Méthode : comment fonctionne un moteur de recherche ?
| ![]() |
Un débat pour mieux choisir son moteur de recherche...
Votre mission :
Vous devez débattre des avantages et des inconvénients de différents moteurs de recherche sélectionnés, tout en prenant conscience des implications de leur utilisation et des traces laissées par leurs recherches.
Vous aller travailler par équipe, 4 équipes dans chaque groupe, avec une répartition équitable des élèves dans chaque équipe par tirage au sort.
Organisation des équipes :
Équipe 1 : DuckDuckGo
Équipe 2 : Liloo
Équipe 3 : Google
Équipe 4 : Ecosia
Présentation succincte des 4 moteurs de recherche :
DuckDuckGo : met l'accent sur la confidentialité et ne suit pas les utilisateurs. | Lilo : moteur de recherche alternatif axé sur la protection de la vie privée. | Google : moteur de recherche le plus utilisé, connu pour ses algorithmes puissants, mais collecte beaucoup de données. | Ecosia : moteur de recherche qui plante des arbres avec les bénéfices générés par les recherches. |
Travail préparatoire individuel à la maison :
Rechercher et relever des informations pertinentes sur le moteur de recherche qui vous a été attribué et sur les autres moteurs de recherche afin de répondre en particulier aux questions suivantes : date de création et nom du fondateur, caractéristiques principales, collecte de données, critiques et controverses.
Préparer des arguments pour soutenir « votre » moteur de recherche et préparer des contre-arguments sur les autres moteurs.
Rechercher et relever des informations pertinentes sur le moteur de recherche qui vous a été attribué et sur les autres moteurs de recherche afin de répondre en particulier aux questions suivantes : date de création et nom du fondateur, caractéristiques principales, collecte de données, critiques et controverses. Préparer des arguments pour soutenir « votre » moteur de recherche et préparer des contre-arguments sur les autres moteurs. | Quelques ressources utiles à consulter : | |
![]() | ![]() |
Format du débat :
Avant le débat, par équipe, vous aurez une douzaine de minutes pour affiner votre argumentation, vos critiques et la répartition des rôles.
30 minutes de débat :
chaque équipe a 3 minutes pour présenter ses arguments initiaux.
ensuite, les équipes s'affrontent avec des questions et des réponses, chaque équipe ayant un temps limité pour répondre.
les élèves peuvent / doivent aborder des thèmes comme la confidentialité, la fiabilité, l’impact environnemental et l'expérience utilisateur.
.