Découverte des lois de Snell & Descartes en vidéo

Visionner la vidéo proposée avant de répondre au QCM dans Pronote intitulé « Snell_Descartes ».

Compétence mise en jeu : s'approprier.

Activité expérimentale page 288

Situation problème : comment décrire mathématiquement le phénomène de réfraction ?

TP Seconde - A la découverte de la réfraction de la lumière

Matériel pour les élèves :

Au bureau :

  • Disque optique + source lumineuse

  • Demi-cylindre en plexiglas

  • Cuve hémicylindrique

  • 3 agitateurs en verre

  • 3 béchers

  • 3 flacons avec : eau, éthanol, glycéro

Rappel : compétences mises en jeu : auto-évaluation

Raisonner

  • rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique posé

A

B

C

D

E

Réaliser

  • mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité.

  • utiliser un modèle.

  • Effectuer des procédures courantes (calculs, représentations, collectes de données, etc.).

A

B

C

D

E

Communiquer

  • présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente .

  • utiliser un vocabulaire adapté

A

B

C

D

E

Annotation du schéma du dispositif :

  • Indiquer sur le schéma ci-contre le point d'incidence « I » du rayon lumineux issu de la source.

  • Indiquer la position de la "normale" ?

  • Indiquer ce que représente l'angle I?

  • Indiquer ce que représente l'angle I2 ?

.

  • Répondre aux questions 1 à 3 de l'activité proposée du livre page 288.

.

  • Installer l'application en ligne « NUMSWORK » sur votre smartphone (application gratuite).

  • Avec les flèches directionnelles, choisir dans le menu « paramètres » les unités angles en « degré ».

  • Suivez le tutoriel proposé si nécessaire pour être capable de construire un graphique (un nuage de points) à partir des valeurs d'un tableau.

  • Choisir ensuite le menu « regression » et compléter dans cette application les valeurs des angles d'incidence et de réfraction de la manière suivante :

--> colonne X1 : les valeurs de l'angle de réfraction

--> colonne Y1 : les valeurs de l'angle d'incidence

  • Sélectionner le menu « Données », puis désélectionner l'onglet « Afficher la série ».

  • Sélectionner le nom de la colonne X2 : dans les options de cette colonne, choisir l'option « Remplir avec une formule et choisir effectuer le calcul « sin(X1).

  • Effectuer la même chose pour la colonne Y2 = sin(Y1).

  • Visualiser le graphique obtenu.

.

  1. Quel graphique est ainsi visualisé ?

  2. Quel est le nom de la variable qui correspond au coefficient directeur de la droite obtenue pour ce graphique ?

  3. Dans le menu « Graphique », choisir l'onglet « Régression » puis le type « linéaire » : justifier le choix de ce type de régression.

    En déduire la valeur de l'indice de réfraction du plexiglas noté n2 en sachant que l'indice de réfraction de l'air, n1 = 1.

Complément : un tour de magie...

Document 1 :

Document 3 :

  • Quel paramètre physique doit posséder ce liquide par rapport à la baguette de verre pour effectuer ce tour de magie ?

  • Demander au professeur le matériel nécessaire pour déterminer le liquide qui possède ce paramètre particulier (entre l'eau, l'éthanol et le glycérol).

    .