Thème 1 - Prévenir et sécuriser⚓
Chapitre 1 - La sécurité routière⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
.
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigibles |
|
|
|
|
Nuage de mots
Mémorisation active du cours
Avant de faire les exercices, il faut apprendre son cours et le revoir de manière régulière, plusieurs fois par semaine, cela nécessite moins de quinze de minutes... | ![]() |
Chapitre 2 - La sécurité physico-chimique dans l'alimentation⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigibles |
|
|
|
|
|
|
Activité documentaire : la conservation des aliments
Faire un résumé d'une quinzaine de lignes du document proposé à partir de ce lien.
Flash-cards
Pour vous aider à mémoriser votre cours... | ![]() |
.
Chapitre 3 - La sécurité chimique dans l'environnement⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigibles |
|
|
|
|
|
|
Flash-cards et nuage de mots
Préparer quelques phrases permettant d'expliquer à l'oral le vocabulaire utilisé dans le nuage de mots ci-dessous.
Thème 2 - Analyser et diagnostiquer⚓
Chapitre 1 - Analyse d'un écoulement sanguin⚓
Ce que je dois savoir et savoir-faire
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigibles |
|
|
Série de flash-cards
Pour revoir les notions essentielles du cours, une nouvelle série de Flash-cards. | ![]() |
Chapitre 2 - Rayons X et IRM⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigibles |
|
|
Série de Flash-cards
Pour revoir les notions essentielles du cours, une nouvelle série de Flash-cards.

Chapitre 3 - Utilisation de marqueurs radioactifs en imagerie médicale⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigibles |
|
|
Chapitre 4 - Analyses chimiques médicales⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigibles |
|
|
Chapitre 5 - Enjeux sanitaires et milieux naturels⚓
Ce que je dois savoir ou savoir-faire...
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigibles |
|
|
Le danger des particules fines
Compétences mises en jeu :
S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information
Analyser / Raisonner : exploiter des informations
Activité documentaire page 128.
Bioaccumulation, traçabilité et flux
Compétences mises en jeu :
Analyser / Raisonner : exploiter des informations
Activité documentaire page 129.
La pollution de l'eau par les hormones
Compétences mises en jeu :
S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information
Analyser / Raisonner : exploiter des informations
Activité documentaire page 130.
Acidification d'une eau
Compétences mises en jeu :
Analyser / Raisonner : exploiter des informations, identifier les paramètres qui influencent un phénomène
Réaliser : mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité ; mettre en œuvre les étapes d'une démarche
Activité documentaire page 131.
Thème 3 - Faire des choix autonomes et responsables⚓
Chapitre 1 - Constitution des protéines⚓
Ce que je dois savoir et savoir-faire
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigibles |
|
|
Chapitre 2 - Structure et propriétés des lipides⚓
Ce que je dois savoir et savoir-faire
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigible |
|
|
Chapitre 3 - Vitamines et oligo-éléments⚓
Ce que je dois savoir et savoir-faire
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigible |
|
|
Titrage de la vitamine C dans un médicament
Chapitre 4 - Les additifs alimentaires⚓
Ce que je dois savoir et savoir-faire
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigible |
|
|
De la couleur et de la texture...
Compétences mises en jeu :
S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information en lien avec la problématique
Analyser / raisonner : exploiter des informations
Activité documentaire du livre page 186.
Enquête sur des bonbons colorés
Compétences mises en jeu :
Analyser/ Raisonner : mettre en œuvre un protocole expérimental
Réaliser : exploiter des résultats expérimentaux
Activité expérimentale du livre page 187.
Peut-on boire du sirop « bleu » sans danger ?
Compétences mises en jeu :
Réaliser : mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
Activité expérimentale du livre page 188.
Naturel ou synthétique ?
Compétences mises en jeu :
S'approprier : rechercher, sélectionner et organiser l'information en lien avec la problématique
Activité documentaire du livre page 189.
Chapitre 5 - De la molécule au médicament⚓
Ce que je dois savoir et savoir-faire
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigibles |
|
. |
|
|
Chapitre 6 - L'usage responsable des produits cosmétiques⚓
Ce que je dois savoir et savoir-faire
Notions et contenus | Connaissances et capacités exigibles |
Les produits cosmétiques : soins du corps, soins d'embellissement, parfums, teintures. |
|
|
|