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SNT - Sciences Numériques et Technologie


Programmation Seconde
Les femmes et l'informatique...

Demandez le programme !⚓

Objectifs et compétences⚓

Les objectifs

Cet enseignement de culture générale à destination de tous les élèves, doit permettre :

  • d'appréhender les principaux concepts des sciences numériques

  • de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent

  • d'adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne

  • de se préparer aux mutations présentes et à venir de tous les métiers

    .

Les thèmes abordés

  • Informatique embarquée et objets connectés

  • Internet

  • La photographie numérique

  • Les données structurées et leur traitement

  • Les réseaux sociaux

  • Le Web

  • Localisation, cartographie et mobilité

    .

Les compétences mises en jeu

La photographie numérique⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...⚓

Contenu

Capacités attendues

Photo-sites, pixels, résolution (du capteur, de l'image), profondeur de couleur

Distinguer les photo-sites du capteur et les pixels de l'image en comparant les résolutions du capteur et de l'image selon les réglages de l'appareil.

Métadonnées EXIF

Retrouver les métadonnées d'une photographie.

Traitement d'image

Traiter par programme une image pour la transformer en agissant sur les trois composantes de ses pixels.

Rôle des algorithmes dans les appareils photo numériques

  • Expliciter des algorithmes associés à la prise de vue.

  • Identifier les étapes de la construction de l'image finale.

Flash-cards à apprendre pour mémoriser l'essentiel du cours :

https://ladigitale.dev/digiflashcards/#/f/650d46eea658d

Bref historique de la photographie⚓

Réalisation d'une frise chronologique

Qu'est-ce qu'une photographie numérique ?⚓

Découverte du capteur CCD

Des définitions d'images de plus en plus grandes...

Notion de profondeur d'image

Les métadonnées d'une image⚓

Des données "indiscrètes"...

Codage et traitements d'images numériques⚓

Comment coder la couleur d'un pixel ?

Introduction au langage python

Création d'une image pixel par pixel

Traitements d'images

Les réseaux sociaux⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...⚓

Contenu

Capacités attendues

  • Réseaux sociaux existants

  • Distinguer plusieurs réseaux sociaux selon leurs caractéristiques, y compris un ordre de grandeur de leurs nombres d'abonnés.

  • Paramétrer des abonnements pour assurer la confidentialité de données personnelles.

  • Modèle économique des réseaux sociaux

  • Identifier les sources de revenus des entreprises de réseautage social.

  • Rayon, diamètre et centre d'un graphe

  • Déterminer ces caractéristiques sur des graphes simples.

  • Notion de « petit monde » - Expérience de Milgram

  • Décrire comment l'information présentée par les réseaux sociaux est conditionnée par le choix préalable de ses amis.

  • Harcèlement numérique

  • Connaître les dispositions de l'article 222-33-2-2 du code pénal.

Compétences PIX spécifiques :

  1. Partager et publier :

    • Visibilité des publications sur un réseau social : maîtriser la visibilité des publications sur un réseau social

    • Réseaux sociaux et modèles économiques : connaître les grands principes des modèles économiques associés aux réseaux sociaux

    • Diversité des réseaux sociaux : connaître la diversité des réseaux sociaux

    • Vocabulaire et fonctionnement des réseaux sociaux : connaître le vocabulaire et le fonctionnement des réseaux sociaux

  2. S'insérer dans le monde numérique :

    • Choix identifiant : maîtriser son identité numérique à travers le choix d'un identifiant (pseudo, adresse électronique...)

    • Déréférencement : connaître le principe et la pratique du déréférencement

    • E-réputation : identifier les traces en ligne constitutives de l'e-réputation

    • Identité numérique : connaître la notion d'identité numérique et ce qui la compose

  3. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement :

    • Cyberharcèlement : reconnaître des situations de cyberharcèlement et savoir comment réagir

Repères historiques⚓

Réalisation d'une frise chronologique

Les réseaux sociaux⚓

Les jeunes et les réseaux sociaux

Je like !

Quel réseau social choisir ?

Qu'est-ce qu'un réseau ?⚓

Le petit monde de Milgram en 1967

Notion de graphe

Identité numérique⚓

bulle de filtres...

Les dangers des réseaux sociaux⚓

Des troubles de l'attention

Tous accros ? !

Cyberharcèlement

Le Web⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...⚓

Contenu

Capacités attendues

  • Repères historiques

  • Définir les étapes du développement du Web.

  • Hypertexte

  • Maîtriser les renvois d'un texte à différents contenus.

  • Langages HTML et CSS

  • Distinguer ce qui relève du contenu d'une page et de son style de présentation.

  • Étudier et modifier une page HTML simple.

  • URL

  • Décomposer l'URL d'une page.

  • Reconnaître les pages sécurisées.

  • Requête HTTP

  • Décomposer le contenu d'une requête HTTP et identifier les paramètres passés.

  • Modèle client/serveur

  • Inspecter le code d'une page hébergée par un serveur et distinguer ce qui est exécuté par le client et par le serveur.

  • Moteurs de recherche : principes et usages

  • Mener une analyse critique des résultats fournis par un moteur de recherche.

  • Comprendre que toute requête laisse des traces.

  • Paramètres de sécurité d'un navigateur

  • Maîtriser les réglages les plus importants concernant la gestion des cookies, la sécurité et la confidentialité d'un navigateur.

Compétences PIX spécifiques :

  1. Mener une recherche et une veille d'information :

    • Indices de qualité d'une page web : repérer et interpréter les indices de qualité d'une page web

    • Publicité et moteur de recherche : interpréter la présence de publicité dans les résultats d'un moteur de recherche

    • Outils d'accès au web : identifier un navigateur web et un moteur de recherche, connaître le fonctionnement du moteur de recherche

    • Wikipedia : connaître Wikipedia et son processus de publication

    • Recherche sur le web : utiliser un moteur de recherche

    • Recherche avancée sur le web : formuler une requête élaborée dans un moteur de recherche

    • Source d'une information : retrouver et évaluer la source d'une information

    • Adresse web en pratique : identifier, utiliser et analyser une adresse web (URL)

    • Service en ligne : trouver et utiliser un service en ligne (autre qu'un moteur de recherche)

    • Adresse web : connaître les notions associées aux adresses web (URL)

      .

  2. Adapter les documents à leur finalité :

    • Droit d'auteur : connaître et appliquer les principales règles régissant le droit d'auteur

    • Licence Creative Commons : choisir une licence Creative Commons adaptée à la situation

      .

  3. Programmer :

    • Langage à balises : comprendre un langage à balises (html, markdown, ...) et le lien entre le code source et son rendu

      .

  4. Sécuriser l'environnement numérique :

    • HTTPS : identifier une connexion web sécurisée et connaître le principe de fonctionnement du protocole HTTPS

      .

  5. Protéger les données personnelles et la vie privée :

    • Publicités et lettres d'information : contrôler la réception d'offres promotionnelles et de lettres d'information

      .

  6. Construire un environnement numérique :

    • Chronologie d'apparition des technologies : connaître l'ordre chronologique d'apparition de différentes technologies informatiques (équipements, Internet)

      .

Une petite histoire du web...⚓

Objectifs :

  • Découvrir les débuts du web.

  • Comprendre le vocabulaire utilisé concernant le web

  • Réaliser une frise chronologique sur ce thème.

Distinction entre le web et internet

Tim Berners Lee : "Vague mais intéressant..."

L'adresse électronique ou URL (Unifor Resource Locator)

Le protocole HTTP et HTTPS

Frise chronologique

Création d'une page web⚓

Objectifs :

Contenu

Compétences attendues :

Hypertexte

  • Maîtriser les renvois d'un texte à différents contenus

Langages HTML et CSS

  • Distinguer ce qui relève du contenu d'une page et de son style de présentation.

  • Étudier et modifier une page HTML simple.

le langage HTML

la tête de la page web : <head> </head>

le corps de la page web <body> </body>

Utilisation d'une feuille de style CSS⚓

Qu'est-ce qu'une feuille de style ?

Syntaxe d'une feuille de style

Cookies et moteurs de recherche⚓

Objectifs :

  • savoir ce qu'est un moteur de recherche

  • connaître l'existence de moteurs de recherche "alternatifs"

  • savoir pourquoi il peut être judicieux d'utiliser un moteur de recherche soucieux de la vie privée des utilisateurs

Quel moteur de recherche choisir ?

Les Cookies

Thème - Les données structurées et leur traitement⚓

Ce que je dois savoir ou savoir-faire...⚓

Contenu

Capacités attendues

  • Données

  • Identifier les principaux formats et représentations de données.

  • Données structurées

  • Identifier les différents descripteurs d'un objet.

  • Distinguer la valeur d'une donnée de son descripteur.

  • Utiliser un site de données ouvertes, pour sélectionner et récupérer des données.

  • Traitement de données structurées

  • Réaliser des opérations de recherche, filtre, tri ou calcul sur une ou plusieurs tables.

  • Métadonnées

  • Retrouver les métadonnées d'un fichier personnel.

  • Données dans le nuage (cloud)

  • Utiliser un support de stockage dans le nuage.

  • Partager des fichiers, paramétrer des modes de synchronisation.

  • Identifier les principales causes de la consommation énergétique des centres de données ainsi que leur ordre de grandeur.

Compétences PIX spécifiques :

  1. Gérer des données :

    • Propriétés d'un fichier : trouver les propriétés et méta-données d'un fichier

    • Sauvegarde et synchronisation : dupliquer et synchroniser des fichiers

    • Solutions de stockage : connaître les solutions de stockage de données (supports amovibles et services en ligne)

  2. Traiter des données :

    • Calculs : faire des calculs dans une feuille de calcul

    • Visualisation de données : lire et interpréter des données avec un outil de visualisation et paramétrer leur affichage

    • Filtres et tableaux croisés : filtrer et utiliser les tableaux croisés dans une feuille de calcul

    • Tableurs et formats de fichier : connaître les tableurs et les formats de fichier associés

    • Format des nombres : distinguer la valeur et l'affichage des cellules dans un classeur

    • Graphique : réaliser un graphique dans une feuille de calcul

    • Données ouvertes : connaître la notion de données ouvertes (open data) et savoir les manipuler

    • Nettoyage de données : améliorer la qualité des données en corrigeant les données inexploitables, les doublons et les oublis

    • Saisie et manipulation de données : saisir, intégrer et manipuler des données dans un classeur

    • Tri : trier des données dans une feuille de calcul

    • Vocabulaire des données (data) : connaître le vocabulaire relatif aux données (ouvertes, massives, ...) et à leur exploitation

  3. Protéger les données personnelles et la vie privée :

    • Données à caractère personnel : connaître la notion de données à caractère personnel et leurs catégories ; identifier de telles données

  4. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement :

    • Empreinte écologique des usages numériques : connaître l'impact environnemental lié aux usages numériques

Repères historiques⚓

Frise chronologique

Tickets de caisse et données personnelles⚓

Tickets et tables...

Analyse de données structurées⚓

Vous allez réaliser un parcours pédagogique mis en place par l'association France IOI qui gère en particulier le concours Castor Informatique.

Ce parcours fait appel à différentes activités qui ressemblent beaucoup à celles utilisées dans le cadre du concours Castor Informatique : le système de points attribués pour chaque activité permet de montrer l'acquisition de compétences sur le thème étudié.

N'oubliez pas de noter le code d'accès individuel qui vous est fourni à chaque début d'activité : en cas de soucis technique, vous pourrez poursuivre votre activité sans avoir tout à refaire.

Introduction sur les données structurées - Séance 1

Traitements de données - Séance 2

Exploitation de données structurées en utilisant le langage python

Cloud et données personnelles⚓

Qu'est-ce qu'un Cloud ?

Les données personnelles

Fiche cours - Les données structurées et leur traitement⚓

De l'objet à la donnée puis à la collection...

Open Data et Big Data


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    • Identité numérique
      • bulle de filtres...
    • Les dangers des réseaux sociaux
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      • Distinction entre le web et internet
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      • le corps de la page web <body> </body>
    • Utilisation d'une feuille de style CSS
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