Contexte :

Vous êtes technicien en économie sociale et familiale. Vous êtes affectés au centre social « Le Vertpré » à Nevers pour animer un atelier culinaire à l'occasion de la Chandeleur à destination d'adolescents avec l'objectif particulier d'aborder une notion scientifique, la transformation chimique, à travers la préparation de crêpes, de pancakes et de caramel.

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Objectifs de l'atelier :

  • Comprendre les réactions chimiques impliquées dans la préparation des crêpes, pancakes et caramel.

  • Apprendre à travailler en équipe et à suivre des instructions de cuisine.

  • Développer des compétences pédagogiques chez les étudiants en animant l'atelier.

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Introduction :

  • Accueil des adolescents :

    • Présentation des étudiants et des objectifs de l'atelier.

    • Explication de la Chandeleur et de son importance culturelle.

  • Introduction aux réactions chimiques :

    • Discussion interactive : qu'est-ce qu'une réaction chimique ?

    • Présentation des ingrédients et des réactions qui se produiront lors de la cuisson des crêpes ou pancakes (dénaturation des protéines, réaction de Maillard), action de la levure, caramélisation...

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Formation des groupes :

  • Groupe 1 : crêpes et caramel

  • Groupe 2 : pancakes et caramel

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Activité pratique :

Groupe 1 : Crêpes et Caramel (1h30)

1. Préparation de la pâte à crêpes (30 min)

  • Elaborer la recette après avoir relevé la liste des ingrédients proposés et le matériel mis à disposition.

  • Tâches : mesurer, mélanger les ingrédients (farine, œufs, lait, sucre, sel).

  • Discussion : importance de laisser reposer la pâte (détente du gluten).

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Préparation du caramel (30 min)

  • Tâches : faire chauffer le sucre et l'eau jusqu'à obtenir un caramel.

  • Discussion : expliquer la caramélisation et les produits formés.

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Cuisson des crêpes (30 min)

  • Tâches : cuisson des crêpes en utilisant la pâte préparée.

  • Discussion : observer les changements (couleur, texture).

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Groupe 2 : Pancakes et Caramel (1h30)

  1. Préparation de la pâte à pancakes (30 min)

    • Elaborer la recette après avoir relevé la liste des ingrédients proposés et le matériel mis à disposition.

    • Tâches : mesurer, mélanger les ingrédients (farine, œufs, lait, sucre, levure chimique).

    • Discussion : rôle de la levure chimique et réaction produisant le CO₂.

  2. Préparation du caramel (30 min)

    • Tâches : réaliser le caramel, comme décrit dans le groupe 1.

    • Discussion : importance de la température et observation des changements.

  3. Cuisson des pancakes (30 min)

    • Tâches : cuisson des pancakes et observation des réactions.

    • Discussion : comparaison de la texture et du goût avec les crêpes.

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Dégustation et retour :

  1. Dégustation des crêpes et pancakes :

    • Permettre aux adolescents de goûter leurs créations.

  2. Discussion finale :

    • Quelles réactions ont été observées ?

    • Importance des réactions chimiques en cuisine et leur impact sur les saveurs et textures.

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Conclusion :

  • Retour sur les apprentissages de l'atelier.

  • Évaluation informelle : Qu'ont-ils appris sur les réactions chimiques ?

  • Remise de petits carnets de recettes avec des explications sur les réactions chimiques en jeu.

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