Rappel : compétences mises en jeu : auto-évaluation

Raisonner

  • rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique posé

A

B

C

D

E

Réaliser

  • mettre en œuvre un protocole expérimental.

  • Effectuer des procédures courantes (calculs, représentations, collectes de données, etc.).

A

B

C

D

E

Communiquer

  • présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente .

  • utiliser un vocabulaire adapté

A

B

C

D

E

Produire et caractériser une image

Situation problème : comment produire et caractériser l'image d'un objet à travers une lentille convergente ?

TP Seconde - Un œil sur banc d'optique

Pour chaque groupe :

  • Banc d'optique + source lumineuse

  • lentille convergente de 8 dioptries

  • écran

  • diaphragme

Sur un banc d'optique, placer un objet lumineux à une distance de 20 cm d'une lentille convergente de vergence 8 dioptries (c'est la valeur indiquée sur la lentille).

  • Chercher la position de l'écran afin d'obtenir une image nette.

  • Déterminer les "caractéristiques" de l'image formée : taille, image droite ou inversée (cf fiche cours).

  • Rechercher la valeur du grandissement pour cette position de la lentille par rapport à l'objet.

  1. L'image obtenue à travers la lentille est-elle "réelle" si l'objet est situé à moins de 12,5 cm de la lentille ?

    Expliquer vos observations en recherchant la position de l'image obtenue en plaçant votre œil directement à la place de l'écran.

  2. Placer l'objet à une distance d'environ 1 m de la lentille. Déterminer la position de l'écran permettant d'obtenir une image nette sur l'écran : OA' = ?

  3. Placer un diaphragme de différentes dimensions juste devant la lentille et observer les modifications éventuelles au niveau de l'image formée.

    L'image est-elle plus nette ? plus lumineuse ?

L'œil, un instrument remarquable

Activité du Livre Scolaire page 290.

Lien vers l'activité.

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Situation problème : peut-on prévoir le parcours des rayons lumineux rentrant dans l'œil ?

Répondre aux questions de l'activité.

Complément : le phénomène d'accommodation de l'œil

L'œil voit correctement des objets lointains car ils se forment directement sur la rétine.

Pour voir nettement de près, l'œil procède à une mise au point (c'est le phénomène d'accommodation):

  • par réduction du diaphragme pupillaire (réflexe).

  • par une augmentation de la courbure du cristallin dont la vergence augmente faisant ainsi plus converger les rayons lumineux pénétrant dans l'œil : c'est le phénomène d'accommodation.

Le phénomène d'accommodation de l'œil

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