Analyse d'une vidéo de mouvement avec le logiciel Synchronie 6

Activité du livre page 203 :

Attention, une erreur s'est glissée dans le document 4. Indiquer clairement dans votre compte-rendu la nature de cette erreur.

Répondre uniquement aux questions ci-dessous sans tenir compte des questions de l'énoncé.

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1. Dans quel référentiel peut-on étudier le mouvement du ballon de basket ?

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2. Vous allez devoir tracer la trajectoire du ballon de basket en utilisant le logiciel Synchronie 6 et en respectant les recommandations ci-dessous :

  • Copier la vidéo nommée "shoot basket.avi" située initialement dans le répertoire de votre classe dans votre répertoire personnel.

  • Ouvrir le logiciel Synchronie 6.

  • Dans le menu Édition, choisir "lire image ou séquence vidéo" puis "pointage de mobile" et sélectionner le fichier "shoot basket.avi" que vous avez placé dans votre répertoire personnel.

  • Utiliser le bouton "Lire" pour vous déplacer jusqu'à l'image n°58 (le moment où le ballon quitte les mains du joueur).

  • En cliquant sur le bouton "Origine", placer l'axe des origines au niveau du contact entre le sol et les pieds du joueur (à l'arrière des baskets).

  • En cliquant sur le bouton "Etalonnage", étalonner l'axe vertical en choisissant la hauteur du panier de basket comme "étalon" : il est situé à une hauteur de 3,05 m (le point inférieur de l'étalon sera situé sur l'axe horizontal de couleur jaune et placé à la verticale du panier de basket).

  • L'étalonnage temporel (puisque l'on étudie la position du ballon de basket au cours du temps) est automatiquement détecté par le logiciel suivant la vitesse de prise de vue du film et la variable Timage est créée : à chaque nouvelle image, la variable temps augmente de 40 ms. A chaque valeur de Timage correspond une image réellement filmée.

  • Ouvrir le menu Pointeur et choisir la forme du pointeur la plus adaptée au ballon de basket.

  • Après avoir cliqué sur le bouton Saisir, cliquer sur le ballon à chaque nouvelle image jusqu'à l'image n°85. Cliquer ensuite sur le bouton "Fermer" pour exporter les valeurs vers le logiciel Synchronie.

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Afin d'éviter les erreurs dans l'utilisation des fonctionnalités du logiciel, enregistrer votre travail sous la forme d'un fichier Synchronie ayant le nom"ballon.SN2" : Fichier / Enregistrer sous...

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3. Exploitation de la trajectoire du ballon :

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A) Numéroter tous les points de la trajectoire de 1 à ...

B) Quel est 'intervalle de temps entre deux points ? Utiliser votre enregistrement précédent si nécessaire.

C) Déterminer la vitesse V1 au point 1. Attention d'utiliser une échelle correcte pour déterminer la valeur de cette vitesse en m/s.

Faire vérifier votre calcul par le professeur.

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D) Déterminer ensuite la valeur de la vitesse au point 2 ( V2 ) et au point 14 ( V14 ).

  • Tracer ensuite les deux vecteurs vitesses correspondants.

  • Comment évolue la valeur de la vitesse du ballon dans la phase ascendante ?

E) Pourquoi peut-on dire que la valeur de la vitesse au point 1 n'est pas correcte ? Justifier votre réponse.

F) En déduire une valeur de la vitesse initiale la plus correcte possible et déterminer la valeur de l'angle de lancement du ballon par rapport à l'horizontale.

G) Comparer ces valeurs avec un lancer "idéal" et conclure.

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