Méthode : il faut se poser les "bonnes" questions !
Un moyen rapide de ne rien oublier : la méthode des 5 « C » !
1C : qu'est-ce que je cherche ?
2C : qu'est-ce que je connais ?
3C : qu'elles-sont les données que je dois convertir dans l'unité adaptée ?
4C : qu'est-ce que je calcule ?
5C : qu'est-ce que je conclus ?
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Conseil : comment procéder ?
On lit une première fois l'énoncé de l'exercice puis on lit l'ensemble des questions avant de répondre à la première de ces questions.
--> Si c'est une question de connaissances, on rédige une courte phrase pour répondre directement à la question en utilisant le vocabulaire scientifique adapté.
--> Sinon, on identifie la grandeur qui est recherchée par son nom et son symbole (on utilise en priorité les notations de l'énoncé ou l'on en définit de nouvelles) :
On commence la rédaction de la réponse en indiquant ce que l'on cherche en rédigeant une phrase courte mais précise.
On réfléchit à la relation ou à un élément du cours qui pourrait permettre d'effectuer le calcul pour déterminer la valeur de la grandeur recherchée.
On établit l'expression littérale qui permettra d'effectuer le calcul correspondant à la grandeur recherchée.
On lit une deuxième fois l'énoncé pour rechercher les données dont on dispose et l'on identifie ces données par leur nom et leur symbole.
On réfléchit aux unités qu'il faut utiliser dans l'expression littérale.
On effectue si nécessaire les conversions utiles.
On effectue l'application numérique :
on indique le résultat obtenu en utilisant une notation scientifique si nécessaire.
on réfléchit au nombre de chiffres significatifs qu'il faut conserver.
on indique le résultat obtenu sans oublier l'unité adaptée.
On rédige une phrase de conclusion pour répondre à la question posée.