Une crème solaire ou une substance de protection solaire est un produit cosmétique destiné à être appliqué sur la peau pour la protéger du rayonnement ultraviolet (UV) en absorbant et/ou réfléchissant ce rayonnement.

On attribue à chaque crème un indice de protection solaire (IPS) ou facteur de protection solaire (FPS) ; on calcule le rapport existant entre le temps nécessaire pour générer une rougeur d’une peau sans crème solaire et en étalant 2 mg par cm2 de peau de dos de volontaire. Un indice 50 constitue une forte protection solaire.

Remarques

Il faut étaler environ 30 g de crème solaire sur le corps entier pour obtenir cette protection et renouveler cela toutes les deux heures. Il vaut mieux éviter de s’exposer entre 12 h et 16 h, période de la journée au cours de laquelle le rayonnement solaire est le plus intense.

Les espèces chimiques assurant la protection solaire sont de deux types :

  • les filtres minéraux, constitués d’oxyde de titane ou de zinc, qui absorbent la lumière et la diffusent ;

  • les filtres organiques, constitués de molécules organiques, qui absorbent le rayonnement UV avec une longueur d’onde d’absorption maximale, permettant de les catégoriser en filtre UVA, UVB ou à champ large (UVA et UVB).

Tous les produits solaires contiennent des filtres organiques, des filtres minéraux ou les deux.

Une crème solaire a aussi une action :

  • antioxydante grâce à des molécules réductrices anti-radicaux libres : vitamine E ou C (mais aussi d’autres molécules organiques) évitant l’oxydation de cellules de la peau et donc leur vieillissement ;

  • hydratante : elle constitue une émulsion qui redonne de la souplesse à la peau en apportant des corps gras à la barrière lipidique des cellules et en la réhydratant. Il faut aussi penser à beaucoup boire dehors.