Contexte :
Vous êtes technicien en économie sociale et familiale. Vous êtes affectés au centre social « Le Vertpré » à Nevers pour animer un atelier culinaire à l'occasion de la Chandeleur à destination d'adolescents avec l'objectif particulier d'aborder une notion scientifique, la transformation chimique, à travers la préparation de crêpes, de pancakes et de caramel.
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Objectifs de l'atelier :
Comprendre les réactions chimiques impliquées dans la préparation des crêpes, pancakes et caramel.
Apprendre à travailler en équipe et à suivre des instructions de cuisine.
Développer des compétences pédagogiques chez les étudiants en animant l'atelier.
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Introduction :
Accueil des adolescents :
Présentation des étudiants et des objectifs de l'atelier.
Explication de la Chandeleur et de son importance culturelle.
Introduction aux réactions chimiques :
Discussion interactive : qu'est-ce qu'une réaction chimique ?
Présentation des ingrédients et des réactions qui se produiront lors de la cuisson des crêpes ou pancakes (dénaturation des protéines, réaction de Maillard), action de la levure, caramélisation...
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Formation des groupes :
Groupe 1 : crêpes et caramel
Groupe 2 : pancakes et caramel
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Activité pratique :
Groupe 1 : Crêpes et Caramel (1h30)
1. Préparation de la pâte à crêpes (30 min)
Elaborer la recette après avoir relevé la liste des ingrédients proposés et le matériel mis à disposition.
Tâches : mesurer, mélanger les ingrédients (farine, œufs, lait, sucre, sel).
Discussion : importance de laisser reposer la pâte (détente du gluten).
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Préparation du caramel (30 min)
Tâches : faire chauffer le sucre et l'eau jusqu'à obtenir un caramel.
Discussion : expliquer la caramélisation et les produits formés.
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Cuisson des crêpes (30 min)
Tâches : cuisson des crêpes en utilisant la pâte préparée.
Discussion : observer les changements (couleur, texture).
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Groupe 2 : Pancakes et Caramel (1h30)
Préparation de la pâte à pancakes (30 min)
Elaborer la recette après avoir relevé la liste des ingrédients proposés et le matériel mis à disposition.
Tâches : mesurer, mélanger les ingrédients (farine, œufs, lait, sucre, levure chimique).
Discussion : rôle de la levure chimique et réaction produisant le CO₂.
Préparation du caramel (30 min)
Tâches : réaliser le caramel, comme décrit dans le groupe 1.
Discussion : importance de la température et observation des changements.
Cuisson des pancakes (30 min)
Tâches : cuisson des pancakes et observation des réactions.
Discussion : comparaison de la texture et du goût avec les crêpes.
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Dégustation et retour :
Dégustation des crêpes et pancakes :
Permettre aux adolescents de goûter leurs créations.
Discussion finale :
Quelles réactions ont été observées ?
Importance des réactions chimiques en cuisine et leur impact sur les saveurs et textures.
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Conclusion :
Retour sur les apprentissages de l'atelier.
Évaluation informelle : Qu'ont-ils appris sur les réactions chimiques ?
Remise de petits carnets de recettes avec des explications sur les réactions chimiques en jeu.
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