Lola s'intéresse à la chute des corps.

Elle décide de lâcher une balle, sans vitesse initiale, du 7ième étage d'un immeuble et de réaliser avec l'aide d'amis une chronophotographie (Document 1). L'intervalle de temps choisi lors de la chronophotographie de Lola est de 300 ms

Elle relève différentes positions de la balle et décide de faire un programme Python permettant de calculer et tracer des vecteurs vitesses à différentes positions (Document 2).

.

Document 2 :

Travail à effectuer :

  1. Quelle hypothèse pouvez-vous faire sur la nature du mouvement de chute d'une balle lâchée sans vitesse initiale dans le référentiel terrestre ?

  2. Vous allez tracer la trajectoire de la balle ainsi que les vecteurs vitesses à différents instants en utilisant le langage de programmation Python.

    Lancer le logiciel « Edupython » et ouvrir le fichier "Etude_chute_corps_Eleve.py" situé dans le répertoire de votre classe.

    Enregistrer ce programme dans votre répertoire personnel.

    Vous devez de comprendre compléter le programme proposé à partir des données fournies.

  3. Appelez le professeur une fois votre programme exécuté.

  4. Vérifiez votre hypothèse.

  5. Conclusion : donner la nature du mouvement dans le référentiel terrestre en justifiant et en rédigeant votre réponse.