moteur de recherche

    • Outils d'accès au web : identifier un navigateur web et un moteur de recherche, connaître le fonctionnement du moteur de recherche

    • Wikipedia : connaître Wikipedia et son processus de publication

    • Recherche sur le web : utiliser un moteur de recherche

    • Recherche avancée sur le web : formuler une requête élaborée dans un moteur de recherche

    • Source d'une information : retrouver et évaluer la source d'une information

    • Adresse web en pratique : identifier, utiliser et analyser une adresse web (URL)

    • Service en ligne : trouver et utiliser un service en ligne (autre qu'un moteur de recherche)

    • Adresse web : connaître les notions associées aux adresses web (URL)

      .

  2. Adapter les documents à leur finalité :

    • Droit d'auteur : connaître et appliquer les principales règles régissant le droit d'auteur

    • Licence Creative Commons : choisir une licence Creative Commons adaptée à la situation

      .

  3. Programmer :

    • Langage à balises : comprendre un langage à balises (html, markdown, ...) et le lien entre le code source et son rendu

      .

  4. Sécuriser l'environnement numérique :

    • HTTPS : identifier une connexion web sécurisée et connaître le principe de fonctionnement du protocole HTTPS

      .

  5. Protéger les données personnelles et la vie privée :

    • Publicités et lettres d'information : contrôler la réception d'offres promotionnelles et de lettres d'information

      .

  6. Construire un environnement numérique :

    • Chronologie d'apparition des technologies : connaître l'ordre chronologique d'apparition de différentes technologies informatiques (équipements, Internet)

      .

Une petite histoire du web⚓

Objectifs :

  • Découvrir les débuts du web.

  • Comprendre le vocabulaire utilisé concernant le web

  • Réaliser une frise chronologique sur ce thème.

Frise chronologique

Titre de l'activité : Frise chronologique

Distinction entre le web et internet

Titre de l'activité : Distinction entre le web et internet

Tim Berners Lee : "Vague mais intéressant..."

Titre de l'activité : Tim Berners Lee : "Vague mais intéressant..."

URL et protocole HTTP

Titre de l'activité : URL et protocole HTTP

Codage d'une page web⚓

Objectifs de la séquence :

Contenu

Compétences attendues :

Hypertexte

  • Maîtriser les renvois d'un texte à différents contenus

Langages HTML et CSS

  • Distinguer ce qui relève du contenu d'une page et de son style de présentation.

  • Étudier et modifier une page HTML simple.

Activité préliminaire : création de « sous-répertoires »

Titre de l'activité : Activité préliminaire : création de « sous-répertoires »

Lorsque vous vous connectez à un ordinateur du lycée, vous disposez en particulier d'un répertoire de téléchargement. Vous pouvez découvrir le contenu du répertoire de téléchargement en utilisant l'explorateur de fichiers Windows. Pour utiliser ce logiciel disponible sur l'ordinateur, vous devez utiliser l'une des méthodes suivantes :

(1) cliquer sur le raccourci disponible dans la barre des tâches (barre située en bas de l'écran) représenté par l'icône ci-dessous

(2) rechercher dans la liste des logiciels installé l'explorateur de fichiers Windows

(3) utiliser le raccourci clavier suivant : touche « Windows » + touche « E »

.

  1. Lancer le logiciel « Explorateur de fichiers Windows ».

  2. Vous allez maintenant créer différents sous-répertoires dans votre répertoire de téléchargement en suivant la procédure suivante : avec l'explorateur de fichiers Windows, faire un clic droit sur votre répertoire de téléchargement, choisir l'onglet "nouveau", puis "dossier" et nommer ce dossier en fonction des recommandations ci-dessous :

  • un répertoire "SNT" : dans ce répertoire, vous devez créer 3 sous-répertoires correspondants aux thématiques abordées au cours de l'année : « Microbit », « Web » et «  Divers ».

  • un répertoire « A trier ».

3. Trier maintenant le contenu de votre répertoire de téléchargement.

4. Télécharger depuis l'ENT, dans l'espace des classes, l'ensemble des fichiers compressés sur le thème du web et nommé « ressources » et placer ce fichier dans le sous-répertoire « Web » de votre dossier de téléchargement.

5. Décompresser alors l'ensemble des fichiers précédents dans le sous-répertoire.

6. Votre binôme devra effectuer les mêmes manipulations lors de la prochaine séance.

.

Découverte du langage HTML

Titre de l'activité : Découverte du langage HTML

Création de votre première page web

Titre de l'activité : Création de votre première page web

Utilisation d'une feuille de style CSS⚓

Objectifs :

Contenu

Compétences attendues :

Hypertexte

  • Maîtriser les renvois d'un texte à différents contenus

Langages HTML et CSS

  • Distinguer ce qui relève du contenu d'une page et de son style de présentation.

  • Étudier et modifier une page HTML simple.

Qu'est-ce qu'une feuille de style ?

Titre de l'activité : Qu'est-ce qu'une feuille de style ?

Syntaxe d'une feuille de style

Titre de l'activité : Syntaxe d'une feuille de style

Cookies et moteurs de recherche⚓

Objectifs :

  • savoir ce qu'est un moteur de recherche

  • connaître l'existence de moteurs de recherche "alternatifs"

  • savoir pourquoi il peut être judicieux d'utiliser un moteur de recherche soucieux de la vie privée des utilisateurs

Quel moteur de recherche choisir ?

Titre de l'activité : Quel moteur de recherche choisir ?

Les Cookies

Titre de l'activité : Les Cookies

Les données structurées et leur traitement⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...⚓

Contenu

Capacités attendues

  • Données

  • Identifier les principaux formats et représentations de données.

  • Données structurées

  • Identifier les différents descripteurs d'un objet.

  • Distinguer la valeur d'une donnée de son descripteur.

  • Utiliser un site de données ouvertes, pour sélectionner et récupérer des données.

  • Traitement de données structurées

  • Réaliser des opérations de recherche, filtre, tri ou calcul sur une ou plusieurs tables.

  • Métadonnées

  • Retrouver les métadonnées d'un fichier personnel.

  • Données dans le nuage (cloud)

  • Utiliser un support de stockage dans le nuage.

  • Partager des fichiers, paramétrer des modes de synchronisation.

  • Identifier les principales causes de la consommation énergétique des centres de données ainsi que leur ordre de grandeur.

Compétences PIX spécifiques :

  1. Gérer des données :

    • Propriétés d'un fichier : trouver les propriétés et méta-données d'un fichier

    • Sauvegarde et synchronisation : dupliquer et synchroniser des fichiers

    • Solutions de stockage : connaître les solutions de stockage de données (supports amovibles et services en ligne)

  2. Traiter des données :

    • Calculs : faire des calculs dans une feuille de calcul

    • Visualisation de données : lire et interpréter des données avec un outil de visualisation et paramétrer leur affichage

    • Filtres et tableaux croisés : filtrer et utiliser les tableaux croisés dans une feuille de calcul

    • Tableurs et formats de fichier : connaître les tableurs et les formats de fichier associés

    • Format des nombres : distinguer la valeur et l'affichage des cellules dans un classeur

    • Graphique : réaliser un graphique dans une feuille de calcul

    • Données ouvertes : connaître la notion de données ouvertes (open data) et savoir les manipuler

    • Nettoyage de données : améliorer la qualité des données en corrigeant les données inexploitables, les doublons et les oublis

    • Saisie et manipulation de données : saisir, intégrer et manipuler des données dans un classeur

    • Tri : trier des données dans une feuille de calcul

    • Vocabulaire des données (data) : connaître le vocabulaire relatif aux données (ouvertes, massives, ...) et à leur exploitation

  3. Protéger les données personnelles et la vie privée :

    • Données à caractère personnel : connaître la notion de données à caractère personnel et leurs catégories ; identifier de telles données

  4. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement :

    • Empreinte écologique des usages numériques : connaître l'impact environnemental lié aux usages numériques

Tickets de caisse et données personnelles⚓

Tickets et tables...

Titre de l'activité : Tickets et tables...

Analyse de données structurées⚓

Vous allez réaliser un parcours pédagogique mis en place par l'association France IOI qui gère en particulier le concours Castor Informatique.

Ce parcours fait appel à différentes activités qui ressemblent beaucoup à celles utilisées dans le cadre du concours Castor Informatique : le système de points attribués pour chaque activité permet de montrer l'acquisition de compétences sur le thème étudié.

Parcours « Découverte »

Titre de l'activité : Parcours « Découverte »

Parcours « Progresser et valider »

Titre de l'activité : Parcours « Progresser et valider »

Exploitation de données structurées en utilisant le langage python

Titre de l'activité : Exploitation de données structurées en utilisant le langage python

Cloud et données personnelles⚓

Le numérique ne pollue pas ? !

Titre de l'activité : Le numérique ne pollue pas ? !

Fiche cours - Les données structurées et leur traitement⚓

De l'objet à la donnée puis à la collection...

Titre de l'activité : De l'objet à la donnée puis à la collection...

Thème - Internet⚓

Séance⚓

Notions et compétences

Titre de l'activité : Notions et compétences

Activité 1 - Le réseau internet⚓

mmm

Titre de l'activité : mmm

Thème - La photographie numérique⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...⚓

Contenu

Capacités attendues

Photo-sites, pixels, résolution (du capteur, de l'image), profondeur de couleur

Distinguer les photo-sites du capteur et les pixels de l'image en comparant les résolutions du capteur et de l'image selon les réglages de l'appareil.

Métadonnées EXIF

Retrouver les métadonnées d'une photographie.

Traitement d'image

Traiter par programme une image pour la transformer en agissant sur les trois composantes de ses pixels.

Rôle des algorithmes dans les appareils photo numériques

  • Expliciter des algorithmes associés à la prise de vue.

  • Identifier les étapes de la construction de l'image finale.

Bref historique de la photographie⚓

Réalisation d'une frise chronologique

Titre de l'activité : Réalisation d'une frise chronologique

Qu'est-ce qu'une photographie numérique ?⚓

Découverte du capteur CCD

Titre de l'activité : Découverte du capteur CCD

Des définitions d'images de plus en plus grandes...

Titre de l'activité : Des définitions d'images de plus en plus grandes...

Notion de profondeur d'image

Titre de l'activité : Notion de profondeur d'image

Les métadonnées d'une image⚓

Des données "indiscrètes"...

Titre de l'activité : Des données "indiscrètes"...

Codage et traitements d'images numériques⚓

Comment coder la couleur d'un pixel ?

Titre de l'activité : Comment coder la couleur d'un pixel ?

Création d'une image pixel par pixel

Titre de l'activité : Création d'une image pixel par pixel

Traitements d'images

Titre de l'activité : Traitements d'images

Thème - Le Web⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...⚓

Contenu

Capacités attendues

  • Repères historiques

  • Définir les étapes du développement du Web.

  • Hypertexte

  • Maîtriser les renvois d'un texte à différents contenus.

  • Langages HTML et CSS

  • Distinguer ce qui relève du contenu d'une page et de son style de présentation.

  • Étudier et modifier une page HTML simple.

  • URL

  • Décomposer l'URL d'une page.

  • Reconnaître les pages sécurisées.

  • Requête HTTP

  • Décomposer le contenu d'une requête HTTP et identifier les paramètres passés.

  • Modèle client/serveur

  • Inspecter le code d'une page hébergée par un serveur et distinguer ce qui est exécuté par le client et par le serveur.

  • Moteurs de recherche : principes et usages

  • Mener une analyse critique des résultats fournis par un moteur de recherche.

  • Comprendre que toute requête laisse des traces.

  • Paramètres de sécurité d'un navigateur

  • Maîtriser les réglages les plus importants concernant la gestion des cookies, la sécurité et la confidentialité d'un navigateur.

Compétences PIX spécifiques :

  1. Mener une recherche et une veille d'information :

    • Indices de qualité d'une page web : repérer et interpréter les indices de qualité d'une page web

    • Publicité et moteur de recherche : interpréter la présence de publicité dans les résultats d'un moteur de recherche

    • Outils d'accès au web : identifier un navigateur web et un moteur de recherche, connaître le fonctionnement du moteur de recherche

    • Wikipedia : connaître Wikipedia et son processus de publication

    • Recherche sur le web : utiliser un moteur de recherche

    • Recherche avancée sur le web : formuler une requête élaborée dans un moteur de recherche

    • Source d'une information : retrouver et évaluer la source d'une information

    • Adresse web en pratique : identifier, utiliser et analyser une adresse web (URL)

    • Service en ligne : trouver et utiliser un service en ligne (autre qu'un moteur de recherche)

    • Adresse web : connaître les notions associées aux adresses web (URL)

      .

  2. Adapter les documents à leur finalité :

    • Droit d'auteur : connaître et appliquer les principales règles régissant le droit d'auteur

    • Licence Creative Commons : choisir une licence Creative Commons adaptée à la situation

      .

  3. Programmer :

    • Langage à balises : comprendre un langage à balises (html, markdown, ...) et le lien entre le code source et son rendu

      .

  4. Sécuriser l'environnement numérique :

    • HTTPS : identifier une connexion web sécurisée et connaître le principe de fonctionnement du protocole HTTPS

      .

  5. Protéger les données personnelles et la vie privée :

    • Publicités et lettres d'information : contrôler la réception d'offres promotionnelles et de lettres d'information

      .

  6. Construire un environnement numérique :

    • Chronologie d'apparition des technologies : connaître l'ordre chronologique d'apparition de différentes technologies informatiques (équipements, Internet)

      .

Une petite histoire du web...⚓

Objectifs :

  • Découvrir les débuts du web.

  • Comprendre le vocabulaire utilisé concernant le web

  • Réaliser une frise chronologique sur ce thème.

Distinction entre le web et internet

Titre de l'activité : Distinction entre le web et internet

Tim Berners Lee : "Vague mais intéressant..."

Titre de l'activité : Tim Berners Lee : "Vague mais intéressant..."

L'adresse électronique ou URL (Unifor Resource Locator)

Titre de l'activité : L'adresse électronique ou URL (Unifor Resource Locator)

Le protocole HTTP et HTTPS

Titre de l'activité : Le protocole HTTP et HTTPS

Frise chronologique

Titre de l'activité : Frise chronologique

Création d'une page web⚓

Objectifs :

Contenu

Compétences attendues :

Hypertexte

  • Maîtriser les renvois d'un texte à différents contenus

Langages HTML et CSS

  • Distinguer ce qui relève du contenu d'une page et de son style de présentation.

  • Étudier et modifier une page HTML simple.

le langage HTML

Titre de l'activité : le langage HTML

la tête de la page web : <head> </head>

Titre de l'activité : la tête de la page web : <head> </head>

le corps de la page web <body> </body>

Titre de l'activité : le corps de la page web <body> </body>

Utilisation d'une feuille de style CSS⚓

Objectif :

Réaliser un site web qui a du style !

Qu'est-ce qu'une feuille de style ?

Titre de l'activité : Qu'est-ce qu'une feuille de style ?

réalisation d'un web "stylé"

Titre de l'activité : réalisation d'un web "stylé"

Cookies et moteurs de recherche⚓

Objectifs :

  • savoir ce qu'est un moteur de recherche

  • connaître l'existence de moteurs de recherche "alternatifs"

  • savoir pourquoi il peut être judicieux d'utiliser un moteur de recherche soucieux de la vie privée des utilisateurs

Comment choisir un moteur de recherche ?

Titre de l'activité : Comment choisir un moteur de recherche ?

Les Cookies⚓

Objectifs :

  • Connaître le principe des cookies

  • Savoir paramétrer son navigateur web

Êtes-vous sous surveillance ?

Titre de l'activité : Êtes-vous sous surveillance ?

Thème - Les données structurées et leur traitement⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...⚓

Contenu

Capacités attendues

  • Données

  • Identifier les principaux formats et représentations de données.

  • Données structurées

  • Identifier les différents descripteurs d'un objet.

  • Distinguer la valeur d'une donnée de son descripteur.

  • Utiliser un site de données ouvertes, pour sélectionner et récupérer des données.

  • Traitement de données structurées

  • Réaliser des opérations de recherche, filtre, tri ou calcul sur une ou plusieurs tables.

  • Métadonnées

  • Retrouver les métadonnées d'un fichier personnel.

  • Données dans le nuage (cloud)

  • Utiliser un support de stockage dans le nuage.

  • Partager des fichiers, paramétrer des modes de synchronisation.

  • Identifier les principales causes de la consommation énergétique des centres de données ainsi que leur ordre de grandeur.

Compétences PIX spécifiques :

  1. Gérer des données :

    • Propriétés d'un fichier : trouver les propriétés et méta-données d'un fichier

    • Sauvegarde et synchronisation : dupliquer et synchroniser des fichiers

    • Solutions de stockage : connaître les solutions de stockage de données (supports amovibles et services en ligne)

  2. Traiter des données :

    • Calculs : faire des calculs dans une feuille de calcul

    • Visualisation de données : lire et interpréter des données avec un outil de visualisation et paramétrer leur affichage

    • Filtres et tableaux croisés : filtrer et utiliser les tableaux croisés dans une feuille de calcul

    • Tableurs et formats de fichier : connaître les tableurs et les formats de fichier associés

    • Format des nombres : distinguer la valeur et l'affichage des cellules dans un classeur

    • Graphique : réaliser un graphique dans une feuille de calcul

    • Données ouvertes : connaître la notion de données ouvertes (open data) et savoir les manipuler

    • Nettoyage de données : améliorer la qualité des données en corrigeant les données inexploitables, les doublons et les oublis

    • Saisie et manipulation de données : saisir, intégrer et manipuler des données dans un classeur

    • Tri : trier des données dans une feuille de calcul

    • Vocabulaire des données (data) : connaître le vocabulaire relatif aux données (ouvertes, massives, ...) et à leur exploitation

  3. Protéger les données personnelles et la vie privée :

    • Données à caractère personnel : connaître la notion de données à caractère personnel et leurs catégories ; identifier de telles données

  4. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement :

    • Empreinte écologique des usages numériques : connaître l'impact environnemental lié aux usages numériques

Repères historiques⚓

Frise chronologique

Titre de l'activité : Frise chronologique

Tickets de caisse et données personnelles⚓

Tickets et tables...

Titre de l'activité : Tickets et tables...

Analyse de données structurées⚓

Vous allez réaliser un parcours pédagogique mis en place par l'association France IOI qui gère en particulier le concours Castor Informatique.

Ce parcours fait appel à différentes activités qui ressemblent beaucoup à celles utilisées dans le cadre du concours Castor Informatique : le système de points attribués pour chaque activité permet de montrer l'acquisition de compétences sur le thème étudié.

N'oubliez pas de noter le code d'accès individuel qui vous est fourni à chaque début d'activité : en cas de soucis technique, vous pourrez poursuivre votre activité sans avoir tout à refaire.

Introduction sur les données structurées - Séance 1

Titre de l'activité : Introduction sur les données structurées - Séance 1

Traitements de données - Séance 2

Titre de l'activité : Traitements de données - Séance 2

Exploitation de données structurées en utilisant le langage python

Titre de l'activité : Exploitation de données structurées en utilisant le langage python

Cloud et données personnelles⚓

Qu'est-ce qu'un Cloud ?

Titre de l'activité : Qu'est-ce qu'un Cloud ?

Les données personnelles

Titre de l'activité : Les données personnelles

Fiche cours - Les données structurées et leur traitement⚓

De l'objet à la donnée puis à la collection...

Titre de l'activité : De l'objet à la donnée puis à la collection...

Open Data et Big Data

Titre de l'activité : Open Data et Big Data

Thème - Localisation, cartographie et mobilité⚓

Séance⚓

Thème - Informatique embarquée et objets connectés⚓

Séance⚓


  • Demandez le programme !
    • Objectifs et compétences
      • Les objectifs
      • Les thèmes abordés
      • Les compétences mises en jeu
  • La photographie numérique
    • Compétences attendues et bref historique
      • Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
      • Bref historique de la photographie
    • Découverte de la photographie numérique de manière interactive
      • Découverte et approfondissement
    • Qu'est-ce qu'une photographie numérique ?
      • Découverte du capteur CCD
      • Des définitions d'images de plus en plus grandes...
      • Notion de profondeur d'image
      • Les métadonnées d'une image
    • Codage et traitements d'images numériques
      • Introduction au langage python
      • Création d'une image pixel par pixel
      • Traitements d'images
      • Pour réviser les notions essentielles...
  • Les réseaux sociaux
    • Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
    • Repères historiques
      • Réalisation d'une frise chronologique
    • Les réseaux sociaux
      • Les jeunes et les réseaux sociaux
      • Je like !
      • Quel réseau social choisir ?
    • Qu'est-ce qu'un réseau ?
      • Le petit monde de Milgram en 1967
      • Notion de graphe
    • Identité numérique
      • bulle de filtres...
    • Les dangers des réseaux sociaux
      • Des troubles de l'attention
      • Tous accros ? !
      • Cyberharcèlement
  • Le Web
    • Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
    • Une petite histoire du web
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