Les produits cosmétiques

Un produit cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain ou avec les dents et les muqueuses buccales, afin de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles.

Les produits cosmétiques comprennent les soins d’embellissement, les soins du corps, les parfums, les teintures, les produits solaires, les produits capillaires, etc.

Les produits cosmétiques comportent de nombreux ingrédients au sein d’une formulation complexe...

Les différents types de rayonnements UV

Les UV sont dangereux pour la peau.

  • Les UVA : 315 nm < λ < 400 nm.

    Ils représentent près de 95 % du rayonnement UV qui atteint la surface de la Terre.

    Ils peuvent pénétrer dans les couches profondes de la peau et provoquer son vieillissement en détruisant les fibres de collagène. Ils sont moins cancérogènes que les UVB, mais non négligeables.

  • UVB : 280 nm < λ < 315 nm.

    Ils sont en grande partie filtrés par l’atmosphère et représentent 5 % du rayonnement UV qui atteint la surface de la Terre, mais sont plus énergétiques que les UVA.

    Ils sont capables de produire de très fortes quantités de radicaux libres oxygénés et sont ainsi plus dangereux que les UVA : brûlures (coups de soleil), cancers cutanés.

  • UVC : 100 nm < λ < 280 nm.

    Ces rayonnements sont les plus énergétiques, donc les plus nocifs. Ils sont cependant totalement filtrés par la couche d’ozone de l’atmosphère et n’atteignent pas la surface de la Terre.

Remarques 

Il peut se passer près de 20 ans entre le moment où apparaît un coup de soleil et celui où un cancer de la peau va se manifester. Il est donc essentiel de limiter l’exposition au soleil directement (ou indirectement, lors de réverbération) et de s’en protéger.

Selon notre peau, nous n’avons pas les mêmes effets pour une même exposition : les peaux foncées protègent beaucoup plus que les peaux claires.