Découverte des lois de Snell & Descartes en vidéo
Visionner la vidéo proposée avant de répondre au QCM dans Pronote intitulé « Snell_Descartes ».
Compétence mise en jeu : s'approprier.
Activité expérimentale page 288
Situation problème : comment décrire mathématiquement le phénomène de réfraction ?
TP Seconde - A la découverte de la réfraction de la lumière | |
Matériel pour les élèves : | Au bureau : |
|
|
Rappel : compétences mises en jeu : auto-évaluation
Raisonner |
| A | B | C | D | E |
Réaliser |
| A | B | C | D | E |
Communiquer |
| A | B | C | D | E |
Annotation du schéma du dispositif :
Indiquer sur le schéma ci-contre le point d'incidence « I » du rayon lumineux issu de la source.
Indiquer la position de la "normale" ?
Indiquer ce que représente l'angle I1 ?
Indiquer ce que représente l'angle I2 ?
.
Répondre aux questions 1 à 3 de l'activité proposée du livre page 288.
.
Installer l'application en ligne « NUMSWORK » sur votre smartphone (application gratuite).
Avec les flèches directionnelles, choisir dans le menu « paramètres » les unités angles en « degré ».
Suivez le tutoriel proposé si nécessaire pour être capable de construire un graphique (un nuage de points) à partir des valeurs d'un tableau.
Choisir ensuite le menu « regression » et compléter dans cette application les valeurs des angles d'incidence et de réfraction de la manière suivante :
--> colonne X1 : les valeurs de l'angle de réfraction
--> colonne Y1 : les valeurs de l'angle d'incidence
Sélectionner le menu « Données », puis désélectionner l'onglet « Afficher la série ».
Sélectionner le nom de la colonne X2 : dans les options de cette colonne, choisir l'option « Remplir avec une formule et choisir effectuer le calcul « sin(X1).
Effectuer la même chose pour la colonne Y2 = sin(Y1).
Visualiser le graphique obtenu.
.
Tutoriel vidéo :

Tutoriel classique :

Quel graphique est ainsi visualisé ?
Quel est le nom de la variable qui correspond au coefficient directeur de la droite obtenue pour ce graphique ?
Dans le menu « Graphique », choisir l'onglet « Régression » puis le type « linéaire » : justifier le choix de ce type de régression.
En déduire la valeur de l'indice de réfraction du plexiglas noté n2 en sachant que l'indice de réfraction de l'air, n1 = 1.
Complément : un tour de magie...
Document 2 :
On ne peut repérer l'interface entre deux milieux transparents qu'à la condition que ces deux milieux n'aient pas le même indice de réfraction.
Indice de réfraction du verre : n = 1,47.
Quel paramètre physique doit posséder ce liquide par rapport à la baguette de verre pour effectuer ce tour de magie ?
Demander au professeur le matériel nécessaire pour déterminer le liquide qui possède ce paramètre particulier (entre l'eau, l'éthanol et le glycérol).
.