• Vous allez tracer la caractéristique d'un conducteur ohmique de résistance R en utilisant le programme Python fourni et en utilisant la fiche méthode fournie.

  • Vous utiliserez le logiciel "Edupython".

  • Lou a relevé les valeurs de la tension U (en V) entre les bornes d'une résistance R en fonction de l'intensité I du courant (en mA) qui la traverse.

I (en mA)

0,0

15

40

44

86

108

136

U(en V)

0,0

0,35

0,9

1,5

1,70

2,12

2,72

Vous devez compléter le programme python fourni en suivant les consignes suivantes :

1. Compléter les valeurs de l'intensité et de la tension dans les tableaux prévus [lignes 23 et 24] sans oublier de lire les commentaires des lignes 21 & 22.

2. Utiliser la fiche méthode fournie pour répondre aux questions suivantes.

  • Compléter les paramètres permettant d'afficher l'évolution de la tension entre les les bornes de la résistance en fonction de l'intensité qui la travers [ligne 30] de manière à obtenir une courbe comme celle ci-dessous.

  • Ajouter un titre à ce graphique, les noms des grandeurs (et leurs unités) sur l'axe des abscisses et ordonnées [lignes 32 à 34].

  • Modifier le nom d'enregistrement du graphique obtenu de manière à ajouter vos noms et prénoms [ligne 57].

3. Une erreur de mesure a été effectuée par Lou :

3.1. Quelles sont les coordonnées du point correspondant à cette erreur ?

3.2. Utiliser les fonctionnalités de Python (cf fiche méthode) pour modifier le programme et indiquer que ce point correspond à une erreur de mesure [ligne 56].

Appeler le professeur pour vérification.

4. Supprimer le point correspondant à l'erreur de mesure dans le tableau avec les données initiales et supprimer la ligne de code de la question 3.2.

751. Peut-on dire que U et I sont proportionnelles ? Justifier votre réponse.

5.2. Quelle relation mathématique peut-on alors écrire entre U et I ?

5.3. Écrire cette relation sous la forme R = ...

5.4. En déduire la valeur de R à partir des valeurs obtenues dans la modélisation de la courbe obtenue (cf console python).